Revell reprend ici l'un des fleurons de la gamme spatiale de pedigree Monogram, curieusement sans le « chromage » doré de la version américaine (le kit Monogram original avait cette caractéristique, de même que la réédition de 1983 ...et de même que l'actuelle réédition Revell-Monogram aux USA. Pourquoi le kit européen n'a-t-il pas cette caractéristique ? Mystère!)
Bon cela étant c'est là la plus belle maquette de capsule Apollo jamais produite avec un intérieur détaillé du module de commande et d'un tiers du module de service. Le tout visible derrière des panneaux transparents.
Un excellent kit , très spectaculaire aussi du fait de sa grande taille. Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
JC Carbonel/ Modelstories 2009
Le boxart n'est pas très beau ...mais la maquette à l'intérieur est superbe.
Les tableaux de bord en décalques peuvent paraître un peu « peu » mais s'avèrent suffisants : c'est étroit une capsule Apollo!
Le socle présentoir nécessite mastic et ponçage.
Mais présente bien une fois terminé.
L'assemblage commence par la partie haute du CM
Les sièges sont très bien détaillés et finement moulés.
Sur la partie extérieure du « fond » du CM , Revell attache les détails internes des tuyères verniers.
Les sièges peints avec lavis et brossage à sec de même qu'un astronaute (je n'ai mis qu'un astronaute pour qu'on voit bien les sièges. Les 3 figurines d'astronautes sont de sculptures fines différentes les unes des autres mais le rendu du casque sous forme d'une boule opaque est peu réaliste. Revell fournit des décalques pour les insignes d'épaule et de poitrine.
Les décalques des tableaux de bord se mettent en place beaucoup plus facilement que prévu. Le vert « intérieur » qui correspond à peu près à celui des décalques de Revell et le vert RLM 25 de Life Color !
J'ai suivi la notice et collé les sièges au tableau de bord puis l'ensemble au fond du CM. L'ensemble est bien détaillé et un rendu tridimensionnel excellent.
Le système d'amarrage s'assemble facilement mais nécessite d'être nettoyé pour éviter des lignes de joint visibles.
Pour les hublots je les ai positionné avec de la colle blanche puis « verrouillés » avec de la colle liquide Tamiya « verte »
Pour que le « cône » jointe bien avec le bouclier thermique il est conseillé de faire sécher sous contrainte de bandes collantes.
Pour ne pas avoir un modèle « tout alu » j'ai recouvert la capsule d'aluminium ménager autocollant. Les poignées ont ensuite été positionnée à la colle blanche puis scellées à la colle cyanoacrylate.
Le module de service s'assemble facilement mais laisse des plans de joint très visibles entre les deux « demi-fuselages » et difficiles voir impossible à faire disparaître à cause des nombreux détails moulés.
Les différents réservoirs à placer à l'intérieur du module de service.
Le système permettant d'orienter la tuyère principale : à coller avec précaution si l'on souhaite une tuyère mobile.
L'ensemble est collé à l'intérieur de la paroi inférieure du SM