Pegasus a produit ici un ensemble de deux modèles (deux chars dans chaque boite) d'une excellente qualité, bien au-delà des standards habituels des chars « à encliqueter ». Il est donc dommage que les illustrations de couverture de la boite ne soit pas plus attirante…
Le contenu c'est deux chars d'un excellent niveau de détail, tout à fait comparable à des maquettes traditionnelles (41 pièces par char!). A noter en particulier :
un train de roulement détaillé avec des chenilles reproduisant le poids des maillons Mitrailleuse de tourelle finement moulée (attention à n'utiliser que pour les véhicules de la fin de la guerre) Lot de bord simplifié mais entièrement rapporté Rendu de « l'effet de fonderie » sur la coque et la tourelle Pièces optionnelles : JSU 152 = 15+24+26 ; ISU-122S = 14+25+27 ; ISU-122 = 14 -sans frein de bouche- +24+26 (cette dernière option n'est pas précisée sur la notice) Tubes des canons forés d'origine (le frein de bouche du ISU-152 est particulièrement bien rendy
Les points qui auraient mérité un peu plus d'attention :
l'aspect de la face frontale des chenilles Des décalques auraient été bienvenues L'assemblage difficile de la pièce 19
En conclusion : deux beaux modèles...pour le prix d'un ?
Remerciements à MHD, importateur de Pegasus Hobbies pour la fourniture du kit présenté ici.
JC Carbonel/ Modelstories 2009
ISU-152 monté « direct de la boite »
Première phase du châssis.
Les trains de roulement sont bien détaillés avec des roues internes rapportées (pas toujours faciles à assembler d'ailleurs!)
ISU-152 : basé sur un véhicule sur le front de Mandchourie , été 45 vu page 67 du Concord « Stalin's heavy tanks »
ISU-22S basé sur un véhicule en Tchécoslovaquie le 9 mai 1945 vu page 65 de la même source. Bien que l'étoile « graffitée » sur le glacis soit décrite comme rouge, cela m'a paru risquer d'attirer un coup de Panzefaust , aussi je l'ai rendue en vert foncé !
Le châssis terminé. Cette phase vaut pour le ISU-122 et le IS-2 aussi
La cloison 19 est difficile à mettre en place : à vouloir qu'elle s'encliquète Pegasus a placé une rainure en relief qui gène car trop épaisse.
A : la mitrailleuse n'est à installer que pour les véhicules postérieurs au VE-Day B1 : point positif : le canon pré-percé et le superbe frein de bouche B2 : les trappes sont fournies ouvertes ou fermées B3 : beaux détails sur les réservoirs supplémentaires
ISU-122S modifié
Réservoirs supprimés
Garde boue découpé et remplacé par de l'aluminium ménager