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Heller 79830 1/100 Vautour

Heller 79830 1/100 SNCASO SO4050 Vautour A [1999]

Ce modèle remonte en fait à 1964 et faisait originellement partie de le gamme « Cadet » ce qui explique la simplification générale du modèle.
La reprise du kit commencera donc par un ponçage généralisé des rivets dignes de la Tour Eiffel qui parsèment les pièces. La gravure des parties mobiles sera aussi reprise en creux (Heller propose une gravure en relief massive des volets !!). Attention on passe facilement à travers le plastique des ailes !
A la suite de quoi on peut passer aux choses plus amusantes : aménagement du cockpit (pas la peine de trop investir à cette échelle , surtout avec la peinture noire traditionnelle des cockpits de jets français), perçage des canons , cloisonnement des entrées d'air réacteur, amélioration des trains d'atterrissage.

Les décalques de la version 1999 sont acceptables pour l'échelle sauf les cocardes dont le bord jaune est excentré, j'ai donc utilisé une ancienne planche de l'IPMS pour les remplacer.

La maquette terminé montre quelques faiblesses sur la forme des gouvernes, la courbure du nez en particulier. Le placement de l'aile est également sujet de polémiques.

Conclusion : malgré mon enthousiasme pour la série Cadet ce modèle ne m'a pas convaincu… trop de travail de préparation pour un résultat finalement assez approximatif…

© JC Carbonel / Modelstories 2009

Tubes Evergreen [A] et surmoulage d'une soufflante de réacteur d'un kit indéterminé [B] permettent de meubler les entrées d'air des réacteurs.

Le raccord des nacelles avec les ailes demande de gros investissements en mastic. On en profite pour refaire la dent de chien omise par Heller. La cloison d'aile « saute » dans l'opération...ce n'est pas gênant car là aussi il faut la refaire ...

Pardonnez-moi l'approximation des ailerons baissés en vol !

Le fuselage est aussi un exercice de masticage sans oublier la regravure des aérofreins ….

On arrive à ce que d'aucuns appellent « mise en croix » … comme on le constate sur la photo c'est encore un festival de mastic  [A] et on peut reprendre comme prévue la cloison d'aile [B].

Après ponçage les trappes de train se mettent en place ...approximativement. Les jambes de train sont acceptables mais les roues seront remplacées par celles de la navette d'Airfix (enfin je crois!)