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VALOM 72033 1.72eme Hampden H.P. B Mk.1

VALOM 72033 1.72eme Hampden H.P. B Mk.1 [2008]

Documentation

AIR ENTHUSIAST Fourteen
Bombardiers 1939.1945 Les documents Hachette
Bombardiers de la seconde guerre mondiale n°37 ALTAYA
FineScale Modeler April 2009
Profile 58
Warpaint 57
Wingmasters 34



Le kit
C'est exactement le genre de kit que l'on souhaiterais encenser , sujet original , gravure correcte , formes exactes (si l'on ce réfère aux plans du warpaint 57 tout tombe juste) , une planche de décalques excellente , un plan de montage qui devrait servir de modèle a tous les fabricants de kits avec photos de l'intérieur et 2 plans couleurs de bonne qualité,  bref presque un  sans faute …mais car il y a un mais il faut monter l'objet et là ce n'est plus la même chanson .

Montage
Les pièces sont moulées avec soins et sont exemptes de bavures
L'habitacle est détaillé grâce à de la photo découpe judicieusement employée mais bien sur il serait bon de compléter  avec des câbles et de cadrans et surtout d'améliorer le dos de la planche de bord avec des sections de grappes rondes de divers diamètres et des fils de cuivres
Le film transparent pour le tableau de bord est toujours une bonne idée, Il suffit de coller au dos de celui-ci de l'alu adhésif et nous avons un effet garanti.
Il y a une petite intervention « scratch hand made » pour le positionnement de la roulette arrière mais rien de très compliqué en fait . Le premier écueil si situe au niveau du moteur , car le pièce principale qui est d'une finesse comparable aux meilleures résines mais dans la représentation du capot qui semble légèrement trop ouvert (mais c'est négligeable) qui surtout présente une ligne de jonction horizontale mal place mais le pire de tout ça c'est que la découpe verticale est totalement aberrante. Cette découpe va nous obliger a combler une ligne de jonction difficilement accessible et risque d'endommager certains détails de gravures .Il est étonnant ce défaut grossier car le vieux kit AIRFIX était plutôt bon dans ce secteur précis
Je sais que ce genre de découpe pour ce type de produit est en fait mis en place dans le but de futures déclinaisons mais il y a des limites.

Les pales de l'hélice sont légèrement trop larges (rien de bien grave) 

Ah ! ce train d'atterrissage qu'elle casse tête …Tout est plutôt mal conçu dans le but d'obtenir un certain réalisme , mais a quel prix et en plus du fait que les 4 trous de réception sont sur la même ligne il ne peut supporter le poids de la maquette sans modification.
Je me suis amusé a rendre les tabourets des mitrailleurs repliables juste pour le plaisir et l'effet est réussi .Si vous souhaitez monter les armes de bords vérifiez bien vos sources LEWIS ,VICKERS ou COLT .Le système d'épaulement de l'aile est bien vu pour du « short run » .Pour bien caler votre train pricipal il faut intercaler un petit cube de 1.5mm de cote sous l'un des vérins (celui de l'intérieur c'est moins visible) sinon votre HAMPDEN risque de s'affaisser
Cela fait déjà pas mal de tracas mais rassurez vous le pire est à venir :
Les parties vitrées (suffisamment claires) sont trop larges surtout la C5 qui déborde sur les cotés et malheureusement ce défaut est très ardu à corriger ,un montage à sec m'avait un peu surpris aussi ais-je essayé de ne pas trop pincer l'avant du fuselage mais sans succès c'est bien trop large 2 mm au moins…
Pas beaucoup de solutions, attendre qu'un artisan se penche sur son cas ,réaliser un moule en bois ? ou utiliser la pièce d'origine en la remplissant de plâtre puis surmouler une nouvelle pièce en rhodoïd fin et coller cette partie en la pinçant ?
J'ai (en attendant de trouver une solution que m'apporte une vraie satisfaction) créé une sorte d'épaulement en colle à bois transparente mais je dois avouer que je ne suis pas à 100% content du résultat.
A ce sujet le petit malin qui a monté ce kit dans le dernier numéro de FINE SCALE MODELER à photographié sa maquette de trois quart arrière en expliquant aussi ses déboires dans son texte.
En plus la découpe de la canopée du poste de pilotage est incongrue avec des parties latérales difficiles à mettre en place , le mieux est de ne conserver (après une délicate découpe) que le pare brise et de surmouler la partie coulissante ….(voir photos)
2 petite hublots sont a percer  sur le dos de chaque cotes de l'antenne

Nous sommes d'accord VALOM c'est du short-run mais je ne garde aucun mauvais souvenir du montage du MARAUDER précédent
Alors que ce HAMPDEN ne va pas me laisser un souvenir impérissable….



Décoration

Là où VALOM se rachète c'est sur la qualité de ces décalques et sur la richesse impressionnante des information couleurs avec beaucoup de références utiles et claires
J'ai choisi le AT225/E  dont on peut voir le profil dans le WARPAINT et ailleurs seul « hic » avait-il ou pas les échappements « Hérissons » , les sources divergent et je n'ai pas vu de photos distinctes de ce détail mais je suppose qu'il était plutôt utilisé de jour…
L'ensemble de l'avion est peint en blanc (H1) avec les surfaces supérieures en « dark sea grey » (H331 Gunze) les détails et montants des verrières en 164 Humbrol . Ces machines sont particulièrement salies et les échappement sont prolongés par un gros panache de « smoke TAMIYA » Apres une bonne couche de peinture et de vernis les rivets qui pouvaient paraître exagérés sur les grappes sont tout à fait a l'échelle et l'ensemble de la gravure est très acceptable en l'état

Il y a quelques années j'avais eu un flash pour un HAMPDEN en couverture d'un fana de 1986 (nr 198) et j'avais monté et peint : le n°30 aux couleurs Russes  le kit AIRFIX n'était pas si mauvais que çà mais je demande néanmoins l'indulgence du jury si on le compare aujourd'hui avec le VALOM malgré ses défauts

la seconde édition du HAMPDEN VAOLM nous propose d'ailleurs cette décoration inattendue avec celle du modèle SUEDOIS

Un peu sévère est cette analyse je dois l'avouer mais il est parfois mal aisé de cacher sa déception surtout pour un sujet aussi attendu de nos amis maquettistes Britanniques
Ou serais le plaisir si tout était absolument parfait et si les râleurs professionnels n'avaient plus rien à dire , mais je dois avouer que cette maquette demande une certaine expérience et risque de décevoir bon nombre de débutants même par mis les fidèles de modelstories , et je me demande même si je ne préférais pas le kit AIRFIX en dépit de ces gros rivets de locomotive….
Kit fabriqué en  République tchèque

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

© André GALLIAT / Modelstories 2009