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Hasegawa MK01 1/20 Pkf.85 Falke

Hasegawa MK01 1/20 Pkf85 Falke [2009]

Attendu depuis plus de 25 ans (parution en 1983 dans Hobby Japan), on l'avait à l'époque imaginé chez Nitto mais c'est  finalement chez Hasegawa qu'il est sorti. Design original en scratch de Kow Yokohama dans le cadre du roman-photo SF3D paru à l'époque dans Hobby Japan basé sur des pièces de P-38 1/32 (Revell) , de Toyota Sport S800 1/24 (Nitto) il fit l'objet de modèles en résine de petite taille disponibles lors des Hobby Festival mais c'est la première qu'est commercialisé un kit injecté de grande diffusion de ce modèle.
La qualité est au rendez-vous avec un assemblage relativement facile, un excellent niveau de détails notamment au niveau de l'armement et du cockpit et un packaging (boite , fiches cartonnées, notice) bien dans le ton des anciens SF3D.

Félicitations donc à Hasegawa pour ce coup d'essais dans un domaine dont cette marque n'est guère familère : les engins de science-fiction.

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.


JC Carbonel/ Modelstories  2009

Un emballage dans la lignée de la gamme originale de 1983-85

La figurine de la mécanicienne a été peinte par Vulcain. La tête n'est pas d'origine mais provient de la boite de l'AFS mk1

L'assemblage commence par le dessous.

Le canon Gatling , comme le réacteur ont été peint en noir Life-Color puis recouverts de Metal sombre de Gunze qui a été frotté au coton-tige dès qu'il a été sec.

S'agissant à l'origine d'une maquette en scratch, je me suis amusé à identifier les pièces utilisées par Kow Yokohama pour son travail.

Maintenant on peut commencer à installer le cockpit

Le canon en position . L'appareil lui-même a été peint en vert olive Tamiya très délavé avec un ombrage des lignes de structure assez appuyé. Par dessus de la micro-peinture a rajouté des éclats métalliques.

Quelques identification de pièces de plus ...

L'armement . Pour faciliter la peinture je suggère de ne pas coller le canon Gatling.

L'insigne du crane est difficile à mettre en place, même avec des assouplissants de la gamme Micro. Il est nécessaire de le couper à plusieurs endroits pour qu'il s'adapte aux contours de la trappe. Il serait conseillé de coller le périscope E17 après cette phase.

Les pièces d'origine...

Assemblage de la charnière de la trappe d'accès au cockpit.

Gros plan sur le canon Gatling

Le réacteur . A l'origine c'est un pot de yaourt à boire local.

En A les panneaux de détails C5/C6 avec les détails D8/D9 (chacun a un sens attention)
En B , E11 et E12 qui obturent des petites ouies

La tuyère a reçu des effets de vieillissement calorique avec du bleu transparent et du mauve appliqués à l'aérographe

Les pièces D4 et D5 sont difficiles à positionner avec exactitude

Le pilote dans son cockpit.

Les pièces du scratch identifiées!

Le cockpit est peint avant assemblage . L'excellent moulage permet de reproduire le matelassage par un simple effet de brossage à sec.

Le pilote (2 têtes optionnelles) est lui aussi traité par simple brossage à sec.

La trappe d'accès au cockpit s'assemble sans difficulté et « jointe » parfaitement ensuite.

Cockpit vu de l'intérieur.(pièces D15 , D26, D27)

Pilote collé en place dans le cockpit

Le résultat une fois terminé

Joindre les deux demi-fuselages est la partie délicate du modèle.

Le réacteur avait pu paraître un peu nu lors de son assemblage mais il y a un grand nombre de pièces à rajouter pour le détailler.

Identification des morceaux.

L'assemblage des accessoires de l'armement est délicat faute d'une notice claire sur ce sujet. La référence à Hobby Japan  s'impose ... Mais combien parmi nous en disposent ?

Identification des pièces.

Fuselage terminé...et mastiqué.

Le modèle terminé avant peinture.

Quelques pièces de plus à identifier