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MAGNA MODELS Ref : 9572. 1/72 Sukhoi Su-3

MAGNA MODELS Ref : 9572.1/72 Sukhoi Su-3 [2008]

Parmi les dernières productions de cet artisan britannique, les prototypes soviétiques sont particulièrement à l'honneur cette année.
Ce Sukhoi 3, conçu vers 1939 et qui aboutit plus tard au Su 5, semble plutôt bien rendu dans ses formes effilées. Certes, comme à l'habitude chez ce fabricant, la résine à l'aspect « meringué » peu engageant nécessitera une copieuse préparation avant le montage. Quelques pièces en métal blanc sont prévues pour l'ensemble du train d'atterrissage et l'hélice ou, là aussi, l'ébarbage sera conséquent.
La verrière en bulle thermoformée est fournie en 2 exemplaires par sécurité et la notice de montage est minimale. La documentation ne sera pas du luxe ici pour mener ce montage à terme.
Pas de décalques puisque l'appareil semble dépourvu de tout marquage particulier.

Pour commencer, toutes les pièces doivent être soigneusement nettoyées avant les débuts de l'assemblage.
Le cockpit est relativement suffisant compte tenu de ce qui restera visible au final sous l'étroite verrière. L'intérieur peut être en gris bleuté Humbrol 87.
Tout le gros œuvre (demi fuselages et raccords voilure) nécessite des joints complets au mastic sans oublier non plus l'intégration un peu délicate du radiateur ventral. Toutes les surfaces seront ensuite traitées à la laine d'acier d'ébéniste pour rendre l'ensemble correct et présentable.
La documentation des rares photos disponibles sur le sujet permet d'apercevoir 3 pipes d'échappements situées de chaque coté sous le cockpit et non mentionnées sur le modèle de base. Elles sont entièrement crées à l'aide de profilés Evergreen ronds et coudés sur le manche d'un pinceau puis fixées à la colle cyanoacrylate en rang après en avoir percé les logements.
Les trains d'atterrissage en métal blanc sont suffisamment fournis du fait du peu de documentation accessible à ce niveau.
La verrière, en Rhodoid entièrement lisse et prévue en 2 exemplaires, est recouverte astucieusement d'un film protecteur transparent qu'il faut donc enlever avant le collage définitif au Kristal Klear. La totalité des armatures du pare brise est crée en bandelettes fines de Scotch transparent. Les hublots latéraux sont obtenus par simple peinture de la bulle.

La décoration existante semble valider le schéma retenu du fabricant, à savoir ;
Vert uniforme Humbrol 117 pour les surfaces supérieures et bleu moyen Humbrol 89 pour tout l'intrados. Pas d'insignes de nationalité comme à l'habitude sur la plupart des prototypes soviétiques de l'époque.
Pour finir et au vu des photos d'un appareil parfaitement lustré, la maquette est entièrement passée au verni brillant (Prince August) qui présente aussi l'avantage d'accentuer l'intensité des teintes.

En conclusion, un modèle exclusivement réservé aux maquettistes expérimentés et amateurs d'appareils soviétiques.

Fabriqué en Angleterre.

Texte et montage : Thibaut Ducrey

Remerciements à Magna Models pour la fourniture du kit présenté ici

T. Ducrey Modelstories  2009