[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AZUR A51 1/48 Loire 130 M

AZUR A51 1/48 Loire 130 M  [2007]


92 pièces en plastique, 11 pièces transparentes, 27 pièces en résine.

           A l'ouverture de la boite nous nous trouvons face à un kit multi matériaux constitué de pièces en plastique gris assez tendre et de pièces en résine. Je regrette l'absence d'une planche de photodécoupe pour les pièces les plus fines et les tableaux de bord. Quant aux pièces en plastique, elles sont gravées en creux avec des lignes de rivets. Les ajustements sont de bonne qualité et ne demanderont pas de grosses séances de masticage.


           J'ai commencé par le poste de pilotage qui est particulièrement bien fourni. Il faudra juste refaire le manche à balai qui ressemblait en fait à un grand volant. J'ai également réalisé l'appui tête du poste du siège inférieur. Le tout est peint en gris clair et agrémenté d'un jus brun noir. La partie arrière est laissée vide car une fois le fuselage fermé on ne voit plus rien. J'ai juste diminué le plastique en épaisseur au niveau des hublots pour qu'ils affleurent la paroi. Le poste du mitrailleur est laissé également vide car il sera totalement obturé par la suite. Le tout est refermé et mis de coté.

           Je me suis ensuite attaqué au moteur dont la pièce qui représente l'énorme radiateur est très grossière. J'ai donc refait la grille à partir d'un filtre à café réutilisable et refait les 6 volets de régulation du flux d'air en carte plastique ainsi que leur système de commande. J'ai également creusé les deux entrées d'air qui se trouvent en bas et de chaque coté du radiateur puis recouvert du même matériau que pour le radiateur. Les mats du moteur sont ensuite fixés sans les coller sur le dessus de l'aile pour pouvoir les peindre à part.

            Sur les flotteurs, j'ai juste refait les bouchons en carte plastique et profilés fins.       

            Le reste des pièces est assemblé en suivant la notice. Les mats très nombreux qui soutiennent les ailes et les flotteurs se montent sans problèmes et j'ai simplement rajouté des petits picots de centrage pour faciliter le montage.

            Une fois les parties vitrées masquées, on peut attaquer la peinture du modèle. J'ai commencé par peindre le dessous de la coque et des flotteurs en noir. En ce qui concerne la limite du noir, la notice est fausse car la teinte remonte sur le coté comme sur l'illustration de la boite. Après le masquage du dessous il ne reste plus qu'à peindre le reste de l'avion en aluminium mat, notamment pour les parties entoilées. Le moteur est en aluminium brillant. Après la pose des décalques, j'ai passé un jus brun noir sur l'ensemble de l'avion en  marquant un peu plus l'effet au niveau du moteur.


           En conclusion, ce kit est une belle représentation de ce curieux appareil avec une facilité de montage que l'on ne trouve pas toujours dans ce type de maquette. Le seul regret cependant à déplorer, c'est l'absence d'un chariot de présentation de la bête au sol.

Remericements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

(c) Ludovic Lepoupon / Modelstories 2009