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Special Hobby 72172 CH-37C "Deuce USMC"  & 72075 CH-37 Mojave

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Special Hobby 72172 CH-37C "Deuce USMC"  & 72075 CH-37 Mojave [2009]

Documentation utile

  • Internet site John EATON

  • Desert boneyard P.CHINNERY (airlife) belles photos d'épaves
  • Helicopters since 1907 K.MUNSON (blandford)
  • Hélicoptères Militaires  B.GUNSTON (pml)
  • VRTULNIKY- V.Svoboda (tchéque-la bible sur toutes les voilures tournantes du monde entier depuis L. DaVINCI)
  • Wing masters 62&67 REPLIC 199&211 (analyse rapide des kits)

Présentation
Il aura fallu attendre longtemps pour avoir enfin un kit de cette drôle de machine , dans les années soixante dix un vacu-form de AIRMODEL très « basique » a été brièvement commercialisé puis plus tard une résine tchèque (wings 72 ?) mais pas de maquette conventionnelle , donc un grand merci à Special Hobby pour ce produit qui sort des « sentiers battus ».
Peu de documentation sur le sujet et cela va rendre parfois le montage complexe, heureusement qu'aujourd'hui nous avons le web.
Les pièces en plastique sont plutôt bien moulées avec une gravure pas trop appuyée et surtout judicieusement placée. Les parties transparentes sont limpides mais fragiles. Les pièces en résine sont d'une finesse remarquable mais le dégrappage est particulièrement délicat  par deux fois j'ai laissé le fond du siège sur le support en le détachant…
Nous avons dans chaque boite une planche de photo découpe générique pour les deux modèles (en fait les 2 boites sont identiques sauf pour la notice et la décoration) comme c'est souvent le cas la plupart des pièces photo découpées sont difficilement utilisables ,notamment les diverses poignées qui sont à refaire en fil de cuivre.

