[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Keilkraft  K303 1/72 Foden « C » type Steam Wagon

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Keilkraft K303 1/72 Foden « C » Type steam wagon [1972]


Ce kit en injecté représente un des camions à vapeur typiques des années 1910-1920. Bien qu'il s'agisse nominalement d'un modèle civil d'après-guerre je n'ai guère vu de différence avec les modèles utilisés par l'armée britannique durant la 1e GM.

Documentation :

  • British military transport 1819-1956 par David Fletcher ISO publications
  • Military transport of WW1 chez Blandford Publications

Le kit est simple mais trahit une série limitée au travers des bavures présentes sur les pièces. Les points à améliorer sont l'intérieur de la cabine et la courroie de transmission (du côté de l'espèce de poulie sur le pont arrière je présume). Je ne suis pas arrivé à découvrir comment s'assemblaient les gardes-boue donc j'en ai refait qui avaient de plus l'avantage de correspondre à la documentation.
Le tuyau (pour refaire le plein d'eau?) (pièce 34) est assez peu réaliste (et sculpté d'un seul côté) il gagne donc à être remplacé.

La décoration civile pourrait presque être conservée car en 1914 beaucoup de matériels mobilisés sont arrivés en France avec leur livrée civile.

Voilà un kit très représentatif des véhicules de transport du début de la guerre. Et de plus des engins à vapeur ce n'est pas si fréquent !


© JC Carbonel / Modelstories 2009

A : plot de moulage à enlever (j'ai oublié)
B : cheminée à creuser
C : joint à poncer et à mastiquer

J'ai détaillé l'intérieur des ridelles, trop lisse à mon goût. Comme d'habitude ce sont les profilés Evergreen qui ont servi

La décoration est basée sur les photos : une sorte de vert olive partout sauf la chaudière et la cheminée noir semi-mat avec parements en laiton . Lettres W.D. (War department) en alphabet à sec , flèche peinte à la main et immatriculation issue de la boite à rabiot.

Du papier plié aide à maintenir l'écartement entre les garde-boue arrière et les roues.

A : tuyau repris en fil électrique
B : cheminée creuséenoter aussi les gardes-boue avant repris

A : les gardes boue avant repris en carte plastique
B : des caissons pour le lot de bord
C : les moyeux sont détaillés avec de la carte plastique et des écrous en résine
D et E : un minimum de détails rajoutés au niveau de la chaudière.
F : les mats soutenant l'auvent repris en profilé

A : la courroie d'entraînement simulée en bande de plastique Evergreen