[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell Ref : 05403 1/50. Viking ship

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell Ref : 05403 1/50. Viking ship [2008]

Revell nous propose une réédition [NDLR : le pedigree de ce kit est assez incertain. Ce n'est pas le kit Aurora mais c'est peut-être le modèle Zvezda. Auquel cas l'échelle donnée par Zvezda est 1/60) de son Drakkar avec une belle représentation sculptée du bois de surfaces des pièces principales et une multitude de détails assez convaincants (compte tenu de ce qui est connu aujourd'hui de cette époque).
La large planche de décalques fournit notamment toute une série de motifs magnifiques pour décorer les boucliers latéraux de la coque.
Deux bobines de fil divers d'aspect « vieux gréements » sont également présentes dans la boite pour l'ensemble du haubanage de la maquette. Seule déception, l'absence cruelle de figurine, solution par ailleurs compromise à l'avance du fait de l'échelle inhabituelle retenue ici [NDLR : Preiser fournit de nombreuses figurines au 1/50~1/48… mais ce peut-être un certain « sport » de les convertir en Viking convaincants….].

Le gros œuvre tel que l'assemblage des 2 demi coques et du pont s'effectue sans problème particulier, Revell ayant représenté astucieusement les picots de centrage adéquats. Il est indispensable à ce stade de fixer ensuite le tout sur le socle prévu à cet effet afin de maintenir la stabilité du modèle jusqu'à la fin des travaux.
Il faut revoir au passage le joint central sous la coque qui demande une reprise à la colle cyanoacrylate.
Les figures stylisées de proue et de poupe sont prévues en 2 parties à emprisonner aux extrémités de la coque. Là aussi, un masticage conséquent est nécessaire.
D'autre part, les 6 petits supports de cordages sont difficiles à installer le long du bastingage interne et la pince à épiler sera ici de rigueur !.
On procède ensuite à la fixation du mât central et des 3 supports de la tente du pont. Les plus pointilleux d'entres nous pourront figurer cette particularité avec un morceau de toile véritable ou bien en feuille plastique fine et généralement de décoration similaire à la grande voile.
Revell offre la possibilité de figurer la totalité des 64 boucliers ou bien une pièce sur 2, au choix. Les motifs au graphisme remarquable devront être détourés avec précision avec leur centre évidé pour pouvoir optimiser au mieux leur pose (à l'assouplissant) sur les pointes coniques de chaque pièce.
Les rames restent délicates à mettre en place et il faudra au préalable agrandir chaque orifice de collage.
On peut ensuite commencer les opérations de peinture avec l'ensemble du navire en bois moyen Humbrol 160 complété d'un jus brun foncé pour souligner l'excellente gravure de surface des planches. Un brossage à sec en jaune sable clair Humbrol 93 achève enfin cette patine sur la totalité des reliefs. Seules quelques ferrures (base du mât, cadres et cônes des boucliers et ancre) sont figurées en Gun Metal Humbrol 53.
Après séchage complet, le gréement général peut débuter avant la pose de la voile. La notice est très explicite à ce sujet. Chaque point d'attache des fils est renforcé définitivement d'une goutte de colle cyanoacrylate. La voile reçoit sur le coté avant convexe de larges bandes rouges souvent représentées dans l'iconographie du Drakkar, sur un fond beige clair. La tête de guerrier fournie en décalque optionnelle est plutôt fantaisiste et tient davantage d'une vision « Hollywoodienne » du sujet qu'autre chose…
Le plastique thermoformé doit être percé au mini foret pour recevoir par la suite les petites ligatures sur la vergue. C'est un petit travail de patience mais le résultat est très convaincant au final.
Enfin, l'ancre reçoit son câblage à enrouler avec le fil de diamètre plus gros fourni à cet effet.

Conclusion :
Un thème naval plutôt bien abordé et représentatif des mythiques Vikings avec un montage relativement accessible aux débutants. La taille impressionnante du modèle terminé nous fait d'autant plus regretter l'absence de figurines et toute possibilité de diorama animé… Dommage !.

Texte : Alain Bernhard
Montage : Thibaut Ducrey

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

© A. Bernhard & T. Ducrey  /  Modelstories  2009