[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Moebius 1/13 Monster Scenes « Hanging Cage »

Moebius 1/13 Monster Scenes « la Cage  Suspendue» [2009]
.

Au début des années 70, Aurora avait commercialisé une série de personnages inspirés de la mythologie fantastique genre « Hammer Films » sous le titre générique de « Monster Scenes ». L'objectif annoncé était de permettre au maquettiste de se faire « son petit studio » de films d'horreur et à cette fin des éléments de diorama, sous forme d'instruments de torture moyenâgeux tels que revus par le cinéma britannique furent aussi commercialisés. C'est cette série que Moebius réédite aujourd'hui.

Le kit de la Cage Suspendue se compose des éléments suivants :

  • trois éléments de sol en « pierre taillée » , interconnectable avec ceux des autres kits
  • Une potence
  • La cage , qui peut s'ouvrir et contient une plate-forme à piquants pour les petits pieds de la victime
  • Un brasero avec tisonnier, pinces et épée

La seule figurine que l'on puisse enfermer dans la cage est la « Victime » (également commercialisée sous le titre plus politiquement correct de « Dr Deadly's Daughter » (la Fille du Dr Mortel)...A noter que la cage se ferme au moyen de 3 cadenas (fournis).

La potence me paraît trop petite pour être réellement intéressante. Par contre elle est relativement bien détaillée avec un effet de bois bien rendu et un système à cliquet pour la manivelle qui sert  à élever la cage. Par contre la poulie est moulée d'une pièce avec son support ! Une simplification bien étrange.

Le brasero avec les instruments de torture est un petit plus très bien vu de la part du fabricant.

En conclusion : ce kit, délicieusement politiquement incorrect comme l'ensemble de la série (bien rafraichissant de nos jours, je me demande si quelqu'un osera les importer en France ?) est simple à assembler et devrait inspirer tous les amateurs de cinéma fantastique des années 60-70.
Fabriqué en Chine
With all best thanks to Moebius

© JC Carbonel / Modelstories 2009

Le socle en trois parties. Du « clear Red » Tamiya simule le sang séché qui ajoute toujours une petite touche de « vécu » à toute salle des tortures (surtout qu'il va être difficile en maquette de rendre les éclairages de Mario Bava !)

La poulie est le point le plus décevant de la maquette. La texture du bois est remarquablement rendue et un léger lavis de rouille mets en valeur les vis de construction de la potence.

Toutes les parties métalliques sont peintes en noir mat puis graffitées à la poudre de mine HB

Les cadenas permettent de clipser fermées les deux parties de la cage : une excellente idée du fabricant.

Le brasero est une autre bonne idée. Les braises sont reproduites par inversion des lavis habituels : ici des lavis orange et jaune sont appliqués dans les creux d'une base peinte en gris-brun.