[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

MOLEM  Conversion 1/72 sur base du Module Lunaire Airfix

MOLEM Conversion 1/72 sur base du Module Lunaire Airfix [2009]
.
Parmi les travaux entrepris dans le cadre du programme Apollo, le programme de définition d'un véhicule lunaire est l'un des plus intéressant en terme maquettiste. La plupart des machines conçues (et pour la plupart réalisées, au moins sous forme de maquettes motorisées en grandeur réelle) nécessitent toutefois des efforts de scratch ambitieux : même les roues sont « spéciales » et ne peuvent être récupérées sur des kits existants.
Toutefois il y eu aussi un programme visant à transformer un module lunaire en véhicule à roues. Toutefois le rapport établi par Northrop pour la NASA indique que l'objectif de modification « a minima » n'est pas tenable. Aussi il ne semble pas qu'une maquette grandeur du MOLEM (deux concurrents étaient en piste : Grumman et Bendix) ait été construite.
Pour amener un véhicule de taille sur la Lune, une version « aller simple » non pilotée du Module Lunaire fut conçue : le « LM Truck » (Camion Lunaire) qui était décliné en plusieurs versions dont certaines incluaient une grue de déchargement. Ici la seule addition est une rampe de débarquement. Le mode d'amarrage au CSM dans cette configuration n'est pas clair.

Le kit Airfix est l'un des meilleurs LM disponibles et se prête bien à ce travail de conversion . Il doit être réédité cette année  2009.


Source documentaire :

  • LM applications to Lunar Shelters and Mobile Vehicles par Jerome Ligocki et Glenn Youngblood du Northrop Space Laboratories, 1965

© JC Carbonel/ Modelstories 2009

Les roues proviennent d'une GAZ 67 au 1/35. Poncées pour éliminer les reliefs, elles sont au diamètre adéquat et peuvent représenter des roues à « pneus » métalliques comme utilisées sur la jeep lunaire réelle. Des roues de type Grumman (spiraliformes) ou Bendix (on dirait des ressorts à matelas), peuvent aussi être utilisées.

Le châssis est assemblé à partir de tube Contrail en plastique [A] et de tube d'aluminium [B] plus facile à mettre en forme pour les « pattes » supportant les roues [C]

Les pièces formant le module ascensionnel dont découpées pour ne garder que les deux éléments au centre de la photo.

La partie inférieure est réalisée en carte plastique mince mise en forme sur une cloison circulaire.

À l'arrière il y a un trou rectangulaire à obturer par une section de carte plastique de 1mm

Ensuite il ne reste plus qu'à assembler l'avant avec l'arrière. Une petite cloison [A] est nécessaire pour les renflements latéraux.

Même chose mais vu sous un autre angle!

A : antenne (prise sur le kit)

B : radiateur découpé dans de la carte plastique texturée Evergreen
C : les verniers ne servent plus à rien mais en accord avec le principe des changements « a minima » avaient été conservés. On peut donc prendre ceux du kit.

Il y a deux réservoirs hémisphériques qui protubèrent , un de chaque côté. Pris parmi les pièces pour architectes (EMA) ils sont ensuite recouverts de peinture 3D Pébéo pour imiter le revêtement thermique froissé caractéristique des engins lunaires.

L'équipage est fourni par les deux figurines du kit de même que la plateforme de sortie. Un sas gonflable en forme de tonneau fut aussi envisagé

Voici le MOLEM terminé….avant peinture

Le module de descente du LM est assemblé tel qu'indiqué par Airfix.

Les verniers, qui sont sur le module ascensionnel dans la version habituelle du LM sont ici reportés sur le module de descente. Ils sont réalisés en tige Plastruct avec des cubes  de carte plastique à la pointe de la pyramide que chaque ensemble forme. Les tuyères elles-mêmes sont découpées dans du tube Plastruct.

Des profilés Evergreen en L  forment la rampe de débarquement .

Les parties recouvertes de protection thermique or sont recouvertes de peinture 3D Pébéo. L'ensemble est ensuite peint avec du Effet Chrome de Auto-K. Pour l'effet or on mélange du X-24 clear yellow et du X-26 clear orange de tamiya

Deux coffrets à CD sont nécessaires ici pour recevoir les deux engins. Le sol est réalisé en pierre liquide « sable » Prince August