[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Pegasus 7651 1/72 US Army trucks

Pegasus 7651 1/72  GMC 2,5 t "deuce"  [2009]

Sous le titre très neutre de "camions militaires américains" Pegasus vous propose en fait deux bons vieux GMC à cabine tolée. Bien que s'agissant d'un kit "à encliqueter" cela ne signifie pas pour autant que la fidélité et les détails soient sacrifiés. Tout au plus ai-je rajouté le parebrise et le rétroviseur ….pour lequel un trou était déjà percé dans la porte conducteur.
Il n'y a pas de décalque mais des étoiles blanches ce ne devrait pas être trop difficile à trouver.
A noter : on peut monter le kit avec bâche ou avec ridelles.

Comme la boite contient deux maquettes j'ai monté l'un des GMC "direct de la boite" tandis que l'autre a été modifié en bibliothèque ambulante de l'US Army selon les photos parues dans l'ouvrage "le GMC" des éditions E.T.A.I.

Conclusion : encore un succès en prévision pour Pegasus qui est en train de modifier sérieusement (et en bien) l'opinion que les maquettistes pouvaient avoir des modèles "pour jeux de guerre".

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

JC Carbonel/ Modelstories  2009

Montage direct de la boite

Les roues avant sont un peu trop proéminentes si montées telles que : je les ai modifiées comme illustré afin d'avoir une voie plus réduite et plus réaliste.

Le châssis et les roues avant assemblage.

Le châssis assemblé. J'ai affiné les garde-boue avant

Les deux véhicules sont peints en vert olive (what else ?) mais le toit de cabine de la bibliothèque ambulante est blanc.
Le signe de la bibliothèque est récupéré sur la photo d'origine puis manipulé sour Paintshop pour corriger la perspective. La mise en couleur est purement spéculative!

Pour faciliter la peinture l'intérieur de la cabine est assemblé avec le châssis.

La caisse assemblée avec ses ridelles.

Pour comparaison la version avec bâche

Version « bookmobile »

Le châssis est modifié par déplacement de la roue de secours [B] et affinage du réservoir d'essence [C]. Naturellement la caisse plateau est séparée de la partie cabine [A]

Une structure parallélépipédique est construite en carte plastique de 1mm

Une plaque de 0,1mm est découpée pour former la porte d'accès [A], des disques découpés à l'emporte-pièce figurent les cataphotes [B], diverses baguettes profilées Evergreen fournissent des nervures structurelles [C] et enfin une encoche est découpée pour donner accès au bouchon du réservoir [D]

Le toit est réalisé par un empilement de cartes plastique de 1mm poncées pour obtenir des angles arrondis [A]. Un caisson (peut-être un 2e réservoir ?) est rajouté à gauche [B]

Vue de dessous. Je ne l'ai pas précisé plus haut mais il faut intercaler un support (1,5mm d'épaisseur) en Evergreen entre la roue de secours et le châssis.