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Revell Ref 04294-0389 1/72  FOCKE-WULF Fw189A-1

Revell Ref 04294-0389 1/72  FOCKE-WULF Fw189A-1 [2009]


DOCUMENTATION
Air international octobre 1974
Avions 121 & 122
Bataille aérienne n° 21
Fana 440
Histoire & maquettisme 46 & 47
Replic  79
Scale aircraft modeling juin2002 & février 2003
Squadron signal 142

LE KIT

C'est une réédition d'un kit MPM /CONDOR assez récent que nous propose là REVELL Allemagne est c'est une bonne idée car la commercialisation du produit est mieux assurée par ce genre de distributeur .Le kit est bon avec une gravure délicate , peut être un peu trop pour la délimitation des ailerons et volets ,les pièces sont précises et sans la moindre bavure. Les parties transparentes sont d'un finesse extrême jusqu'à une certaine fragilité , a manier avec précaution.
En examinant cette maquette on se rend comte du progrès phénoménal accompli en quelques décennies dans notre hobby en la comparant a la reproduction produite par AIRFIX .En effet tout est différent dans l'interprétation de cette machine : l'aspect extérieur (rivets) l'intérieur (d'une complexité avancée sur le dernier venu et quasi vide auparavant) les détails (il suffit de comparer les roues et les trains).Sûr que le produit AIRFIX qui a fait notre bonheur il y a quelques années est aujourd'hui a mettre au musée des objets de collection !
Une belle planche de décalques toujours un poil trop matte mais avec les instruments du tableau de bord (excellente idée) et les stencils.


MONTAGE
Ce montage comme d'habitude commence avec un habitacle bien complet : même les pédales du palonnier sont là(toutefois un peu épaisses et je les ai remplacées par de la photo découpe)
Monté tel quel cet ensemble est déjà tout à fait convaincant alors si on désire un peu approfondir le détail on peu obtenir une bête de concours .
Apres plusieurs essais je vous conseille de supprimer les pions d'assemblage de la partie arrière du fuselage pour que le matelas du mitrailleur soit bien à plat
Les parties vitrées sont transparente à souhait mais leurs finesse rend l'assemblage assez délicat sur le fuselage notamment la partie avant qui est légèrement trop petite en hauteur ce qui va générer une marche dans son raccord avec la partie inférieure du fuselage. L' assemblage des diverses partie cristal est assez délicat et je pense que la meilleure solution aurait été de mouler deux coquille transparente pour la totalité du fuselage et de protéger par la suite les parties devant rester transparentes comme la bulle de certains hélicoptères 
Il semble que les concepteur du moules ont oublié une petite vitre a l'arrière de la bulle du fuselage(de chaque coté) celle-ci n'est figuré sur la maquette que sous la forme d'un léger retrait , il faut donc la percer et la refaire en kristal kleer ou en plastique cristal enfoncé de force puis poli (notez bien que sur certains 189 ces deux petits hublots semblent être peints) à vérifier donc sur les documents en fonction de l'exemplaire choisi.
Tous les bords de fuite sont a affiner au maximum c'est un point négatif de ce kit car l'épaisseur a cet endroit rends l'assemblage délicat .
Bien surveiller l'alignement des poutres , éventuellement en mettant le kit sous presse. Les capots avant des moteurs sont bien restitués mais la grande ouverture débouche sur un vide sidéral qu'il faudra en partie combler en collant au moins les 2 premiers rangs des cylindres
Revell a oublié de représenter les échappements car il n'y a qu'une legere gravure a cet emplacement il faut donc percer et introduire un petit morceau de tube qui dépassera de 1mm ,toujours sur les poutres il faut coller des tiges (corde a piano) pour figurer les raidisseurs (dessus & dessous) longueur au 72eme 73mm.La porte de la roulette est trop épaisse il faut la refaire en alu fin et surtout en son milieu la plier avec un angle de 9°.
Dans la foulée je dois dire que les hélices fournies en pales séparées ne sont pas géniales je les ai remplacées par celles prélevées sur le Si204 KP car si on souhaite qu'elles tournent c'est beaucoup mieux.
A savoir que le cône à ailettes est fixe sur ce type d'engin et ne tourne donc pas avec l'hélice. Il nous faut donc modifier l'axe pour obtenir cet effet mais bien sur ce n'est pas indispensable et ce qui est fourni dans la boite peut très bien convenir. Les trains d'atterrissage sont un peu compliqués comme sur la vraie machine et demandent beaucoup de soins , à noter que les puits sont un peu trop simplifiés malgré des trappes bien détaillées .Deux tiges de mental renforcent la partie arrière des gardes-boue il faut utiliser un très fin fil a fusible pour reproduire cet élément. Des lances bombes sont fournis mais sans le moindre projectile ,là faisons appel au kit AIRFIX en affinant les ailettes. C'est une jolie petite maquette satisfaisante bien que ce ne soit pas le « Eule » définitif mais je crois que l'on s'en contenteras pendant quelques années.


DECORATION
Je suis toujours étonné en voyant une notice REVELL que ce grand fabricant ne donne pas ces références de peinture en R.LM ou F.S mais toujours en produits maisons…Cela nous  donne des repères très poétiques du genre gris poussière rouge tuile ou noir tartre !!! Heureusement sur le plan peinture , précis et clair REVELL utilise les références R.LM.
Pour la première proposition REVELL nous donne le V7+1J avec de larges plages de brun sable 79  sur un fond vert 71 uniquement mais je penche plutôt pour un fond plus classique avec les 2 verts traditionnels 70 & 71 surchargé de sable 79 le dessous étant classiquement en bleu 65 camouflage que l'on retrouve pour la seconde option H1+EN en 1943.C'est un manque cruel d'originalité car nous avions là la possibilité de figurer des décorations plus rares :  Bulgare,  Hongrois ,Slovaque  voire même Soviétique…ou capturé par les anglais.
La planche de décalque est suffisamment complète car elle fourni même pour les étourdis les orifices des échappements…Tous les stencils sont présents mais hélas plus la moindre trace de swastikas (réglementation oblige) à puiser donc dans des planches spécifiques .
Pour le plaisir j'ai comparé le kit monté avec l'ancien modèle AIRFIX que j'avais construit à sa sortie sous la forme chasseur de nuit , c'est une belle robe
assez compliquée à restituer .les deux EULE font bonne figure de loin mais des que l'on s'approche d'un peu trop prés….Le gagnant est…..REVELL

Fabriqué en République Tchèque

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

A. Galliat  Modelstories  2009

Comparatif Airfix / Revell