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Airfix A10105 1/48 BAC TSR-2

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Airfix A10105 1/48 BAC TSR-2 [2009]

Ayant déjà monté le
BAC TSR2  1/72 d'Airfix je n'ai pas été dépaysé avec ce modèle qui s'apparente à une version une fois et demi plus grosse du précédent. Même  découpe des pièces, même plastique blanc. Par contre me doutant des problèmes rencontrés j'ai pu les éviter et globalement ce kit m'est apparu plus facile à monter que son petit frère… naturellement ceci n'exclut pas quand même quelques ponçages vigoureux.

La planche de décalcomanies propose les 3 premiers prototypes, en mélangeant les immatriculations j'ai réalisé le 9e ce qui m'a permis d'appuyer plus sur la patine, le blanc n'étant pas exactement une couleur « agréable » à travailler…

En conclusion nous avons là un gros modèle, honnêtement détaillé (sans plus) mais très impressionnant une fois terminé car la taille de l'avion se couple à sa stature « haut perchée » pour produire un sujet qui a beaucoup de « punch » à cette échelle!

Remerciements à Airfix pour la fourniture du kit présenté ici

© JC Carbonel / Modelstories 2009

Les roues (« écrasées ») sont assemblées sur grappe ce qui facilite leur mise en couleur.

Le cockpit et les sièges éjectables qui font un peu « massifs »...mais peut-être était ce réel sur le vrai matériel...

J'avais modifié un pilote pour le mettre à côté de sa machine...mais j'ai abandonné l'idée lorsque je me suis rendu compte à quel point les pilotes airfix étaient maigrichons (pour référence : un pilote Monogram en vert)

Le cockpit assemblé direct de la boite avec un brossage à sec intensif mais sans ajout de sangles ou autres...

Assemblage de l'aile.

Le raccord aile-entrées d'air était prévu comme étant difficile aussi ai-je collé la pièce de raccord au fuselage uniquement par la zone rouge.

La soute à bombes est un très beau moulage qui s'assemble facilement et présente un relief superbe.

Les prise d'air s'assemblent bien ...mais le raccord avec le fuselage reste délicat.

Cette vue du modèle terminé illustre la difficulté que présente le joint fuselage-prise d'air.

Assemblage du fuselage. Vu la taille des pièces la colle en tube est ici fortement recommandée!

Assemblage aile-fuselage

Le raccord aile-prise d'air reste délicat et nécessite du mastic.

Le raccord sous l'aile est comblé à la peinture Pébéo...ce qui n'est pas une bonne idée car le rose s'est avéré difficile à couvrir !

Sur le prototype 01 les aérofreins fermaient mal ...ce que j'ai reproduit ici ….

Mise en place des tuyères. Rien à signaler ici.

Version terminée.

Montage des trains. Les trains arrière ont été renforcés par un trombone de bureau car sinon ils tendaient à s'écarter.latéralement. Les roues ont été collées en finale pour garantir qu'elles se mettaient bien à plat.

Les verrières ne réservent pas de mauvaises surprises. Par contre la casquette du tableau de bord avant doit être affinée et abaissée...sous peine d'obscurcir totalement la vision avant du pilote ….