[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Scratch 1/72 Klein Schnellboot Wal-1

Scratch 1/72 Klein Schnellboot Wal-1 [2009]
.
Le Klein Schnellboot Wal -1 est un prototype de mini-torpilleur (2 torpilles d'aviation de 45cm de type F5b tirant en retraite) construit en quelques exemplaires (2 photos montrant des détails différents suggèrent qu'au moins deux Wal-1 ont été construits) durant le 2e semestre 1944. Aucune production de série ne fut réalisée bien que des versions simplifiées « Wal II et Wal-III » aient été conçues.

Source documentaire

  • Marine Kleinkampfmittel par Harald Fock Koehlers Verlag 1996

La maquette découle d'une coque de hors-bord « Majorette » découverte en brocante qui présentait l'avantage d'avoir la bonne largeur et la bonne forme générale au niveau du pont. Le redan a été rajouté puis sur le pont les superstructures ont été réalisées en carte plastique. Les seuls éléments provenant de kits étant l'hélice (source inconnue, peut-être un cuirassé Airfix?), la coupole du chef de bord (He 177 1/72) et les crochets d'arrimage (char 1/35 Dragon).
N'ayant pas trouvé de solution pour reproduire de manière adéquate les lance-roquettes de 86mm de DCA je me suis abstenu!

C'est là mon premier scratch de navire réel (et non de projet ou de BD) et l'expérience fut intéressante !!!

© JC Carbonel/ Modelstories 2009

C'est de ce « kit » de bateau que je suis parti. En fait je n'ai gardé que la coque (rouge), raccourcie pour les besoins du « Wal »

Le plan trouvé dans l'ouvrage cité en référence a été agrandi au 1/72. A partir de quoi la coque a été découpée (raccourcie + flanc-bord abaissé)

Le redan et la proue ont été réalisés en carte plastique … plus quelques séances de ponçage.

Deux problèmes s 'annulant (parfois il y a de la chance !)

1°) la coque originale, tronçonnée n'était plus assez large : il a fallut ré-épaissir  en collant une plaque de carte plastique de 1mm sur les côtés
2°) le bateau Majorette avait des flancs qui s'évasaient de bas en haut alors qu'au contraire le Wal a des flancs verticaux qui tendent à converger vers le haut : donc re-ponçage ….

Le pont est réalisé en carte plastique de 0,30 mm courbée et mise en forme au moyen d'un couple arrière et d'une poutre dans l'axe. L'utilisation de bande collante tant que çà sèche est conseillée.

Schéma de décoration traditionnel de la Kriegsmarine : gris clair (plus foncé quand même que les S-boot de taille normale) et coque « mouillée » noire.
La dernière photo permet une comparaison de taille avec la
Vedette de secours en mer de la RAF d'Airfix.(1/72 aussi)

Fixation du pont avant mis en forme sur la coque. La structure pour le pont arrière est construite sur lla coque.

Structure du pont arrière : A : couple garantissant la mise en forme. B languette destinée à s'emboîter sous et à assurer la jonction avec le pont avant.

Fin de l'exercice … encore du papier de verre de consommé !

La cabine a été construite séparément avec un empilement de carte plastique pour la forme générale (A) et du profilé (B) pour définir les hublots.

La cabine reste juste posée. Elle ne sera collée qu'une fois le panneau moteur en place.

Le panneau moteur est en place. Pour m'éviter un travail complexe de mise en forme, les parois avant et arrière sont juste mastiquées.

Le ber est réalisé en profilé (des profilés en forme de « tubes rectangulaires » forment la croix de base ainsi que la mâchoire dans laquelle se glisse l'étrave avant. Il est assez haut car il faut prévoir la place de l'hélice 

La cabine a été collée en position avec les deux trous d'homme en tube Contrail de 10 mm. Du profilé sert également à la réalisation des déflecteurs d'embruns.

Sur cette vue on note que le trou d'homme avant est affiné par l'intérieur. Sur celui arrière ce n'est pas nécessaire car il reçoit une coupole (prise sur un He 177 Airfix!)

A : pièces de chars 1/35
B : hélice (cuirassé Airfix 1/600 probablement)

Les échappements sont réalisés en tube Contrail de différents diamètres cerclés de bande aluminium autocollante (A). Ce matériau sert aussi pour les détails d'articulation du gouvernail

Vue de dessous avec l'arbre de transmission en tube Contrail et la quille en carte plastique

Voilà on peut dire le modèle terminé et près à passer à la peinture. Les gros boulons des opercules des tubes lance torpille sont en peinture « 3D » Pébéo