[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell Ref 04193 1/72 Dornier Do 28

Revell ref 04193 1/72 Dornier Do 28 [2009]

Documentation
Aircraft illustrated sept 74
Avions n° 41-42-43
Aviation magazine  680 & 716
Jane's 1973.1974
M.P.M n° 93 avril 1979

Le kit
Nous avons là encore une excellente réédition par REVELL Germany d'un ancien kit Matchbox de 1974 car bien que datant de 35 ans ce kit est toujours le seul de ce sympathique petit aéronef.
2 différences par rapport à la première édition , le plastique gris clair au lieu des trois couleurs du produit M-box et une nouvelle planche de décalques (fort belle pour un seul avion allemand) ce qui est un peu juste car il y avait beaucoup de possibilités exotiques vu que cette machine a été (ou est encore) utilisée par :
L'Allemagne L'Angola L'Australie  le Cameroun l'Espagne  l'Inde Israël, Le Kenya le Maroc le Malawi le Niger le Nigeria  Oman  le Ruanda le Salvador la Somalie La Suède  la Turquie la Yougoslavie  la Zambie … et j'en oublie sûrement d'autres .

Belle illustration sur cette boite REVELL qui contient la quarantaine de pièces nécessaires au montage , le moule n'a pas pris une ride et il n'y a aucune bavure : les éléments sont nets et bien moulés , bien sûr pas de gravure en creux mais pour ce sujet cela n'a pas d'importance .

Montage
L'assemblage est aisé et rapide malgré une complexité certaine dans l'aspect de l'avion réel.
L'intérieur n'est pas hyper détaillé mais ce n'est pas trop grave car sauf si on laisse ouverte les portes on ne voit rien à travers les hublots , le poste de pilotage est un peu limite mais nous avons un beau décalque pour figurer la planche de bord. Ecartons irrémédiablement les pilotes fournis (plutôt pour un avion de chasse) et il faut faire deux volants en « U » et c'est bien suffisant pour meubler notre habitacle . Sur des photos couleurs vues sur le net j'ai remarque que les sièges pilotes étaient souvent bleu moyen et ceux de la cabine vert olive ou gris
La cabine de pilotage est à peindre en noir mais la partie arrière est plutôt gris clair bleuté .La face avant du capot moteur est un point faible de ce kit et c'est avec la peinture qu'il faudra donner de la profondeur à moins de creuser le tout et de représenter les cylindres apparents ,la prise d'air inférieure est à cloisonner
Une petite rondelle pour représenter le bouchon des réservoirs est à coller sur le dessus du fuseau moteur et il faut creuser les échappements dans la partie inférieure  .Le reste du montage ne présente pas la moindre difficulté et c'est bien agréable car cela change des produits multi matériaux parfois inutilement compliqués . Pour les détails ,antennes , marchepied ,phares , je vous conseille de bien étudier les photographies du modèle que vous avez choisi car il n'y a pas vraiment de standardisation  notamment pour le phare d'atterrissage du bord d'attaque qui est généralement à droite ,parfois à gauche et même des deux cotes sur quelques machines… 

DECORATION
La décoration REVELL concerne le 58+29 lors de son dernier vol ,l'avion est peint an trois ton de gris-vert façon « lizard wrap around »
Gris foncé « anthrazitgrau RAL 7016 » GUNZE H68
Vert bronze « bronzegrün RAL 6031 »  GUNZE H73
Vert réséda « resedagrün RAL 6011 »   GUNZE H50
Le decals sont excellents mais toujours un peu trop mat chez REVELL prévoir une belle sous couche de kleer (ou future)

Mon Do28 allemand le 59+14 de la marine germanique est peint de cet élégant camouflage de trois tons de gris bleuté vu dans les années quatre-vingt-dix 
Gris clair « silbergrau RAL 7001 » GUNZE H306
Gris moyen « fehgrau RAL 7000 » GUNZE H308 + une pointe de bleu H323
Gris foncé « mausgrau RAL7005 » GUNZE H317 + une pointe de bleu H323
L'avion est très joli avec sa dérive orange  et son bord d'attaque souligné de gris foncé mat .

Pour faire dans l'exotisme j'ai ajouté deux DORNIER dans ma collection :
A/ Une machine de l'aviation du Kenya (6 exemplaires ont étés livrés en 1978)
Jaune sable « sandgelb RAL 1002 »    GUNZE H79
Brun « schokoladenbraun RAL8017 » GUNZE H17

B/ Un exemplaire parmi les 10 SKYSERVANT livrés à la ZAMBIA AIR FORCE fin 1979 portant un camouflage intégral lui aussi fait de trois tons
Jaune sable foncé « safrangelb RAL 1017 » GUNZE H24 & H34 50/50
Vert herbe « grassgrün RAL 6010 » GUNZE H36 & H36 50/50
Vert olive „schwarzoliv RAL6015" GUNZE H304 + une pointe de vert H6
Bien sûr ces références de couleurs sont toujours sujettes à caution mais j'ai essayé de m'approcher au plus près de la réalité car il semble que ces avions ont été tous peints à l'usine DORNIER

En conclusion cela fait plaisir de revoir dans les boutiques cette gamme simple et bon marché de produits MATCHBOX souvent décriés à l'époque de leur parution mais qui nous proposait des sujets originaux ,merci à REVELL pour cette réédition et toutes celles à venir   

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

(c) ANDRé GALLIAT /  Modelstories  2009

Ci-dessus l'édition actuelle Revell , ci-dessous séquence nostalgie le kit Matchbox :

Décoration Allemande

Décoration Kenyane

Décoration Zambienne