Montage
Nous avons de quoi reproduire très fidèlement l'habitacle avec ce qui est proposé dans la boite ,  seront à rajouter les câbles
et les coussins des sièges . L'intérieur de la machine est gris clair légèrement bleuté «  gunze H308 » , les pièces en polyuréthane s'assemblent a la perfection et cela nous donne un habitacle cohérent que les plus habiles (ou mieux documentés) pourront peaufiner (voir le site J.EATON)  j'ai représenté les liasses de fils des faisceaux électrique avec du câble électronique multibrins
Avant de peindre la casquette du tableau de bord n'hésitez pas à la dégraisser au préalable car aux premiers essais la peinture ne « prenait » pas. Le film des instruments est tout à fait inutile par contre la planche de bord photo découpée est très réaliste. Si vous montez la version MOJAVE il faut découper la porte dans le demi fuselage droit et ce n'est pas une tâche très facile  ,les hublots sont à placer avant l 'assemblage du fuselage ,ils sont du bon format et se positionnent facilement .Contrairement à ce que conseille la notice ne pas mettre en place la cabine au stade 6 du montage car cet ensemble plutôt fragile pourra être positionné juste avant de placer la canopée  car nous avons une large ouverture pour glisser les pièces résine assemblées . Toutes les manipulations et masticage risquant d'endommager ou de salir ce que nous avons tellement de mal a pinailler ,soyons précautionneux.
C'est à ce niveau que l'on peut choisir de détailler l'intérieur si on souhaite présenter l'appareil avec ses 2 grandes portes ouvertes
Les photos de l'intérieur sont visibles sur le net et les portes moulées en transparent facilitent les travaux de peinture ,hélas SH ne nous donne pas le moindre détail pour compléter la grande cabine bien vide.   Pour que le rotor soit facilement démontable on peut à ce stade modifier les pièces b15 et C7 .
Une des plus grosse difficulté de ces kits se situe au niveau des fuseaux moteurs…Pourquoi faire en 12 pièces ce qui était possible en deux moitiés .. MYSTERE… cet assemblage ne s'explique que par le fait de proposer d'ici quelques temps une boite avec les grilles en photo découpe  car la complexité d'assemblage atteint là des sommets himalayens , et j'ai eu recours à la moitié d'un tube de mastic pour un résultat plutôt médiocre mais il faut faire avec.
Les 4 échappements B11 sont difficilement utilisables car le rattachement de ces pièces sur les arbres d'injection  se situe sur la couronne circulaire et malgré tout le soin apporté pendant son dégrappage ils sont endommagés (de plus ils sont trop épais) j'ai donc passé dans un taille-crayon une tige de peuplier de 5mm ,cela fait un « master » qu'il est facile de surmouler avec du rhodoïd ,puis de tailler à la bonne longueur en utilisant la pièce d'origine comme gabarit (c'est le même procédé pour faire des seaux pour les blindés au 48eme) .De cette façon nous avons des parties qui ont l'épaisseur de la taule sans le moindre défaut , ne pas hésiter à en faire plus que nécessaire car il peut toujours y avoir des ratés …
Le train d 'atterrissage est assez complet  la pièce PUR11 doit être percée ainsi que la jambe principale où les trous ne sont qu'esquissés
Il faut aussi prolonger la tige PUR9 et ne pas oublier la durit des freins
Sur certains H37 il semble qu'il y ait une cloison entre la jambe et le logement des roues (le train est rentrant) ce détail est visible sur certains clichés il faut donc bien choisir sa version. SPECIAL HOBBY ayant fait l'impasse sur ce détail je n'ai modifié que le modèle USMC (dans le doute j'ai laissé le type ARMY tel quel)
Les anneaux d'amarrage du train en photo découpe ne conviennent pas il faut les refaire en fil métallique c'est plus réaliste .
Attention les roues en résine sont particulièrement fragiles et j'ai cassé le moyeu en voulant simplement réaléser le trou central. 
L'assemblage des moignons d'ailes est plutôt vague et pas très solide je vous suggère de créer un épaulement en traversant la cabine (j'ai utilisé une baguette chinoise- merci suzy wong) .Le poids de la machine n'étant pas négligeable c'est un bon conseil et en plus cela rends plus facile l'alignement .Le même type de baguette est aussi utile pour l'alignement correcte du train pendant son assemblage ( voir photos) car tout cela doit être parfaitement d'équerre sinon on obtient un MOJAVE de guingois . Le rotor principal et  l'anti-couple sont d'un belle finesse et seul quelques fils sont à rajouter , les grandes pales malgré un traitement particulier (voir photos) restent plates en dépit d'une apparente flexibilité . Pour la version ARMY le stabilisateur est difficile a fixer en porte a faux sur 3 tiges aussi ais-je modifié le système en fixant une section de micro tube pour y enfoncer la pièce principale .Les poignées sur la partie pivotante de la dérive sont a refaire avec du fil mono brin partiellement dénudé pour plus de réalisme car la photo-découpe est inappropriée pour cet usage
Les 2 gros bidons fournis dans la boite semblent un peu plus long que ceux que l'on voit sur les photos (il y a vraisemblablement plusieurs types) si vous décidez de les placer sur votre kit n'oubliez pas le tuyau souple qui les relie aux fuseaux moteurs.
La version USMC est plus facile à assembler car le moulage de ce kit correspond plus a cette version qu'au modèle ARMY
Le grand stabilisateur n'est pas toujours horizontal sur cette machine et en observant les divers clichés il est souvent vu positionné à la verticale  en vol comme au sol.
L'assemblage de ces 2 machines est assez délicat et souvent on se pose la question pour savoir ou placer telle ou telle pièce  (je cherche toujours à quel endroit doit-on placer la pièce PP14 ?)
Il n'y a pas assez de repère sur ce kit car le fait de vouloir sortir 2 versions à partir d'un même moule oblige sans doute à négliger certains détails de gravure (raisons économiques)
Le collage des deux portes avant est problématique car l'ajustage sur le fuselage est loin d'être parfait ,ayant deux modèles à construire j'ai opté pour deux options différentes
1-collage avec colle a bois en comblant les vides
2-collage classique avec mastique au « putty »
ni l'une ni l'autre de ses 2 options n'est totalement satisfaisante car ces 2 portes ne veulent pas coopérer.
La meilleure solution est le « tout ouvert » mais là il va falloir une grosse dose de courage pour faire les détails internes
Sur le model USMC j'ai remanié les portes avec de la feuille de métal
Pour récupérer le bon volume et avoir un assemblage « clean »

