Autant le dire tout de suite : c'est probablement le meilleur "Mossie" au 1/48 avec un cockpit et une soute à bombes super-détaillés...et sans la moindre résine ou photodécoupe ! Revell montre encore une fois avec ce kit sa maitrise de la maquette haut de gamme que l'on avait cru un moment l'apanage des japonais ! Malheureusement tout n'est pas parfait et les artisans trouveront à s'exprimer dans le remplacement des casseroles (trop rondes et pas assez ogivales) et des jambes de train (trop courtes, avec des détails oubliés et difficiles à monter)...mais probablement pas dans les roues (superbes) ni dans les aménagements intérieurs… Par contre il est à noter que la conception du kit dépasse parfois en finesse les tolérances mécaniques de l'injection résultant en quelques assemblages "prise de tête" (genre tout s'assemble au quart de poil , pas le moindre jeu même au niveau de découpes complexes...sauf que çà ne jointe pas ! Voir à droite). A noter les nombreuses pièces à option : armement , réservoirs largables, types d'hélice, panneaux latéraux du cockpit , caméras, caches flammes….qui vous permettront d'assembler quasiment n'importe quel bombardier ou mossie de reconnaissance (manque les portes de soute renflées pour que la fête soit complète).
3 décorations sont proposées, toutes les 3 ornées de "nose-arts" ce qui est une belle perrformance, les anglais étant plus réticents que les américains sur ce sujet.
Conclusion : une très belle maquette, qui permet quasiment d'oublier la concurrence.!
Sources consultées pour cet article :
Classic aircraft n°7 : Mosquito par J.F. Bowyer et Bryan Philpott, PSL 1980 De Havilland Mosquito an illustrated history volume 2 par Ian Thirsk , Crécy 2008 The Royal Air Force of World War Two in colour par R. Freeman , AAP1995 De Havilland Mosquito par Mister Kit et JP de Cock , Editions Atlas 1979
Fabriqué en Pologne
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici Remerciements à Mike McEvoy pour son assistance
JC Carbonel/ Modelstories 2009
Même, comme çà , non peint on sent déjà que çà va être très dense en détails.
La plupart des détails latéraux sont rapportés (7 pièces en tout)
Vue de l'ensemble assemblé et peint avec le brossage à sec (vert très pale) et le jus (brun) pour faire ressortir les détails. Les sangles des sièges ont été poncées et remplacées par de la bande autocollante Tamiya.
Tout cela reste très visible d'autant que la verrière est fine et bien transparente.
Vue de la soute. Le mélange bizarre proné par Revell (jaune + vert d'eau + gris doit être en fait une version britannique du « zinc chromate » bien connu
Plus tard on pourra fixer les trappes. Revell n'a représenté que les deux charnières extrèmes avec leurs vérins d'ouverture.
La soute reste un élément bien visible et attractif de la maquette, une fois celle-ci terminée.
La roulette de queue s'installe sur une sorte de longeron qui garantit l'alignement des empennages bien « en croix ». Voilà une excellente idée de Revell!
Première « mine » : il n'y a pas de bavure visible sur les pièces mais il est préférable de donner quelques coups de cutter le long des arêtes du longeron précité (^pièce 45) pour que les empennages s'emboîtent parfaitement. La photo montre un premier essai où une tolérance trop faible nuisait à l'ajustage.
Comme vous pouvez le constater, lors d'essais « à blanc » les deux demi-fuselages s'assemblent parfaitement (aucun mastic n'est nécessaire même sur la découpe complexe de la trappe d'accès)… sauf qu'il reste entre un demi et un millimètre complet pour que les deux parties jointent! Là aussi pas de bavure ni rien … juste des tolérances trop faibles avec des pièces (plancher 13, cloison 3 , tableau de bord 27…) qui sont « un poil » trop grandes...d'où une bonne partie de soirée à poncer doucettement toutes ces pièces (il ne s'agit pas de démolir l'ajustage parfait des cloison non plus !) pour arriver à ce que enfin les deux demi-fuselages s'adaptent...à la perfection.
Voilà on laisse sécher. Aucun problème n'a été rencontré sur l'assemblage de la partie arrière du fuselage et le joint est astucieusement caché sous le renfort proéminent bien visible au niveau du bord de fuite de l'aile.
Assemblage parfait .
Un poil de ponçage fut nécessaire en A et comme au niveau des empennages les arêtes des poutres B ont été caressées au cutter ...
Le raccord aile fuselage est presque parfait. La trace rose c'est de la peinture 3D Pébéo utilisée comme mastic
Je n'ai pas suivi la notice Revell et j'ai assemblé les nacelles séparément des trains.
L'un des capots est découpé pour y installer une réplique de moteur Merlin.(A). Il y a des plots d'injection à poncer (B)
À sec les nacelles jointent parfaitement avec la découpe complexe de l'aile.
Les moteurs s'assemblent à la perfection : ici ni le capot ni la réplique de Merlin ne sont collés.
Sur les nacelles deux emplacements « coincent » . D'abord il y a le base de la cloison 82 à découper (A) pour que puisse passer les tringles du train d'atterrissage . Ensuite en B, il y a une zone à poncer (délicatement là aussi) pour faciliter l'installation sur l'aile.
Le raccord aile-nacelle est difficile au niveau du bord de fuite : ponçage de la nacelle, torsion de la « pointe » de l'aile vers le bas...il faut quand même recourir au serre-joint!
En final cette pointe de nacelle est le seul endroit de la maquette où le mastic s'est avéré nécessaire.
Les roues sont superbes mais le train lui-même est une « prise de tête » à assembler pour différentes raisons : localisation des pièces 84-85 difficile, notice fausse (le schéma de l'étape 43 est inversé : le gros trou et de fait l'axe de fixation du garde boue est vers la partie droite donc vers l'avant)
Et quand tout est installé on s'aperçoit que les jambes sont presque 5mm trop courtes...donc il faut tout décoller, insérer des profilés pour rehausse le tout… heureusement le réservoir 90 cache tout ! Il ne reste pas moins qu'un détail caractéristique des jambes (une pièce en V courbé juste au-dessus de la roue) est totalement absent… tant pis !
Presque fini … presque ???
Les casseroles, après comparaison avec les photos font la bonne longueur , le bon diamètre mais ne sont pas assez pointue… re-ponçage subtile et je ne suis pas entièrement satisfait du résultat ….
Trappe d'accès et échelle se mettent en place sans difficulté… ouf fini !