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Airfix 03002 1/72 Bristol 192 Belvedere

Airfix 03002 1/72 Bristol 192 Belvedere [1960]

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Documentation
Helicopters since 1907 (blandford)
Scale modeler vol 10 n°1 JAN 75
Avions & pilotes n°59 (atlas)
A.B.M. N°33 Mars 1998
Photos sur le web divers sites

Le sujet  :
Ayant depuis toujours un faible pour les prototypes d'hélicoptères j'avais fait l'acquisition de cette boite AIRFIX lors de sa première édition..Ce kit a fait l'objet d'un réédition il y a environ 10 ans avec une planche de decals améliorée.

La boite AIRFIX nous propose en fait une maquette du prototype type 192, ous un aspect particulier celui du modèle bi dérive avec de grandes surfaces, verticales qui ne concerne que les appareils immatriculés XG448 (la déco du kit) et XG451 (vu a FARNBOROGH  en 1959)
En fait le contenu de la boite correspond exactement au 4eme prototype le  XG451 et c'est dommage qu'AIRFIX  ne nous donne pas ce serial en décalque.
Pour représenter correctement le XG448 il faut modifier la porte latérale qui était coulissante avec une grande baie vitrée rectangulaire.

Le kit
Ce kit AIRFIX est plutôt bon une fois que l'on aura poncé les rivets proéminents très en vogue a l'époque de la parution du kit .
L'aménagement intérieur est inexistant pour la partie cargo et très limitée pour le poste de pilotage et je vous conseille de remplacer les sièges et de compléter l'habitacle avec manches et manettes pour meubler une partie assez visible vu la taille des parties vitrées .
Sur les demi-fuselages après avoir fait disparaître les rivets il nous faut avec un foret creuser les échappements pour leur donner la profondeur et réduire l'épaisseur de la tôle.

Les têtes de rotors sont assez rudimentaires et je crois qu'il est nécessaire de simuler avec du fil élastique les 4 conduits visibles sur les photos. Dans ma boite les pales étaient déformées et malgré une immersion dans l'eau chaude je n'ai pu leur redonner la bonne inclinaison à cent pour cent.
Si vous désirer représenter le 451 ne modifiez pas la porte latérale car celle-ci était bien avec un système hayon (c'est très visible sur les photos du meeting de 1959 ou cet appareil promenait un BLOODHOUND sous élingué ) par contre le 448 avait une porte coulissante en partie vitrée .Plutôt que d'ouvrir une baie sur la pièces d'origine (48) j'ai préféré surmouler cette dernière  avec du rhodoïd; et ensuite masquer la vitre avant peinture.
Les verrières sont ratées et s'adaptent très mal sur le fuselage ,l'effet de loupe est accentué par la différence d'épaisseur et ce défaut n'est pas vraiment corrigeable de plus la partie inférieure de la bulle était d'un seul tenant alors que sur le kit nous avons un disgracieux collage inévitable.
J'ai assemblé cette partie avec de la colle vernis UHU puis j'ai essayé de faire disparaître les joints délicatement .Ensuite il faut l'adapter au fuselage et ce n'est pas aisé car il faudra combler des interstices avec la colle blanche ,une fois l'ensemble bien sec  j'ai masqué les parties transparentes avec du ruban de carrossier et j'ai vaporisé sur cette partie du gris métal .

Sur le nez du XG448 Il y a une grande perche de mesure a faire avec une tige en métal munie a son extrémité d'un renflement en mastic profilé . 

.Les roues proposées par AIRIFIX ne conviennent pas : elles sont du bon diamètre mais trop étroites  , la jante trop grande et cela n'a pas été facile de les remplacer car bien sur il en faut quatre !
A défaut si vous utilisez celle du kit il faut légèrement élargir le pneumatique.

La décoration fournie sur la planche AIRIFX est juste.  Pour le gris métallisé j'ai utilisé de l'acrylique TAMIYA et pour le toit le blanc brillant de la même marque (à diluer car cette peinture est trop pâteuse) Après une bonne couche de KLIR et un léger polissage on pose les décalques  qui sont meilleurs que le laissait croire l'aspect de la feuille avant la pose.
Le blanc des drapeaux de dérive légèrement jaunâtre sera repeint avec le blanc du fond pour ne pas se démarquer.

Si vous souhaitez donner a votre BELVEDERE un aspect plus « guerrier » je vous renvoie à l'excellente revue A.B.M. de mars 1998 ou la décoration camouflée est bien abordée.
L'appareil une fois terminé a une jolie forme et il a bien sa place au milieux de ses contemporains bien qu'avec seulement avec 24 exemplaires pris en charge par la R.A.F. il n'a pas laissé une trace importante dans l'histoire de l'aviation

© A. Galliat / Modelstories 2009