Avant la peinture le découpage des masques pour les parties vitrées est un long moment de solitude à moins que depuis un fabricant comme MONTEX ou EDUARD propose une planche spécifique je vous souhaite beaucoup de plaisir (moi j'ai déjà donné)
Sous le ventre de la bête on peut voir un amas de câbles car cette machine fait aussi du transport sous élingue

Décoration
Pour ce qui est de la teinte de base toute les décorations proposées par SPECIAL HOBBY sont conformes à une appellation standard à savoir « gloss olive drab ».
Après étude des photos ce ton de vert olive brillant  semble avoir beaucoup de variantes  le H38 de Gunze peut convenir mais il n'est a mon goût pas assez jaune……Le vert H312 semble trop pale peut être qu'en mélangeant les deux ??
J'ai opté pour une solution radicale en faisant un mélange de vert H6 et de jaune H4 brillant  et en alternant les couches avec une légère modification du dosage à chaque passage jusqu'a obtenir un compromis , ainsi peint le « DEUCE » ressemble à une grosse grenouille obèse.
J'ai choisi de représenter le CH-37C 145864 HMH-462 « 9 »
car j'ai trouvé de nombreuses photos de cette machine actuellement préservée, par contre je ne comprends pas pourquoi le 9 a droit a un 7 sur la queue…les décalques sont de très bonne qualité et n'ont pas besoin d'assouplissant .Cette machine n'est pas trop patinée et il faut avoir la main légère pour les travaux de vieillissement .

Complètement saturé par ce vert jaunâtre j'ai cherché si il y avait une alternative pour le modèle ARMY car sur la planche fournie par S.H. nous avons droit a 3 versions toutes vert olive brillant
C'est une photo en noir & blanc (hélas) qui m'a aidé dans ma décision ,le 00650 de l'U.S.ARMY semble être blanc et rouge.
Après recherche d'informations cette machine vue dans les années soixante dix à VOUGHT PLAN (southwest of DALLAS) est bien peinte dans ces deux tons .L'appareil est particulièrement sale et j'ai des doutes sur les couleurs de la porte coulissante et de la partie arrière des fuseaux moteurs mais j'ai patiné le blanc avec du graphite de façon à donner l'aspect opérationnel .Sur le toit de la cabine il semble qu'il y a une sorte d'astrodome en goutte d'eau (cette caractéristique étant visible sur un plan vu sur le net) j'ai surmoulé une bulle de canopée au 144 eme pour faire cette partie . Patiner du rouge vif n'est pas facile il faut éclaircir le ton avec du jaune surtout pas avec du blanc (car le rose ça le fait pas) et user la peinture avec de l'abrasif très fin (nous avons ici du rouge -insignia red- ce n'est pas du « dayglo » orangé)
Avant la pose de décalques une couche de kleer est obligatoire pour uniformiser l'aspect des diverses retouches , pour décorer cette machine il faut puiser dans les rabiots en attendant qu'une planche dédiée au MOJAVE « arctique »soit mise sur le marché.
Grâce à « Special Hobby » j'ai enfin mis dans mes vitrines respectivement mon 84eme & 85eme hélicoptère et je dois avouer que ces deux lascars là ont une »gueule »bien particulière et qu'ils ne déparent pas une collection…Merci à ce fabricant TCHEQUE qui nous propose si souvent des modèles originaux au prix parfois d'une certaine complexité , mais où serait le plaisir si tout était dans le format TAMIYA (Que j'adore par ailleurs)

Remerciement à TMA pour la fourniture des kits présentés ici


André Galliat / Modelstories  2009