[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Glencoe 07301 1/74 WW1 Subchaser

Glencoe 07301 1/74 Chasseur de sous-marins de la 1e GM. [2009]

L'américain Glencoe Models ressort de ses tiroirs un thème naval peu connu des premiers chasseurs de sous marins ayant opérés durant la Première Guerre mondiale sous les couleurs américaines. Quelques navires furent ensuite cédés à la France et notamment utilisés pour le sauvetage en mer des pilotes de l'Aéropostale dans les années 20.
La maquette
Le peu de pièces présentes dans l'imposante boite reste cependant logique vu la sobriété du navire ressemblant davantage à un bateau de pêche qu'à un engin militaire.
Quelques bavures de plastiques devront être nettoyées avant de débuter le montage. Les pièces moulées en 2 couleurs (gris et bleu) ne sont pas sans rappeler les productions Matchbox…
Un fanion américain est fourni sur papier imprimé à plier.
L'échelle, proche du 1/72ème, contribue à l'apport possible de figurines pour les amateurs de mises en scènes.
Montage
Les travaux débutent classiquement par le gros œuvre avec l'assemblage des 2 demi coques à l'aide de quelques serres joints. Il n'y a pas besoin d'encastrer en même temps le pont principal qui s'emboîte ensuite sans souci par le dessus sur les plots d'alignement et de collage. Un renforcement de l'ensemble des joints à la colle cyanoacrylate est conseillé pour rigidifier le tout.
Quelques jointures sont à reprendre également lors de l'assemblage des roofs et de la cabine principale dont les cloisons sont prévues en 4 morceaux. On pensera au passage à équiper les hublots rectangulaires de la passerelle en Rhodoid fin pour simuler correctement les vitrages. L'intérieur peut être en bois moyen Humbrol 62.
A ce stade des opérations, la coque assemblée doit être fixée sur les 2 berceaux fournis pour garantir par la suite un équilibre stable de la maquette.
L'assemblage des 3 hélices de propulsion n'est pas facile mais les picots de collage sont bien présents.
La barque de sauvetage (à peindre en blanc) ne sera mise en place qu'en fin de décoration du modèle. Toutes les pièces secondaires nécessitent une petite préparation avec ensuite une mise en place sans embûche. L'assemblage de la nacelle de vigie au mat principal doit être rognée en biseau à la base pour pouvoir être alignée correctement le long du mat. Le canon avant est agrémenté de petits détails en Scratch comme la culasse et l'embout du tube simulé par une section creuse de coton tige. Il est peint en Gun Metal H 53 et non pas en noir comme suggéré sur la notice.
Les mines cylindriques seront décorées (en rouge vif [ou plus réalistement en noir ou gris NDLR]) avant leur collage sur leurs berceaux respectifs.
La peinture du modèle peut débuter par le pont principal nervuré en bois clair Humbrol 63. Les parties verticales et la coque supérieure sont en gris moyen Humbrol 140 et les surfaces immergées sous la ligne de flottaison en rouge brique Humbrol 73 obtenu à l'aide de bande cache adhésive Tamiya.
Les hublots sont en noir satiné passé au pinceau fin, le relief circulaire de surface favorisant l'opération.
Les rambardes entoilées de la passerelle et de la vigie peuvent être en blanc avec leurs montants internes moulés en relief en gris H 140.
Pour ce montage, c'est un bateau rapidement pris en compte par la Marine française à la fin de la Grande Guerre qui est interprété ici. Le matricule d'origine américaine (en relief sur la maquette) est encore présent sur l'avant de la coque et donc peint en blanc avec soins au pinceau fin. Le fanion français arrière est obtenu au feutre sur papier blanc plié mais de la feuille plastique peinte conviendra parfaitement aussi.
Enfin, le gréement général, inspiré du schéma de la notice et de la magnifique illustration de la boite, est réalisé avec du fil noir fin enroulé puis fixé à la Cyanoacrylate. Même travail de finition sur les rambardes du pont principal complétées avec du fil sur 2 rangées.

Conclusion :
Le modèle, certes perfectible et de belle taille une fois monté, a plutôt fière allure avec un look de maquette en bois navigable…
Une bonne idée de réédition thématique à découvrir.

Texte : Alain Bernhard.
Montage : Thibaut Ducrey.

With all best thanks to Glencoe for providing the review kit

(c) A. Bernhard /  Modelstories  2009