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Retrokit Ref : 72219 1/72 Porte munitions tracteur Somua MCL5   

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Retrokit Ref : 72219 1/72 Porte munitions tracteur Somua MCL5    [2009]

Outre la Grande Guerre, l'artisan Retrokit aborde aussi avec intérêt et passion le matériel français de la Seconde guerre mondiale avec ce tracteur Somua conçu vers 1934 et destiné au dépannage et au ravitaillement des principaux blindés de l'armée française comme les S35, Renault D2 et B1 Bis.
La résine verte habituelle restitue avec bons nombres de pièces et de détails l'aspect rustique de ce camion semi chenillé.
3 blocs principaux (cabine conducteur, benne arrière et bâche supérieure) composent l'ossature de la maquette avec tout un lot de pièces secondaires tels que les roulements chenillés finement reproduits, les portières de cabine fournies séparément permettant ainsi de les présenter ouvertes, le pare brise basculant et divers accessoires de bord avec notamment tout un chargement d'obus.
La notice comporte, outre l'historique du véhicule, quelques croquis sommaires pour le montage et des photos du modèle assemblé (une bonne chose à souligner ici !). Pas de propositions de peinture ni de décalques et la documentation devra être mise à contribution pour une finition crédible de l'ensemble.

Le châssis est moulé en intégralité avec tout le bloc moteur et les gardes boue avant. Il ne reste qu'à y installer les essieux, les roues et le pare choc à l'avant. Attention à l'ajustage car les picots de centrage ne sont pas évidents à localiser.
Le plus difficile dans l'affaire reste ensuite à insérer le mécanisme des roulements moulés en pièces séparées entre les barbotins et les chenilles après avoir au préalable mis en place la benne arrière. L'opération suivante n'est pas plus simple puisqu'il faut aligner les deux axes tubulaires de roues en parallèle sous le châssis.
Le bloc cabine est complété simplement avec les 2 portières latérales dont celle du conducteur (bizarrement à droite) peut être collée en position ouverte, à condition toutefois de découper préalablement le petit encadrement gauche moulé à l'origine avec la porte.
Les vitrages, non fournis, sont obtenus avec des rectangles de Rhodoid fin collés au Kristal Klear. L'intérieur du poste de conduite reste, selon toute vraisemblance, de teinte identique à celle du camouflage extérieur, à savoir en vert Humbrol 105 relativement proche des tons de l'Armée française de cette époque. La banquette, le volant et les cadrans du tableau de bord sont en noir satiné H 85. Attention au positionnement des pédales, pas faciles du tout à mettre en place. Enfin, les 2 petites sacoches de portières peuvent être en Kaki clair H 84.
A ce sujet, il faut prendre garde aussi aux pièces optionnelles fournies dans la boite concernant les portes et la toiture de cabine, les unes et les autres pouvant convenir sur ce modèle.
Certaines pièces sont particulièrement fragiles lors du dégrappage, notamment pour les 2 cadres finement reproduits du pare brise. L'axe supérieur a du être repris en profilé plat (Evergreen) après sa rupture…
On peut ensuite équiper la benne arrière avec les divers chargements de munitions prévus. Les obus sont « hypothétiquement » peints de teinte laiton (H 16) avec leur pointe en noir satiné et aluminium pour l'extrémité. Les sangles de  maintien des caisses sont interprétées en Kaki clair H 84. On en profite aussi pour peindre avant collage toute la face interne de la bâche, au demeurant fort bien représentée. Le kaki clair en teinte de fond est ici possible avec un jus transparent de vert H 105.
La porte de chargement arrière est présentée ouverte partiellement avec un battant découpé, à en juger par la position des diverses poignées de fermeture.
Les petites pièces restantes comme les crochets de remorquage arrière sont manipulées avec délicatesse à la pince à épiler lors du collage définitif.
On en termine enfin par la préparation du pare brise basculant qui doit recevoir un vitrage en Rhodoïd fin avant sa mise en place en position ouverte.

Pour la décoration du modèle, il y a le choix quant aux camouflages possibles sur ce type de véhicules. Soit une livrée uniforme en vert foncé ou bien en schéma 3 tons (vert, brun foncé et sable) en vaguelettes comme sur les blindés, ou bien encore avec un schéma plus original à « pois » bruns foncés sur fond vert comme appliqués ici.
Tout le modèle, à l'exception de la bâche arrière, reçoit un fond vert foncé H 105 puis des taches assez rondes et très légèrement fondues en brun foncé (mélange Humbrol brun H 186 + rouge brique H 73 + noir mat H 33). La bâche est en Kaki H 84 complété d'un jus transparent vert foncé H 105 puis traitée ensuite avec le camouflage tacheté du reste du véhicule. Les chenilles sont en métal bruni (H 53 + H 186) et les pneus avant en gris foncé H 67.
Les plaques minéralogiques du garde boue arrière gauche et sous la calandre du moteur à l'avant, sont en noir mat puis reçoivent un numéro propre aux blindés français de la campagne de France (planche Aleran spécifique sur le sujet) et le feu arrière en rouge brillant.
Pour finir, la maquette est achevée par l'habituelle patine (jus brun foncé dans les creux avec les reliefs brossés à sec en Kaki clair). On peut aussi compléter cette touche opérationnelle en « crottant » les roues et les chenilles avec une teinte terre foncée H 26 et jaune sable H 93.
Enfin pour information, le socle de présentation (une scène de Mai Juin 1940) provient d'une base Matchbox (boite du B1 bis et Renault FT 17) pour les pans de murs et le chemin de terre. Elle est collée à la Néoprène sur une base de bois.
Le terrain est complété avec du flocage de terre, de gravillon véritable et de sable fixés à la « roche liquide » (Prince August) sans oublier quelques végétaux divers (Plantes et lupins des produis Busch).
Pour conclure, c'est un beau modèle, bien étudié de véhicule français « Bataille de France », d'un intérêt historique indéniable et idéal pour accompagner le B1 Bis de Matchbox ou celui plus récemment sorti chez le Chinois Trumpeter, par exemple !.

Fabriqué en France.


Remerciements à SOLFIG / Retrokit pour la fourniture du kit présenté ici

© A. Bernhard / Modelstories  2009