[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Crown n°173 Marine Jet 

Crown n°173 1/72 Marine Jet  [années soixante]

L'un de ces kits préhistoriques dont nous raffolons ici à Modelstories. Bien qu'imaginé par Crown comme un sous-marin volant, j'ai préféré en faire une sorte d'Ekranoplan. L'assemblage devrait être assez simple mais en fait a impliqué de nombreuses modifications pour ajouter / remplacer quelques détails (d'origine assez grossiers): En fait le kit ne ressemblait même pas vraiment au boxart !

  • J'ai oublié / éliminé toute la partie inférieure du fuselage, prévue pour recevoir un moteur mécanique...la plaie de beaucoup de kits de SF japonais de l'époque. Le dessous est remplacé par de la carte plastique nervurée Evergreen
  • Les ballasts(?) à assembler à l'étape 4 de la notice ne figurent pas sur le boxart , ils ont donc été éliminés!
  • A l'inverse les deux prises d'air latérales visibles sur l'arrière du fuselage sont absentes du kit : j'ai été en pêcher deux dans la boite à rabiot.
  • Un grossier radar sert de manette pour des barres de plongée mobiles : é-li-mi-ner!  Le radar est remplacé par un « football » de gonio et les barres de plongée par des volets déflecteurs taillés dans des profilés aérodynamiques Contrail
  • A l'arrière du fuselage, un gros trou permet de loger un moteur électrique pour la propulsion dans l'eau (non fourni) : de la carte plastique et des tuyères venues de la boite à rabiot résolvent le problème….
  • Enfin j'ai gardé le meilleur pour la fin : le cockpit était fourni sous forme de décalques ! J'ai donc détaillé l'intérieur et utilisé de la carte plastique transparente pour la verrière…

Je n'étais pas au bout de mes peines car l'étape peinture m'a réservé une mauvaise surprise : la couleur (jaune d'or) du plastique migrait dans la peinture ! Et ce malgré une couche d'apprêt gris… finalement c'est une couche de peinture aluminium  PS12 Tamiya (en bombe) qui a résolu le problème ! Après quoi je j'ai eu qu'à suivre la gravure (légère) du schéma de décoration fournie dans la coque en plastique !

En conclusion : ce n'est pas un kit à conseiller aux débutants! Mais quelle « gueule » originale !


JC Carbonel/ Modelstories  2009

A = prise d'air rajoutée (rabiot)
B = football radio et antennes (rabiot)
C = déflecteurs (profilés aérodynamique Contrail)
D = cockpit détaillé (rabiot) sous une verrière en carte plastique transparente
E = les excroissances servant de ballast ne sont pas montées.

Détails de cockpit issus de la boite à rabiot. L'utilisant de nombreux marquages techniques issus de planches de décalques pour robots de combat  contribue au réalisme de l'ensemble.

Déflecteurs en profilé Contrail qui remplacent les barres de plongée mobiles

Gros plan sur l'arrière du fuselage : tous les détails sont rajoutés.

De la carte Evergreen texturée fournit un intrados « détaillé » de façon simple en jouant sur les textures.

Tuyères issues de la boite à rabiot et volet rajoutés