|
Retrokit - Ref : 72439. 1/72. Soldats Ecossais 1ère guerre mondiale. [2008]
Cette petite pochette permet enfin d'acquérir des figurines de la Grande Guerre, encore trop rares sur le marché actuel. Le moulage est assez fin, notamment pour les armes et le drapé des uniformes. 3 poses en résine sont présentes pour 2 soldats armés en position de repos (ce qui change des tireurs habituels…) et un joueur de cornemuse dont l'instrument est représenté avec précision. Pas d'instructions de mise en couleurs et il faudra donc rechercher dans la documentation sur le sujet (fascicules Del Prado n° 2, 53 et 58) notamment pour le rendu caractéristique des teintes des Kilts.
Il est préférable, avant de démarrer les opérations de peinture, de conserver le morceau de support de grappe afin de manipuler plus aisément les figures durant le travail. On commence par des teintes générales de fonds après avoir nettoyé certaines traces de moulage. Les vestes sont à dominante terre (Humbrol 110), les harnais, sangles, ceinturons et paquetages en beige clair H83 + H74. Les chaussettes sont Kaki clair H 83, les petites bandes molletières en brun terre H110 et les Kilts en noir mat H33. Les chaussures (en brun foncé H160) ne seront peintes qu'après le dégrappage des figures en fin de décoration. Par comparaison avec la documentation, les motifs et teintes des Kilts pouvaient varier selon les régiments. Ici, c'est le noir qui prime avec de fines lignes blanches et rouges entrecroisées qui sont simulées à l'aide d'un pinceau « 3 poils » par diverses retouches et affinages successifs en suivant les plis du drapé. Même travail textile sur la poche de la cornemuse et sur son bandeau. La teinte chair des visages et des mains peut être directement obtenue avec la couleur Humbrol H61 ou bien avec le gris rosé H250, au choix. Les casques sont entoilés et le moulage Retrokit semble bien confirmer cette particularité. Aussi, la teinte utilisée sera à base de jaune toile obtenu par mélange avec du Kaki clair H83, du jaune clair H74 et du blanc. Les 5 fûts de la cornemuse sont en noir satiné H85 avec leurs bagues en blanc. On peut aussi, à ce stade, représenter les sangles de casques par un filet brun foncé au pinceau fin sous chaque visage, sans oublier non plus les cheveux derrière les têtes. Le bois des fusils est à base de brun rouge H133 et les parties métalliques comme les canons, culasses et baïonnettes en Gun metal H53. Pour en finir avec les détails, les boutons de vestes peuvent être en métal doré H16. Après séchage total, chaque figure est ensuite passée au jus brun sombre pour en souligner les creux des vêtements. Les reliefs sont traités à l'inverse par brossage à sec et en utilisant chaque équivalence de teintes plus claires afin de préserver les dominantes de base. Enfin, dernier détail constaté sur la documentation et à compléter, la présence de pompons sur le casque et de petits plumeaux latéraux sur les chaussettes. Ces éléments, en bleu vif H25, sont simulés par une grosse goutte de Kristal Klear pour les pompons et avec de mini languettes taillées en pointe dans de l'adhésif papier parfait pour les plumeaux.
Le socle de présentation situe les 3 personnages après la prise d'une tranchée ennemie désertée. Le blindé Mark 1 britannique et au camouflage typique de l'époque est d'origine Airfix (modèle rapide à monter et au blindage boulonné particulièrement bien rendu) réédité récemment. La mitrailleuse Maxim provient d'une boite Revell de fantassins allemands de la première guerre mondiale fournissant aussi un petit socle pour sa fixation rapide au sol. Il faudra simplement y ajouter une bande de munitions (adhésif aluminium peint en jaune doré H16). Enfin, la rangée de sacs de sable est récupérée d'une base thermoformée d'un socle aéronautique. Les reliefs du parapet de la tranchée sont obtenus avec des morceaux de carton Plume empilés et collés à la Néoprène. Idem pour l'ajout de la base Revell de la Maxim avant de couvrir le tout à la « Roche liquide » de Prince August. Le blindé est directement fixé par incrustation dans le sol encore frais avant séchage complet et en y ajoutant par souci de réalisme de la matière sur les chenilles. L'ensemble est ensuite recouvert de peinture H110 et H29 par jus successifs puis par brossage à sec plus clair pour en révéler chaque relief. Même traitement sur les sacs de sable à base de Kaki clair H83. Enfin, ne pas oublier un dernier détail final qui a toute son importance ; salir les chaussures des personnages après leur fixation définitive à la colle cyanoacrylate.
En conclusion, un thème très intéressant et original pour les spécialistes de dioramas de la Grande Guerre. Espérons que d'autres sujets suivront de la sorte !.
Fabriqué en France.
Texte et montage : Alain Bernhard.
Remerciements à Retrokit / Sofig pour la fourniture du kit présenté ici.
Alain Bernhard /Modelstories 2009
|
|