[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

SCRATCH 1/72 British Interplanetary Society Moon Lander 1939

Scratch 1/72 Projet de vol lunaire habité de la Société Interplanétaire Britannique 1939
.
Juste avant la 2e Guerre Mondiale, la British Interplanetary Society réalisa une étude conceptuelle de faisabilité d'un vol lunaire habité permettant de déposer 3 astronautes sur la Lune. Le projet utilisait des bouquets de fusées à poudre regroupés en « étages » successifs (à l'époque les fusées à carburant liquide étaient dans leur enfance , voir Goddard aux USA et von Braun en Allemagne). Ce projet est bien sur resté totalement théorique et présentait d'ailleurs quelques failles (la rotation de l'ensemble sur lui-même pour simuler la gravité aurait probablement rendu l'équipage malade compte tenu du faible diamètre de l'engin par exemple).

La maquette représente le module habité posé sur la Lune (contrairement à Apollo il n'y avait pas de module d'alunissage séparé d'un module de vol).

Tout est parti du constat qu'un « œuf » disponible dans ma boite à rabiot présentait la courbure adéquate.
Tout le reste ne fut plus que du scratch traditionnel à base de carte plastique et de profilé Evergreen. La construction du train d'alunissage à 6 pattes étant la partie principale du travail. Elle fut réalisée par étapes pour donner aux divers éléments le temps de coller. Le fait de ne pas utiliser de colle cyanoacrylate conservait au montage une certaine souplesse permettant d'ajuster le train d'alunissage  au sol même après collage.
La figurine provient bien sur d'un kit de LM Airfix réédité cette année.

Le sol lunaire est réalisé en « roche liquide » Prince August.

Documentation consultée :
The Dream Machine par Ron Miller chez Krieger

© JC Carbonel / Modelstories 2009   

L'œuf intial ...on en garde vraiment que la calotte.

L'œuf (ce n'est pas un œuf « MonChéri » mais c'est le  même genre en plus petit...source inconnue) tronqué pour n'en garder que la calotte, avec une base en carte plastique.

Construction de l'étage qui contient le sas [découpe A]. Après avoir découpé un hexagone de la taille voulue j'ai découpé puis assemblé les faces. Le bord jointif de chaque face [B] est biseauté pour faciliter la mise en place. Et pour rigidifier encore plus l'ensemble j'ai ajouté des renforts derrière chaque angle.

Même méthode pour la partie complètement inférieure sauf que j'ai utilisé de la carte plastique texturée avec des indentations tous les millimètres (environ) pour simuler le bouquet de fusées à poudre.

Les 3 morceaux sont maintenant assemblés. On voit mieux la texture sur cette photo [A]

Le détaillage commence avec une poignée tournante à trois branches au niveau du sas [A] : petit disque taillé à l'emporte pièce + 3 morceaux de profilé.
Les tubes des vérins du train sont en place [B]

Etape 1 de la construction du train : collage de l'articulation de base (noire), on laisse sécher.
Etape 2 : construction de la partie haute des compas d'amortisseurs en profilé, on laisse sécher
Etape 3 :(c'est là que çà commence à requérir des petits doigts ) collage des sections d'étiré représentant l'articulation médiane des compas.

Etape 4 : la partie basse des compas et avant que ce ne soit sec l'articulation basse des compas (cette phase est vraiment la plus délicate)
Etape 5 : collage des pieds d'alunissage eux-mêmes puis on laisse sécher.
Etape 6 : les vérins de déploiement en tube Contrail emboités les uns dans les autres.

Les hublots (douze autour, 3 en haut) sont juste masqués à la bande collante Tamiya

Une fois démasqué...

Mise en couleur très limitée : vert pour l'étage de fusées (en dessous) , gris alu pour le reste . Détails chromés au niveau des vérins de déploiement et sas rouge.

On voit mieux l'étage de fusées vert.

Pour m'assurer que toutes mes « pattes » avaient la même hauteur j'ai utilisée une petite bague à la hauteur voulue. La bague étant enfilée successivement sur chaque patte, il n'y a plus qu'à sortir le coupe-ongle et couper...

Le diorama est assez traditionnellement construit sur une boite de CD. Le sol lunaire est en « Roche liquide » Prince August.

Le résultat peint.

Les « cratères » sont réalisés en faisant tourner un objet quelconque (coton-tige pour les plus petits!) dans la « roche liquide » fraîche. Les bordures ainsi créées sont mises en forme au coton-tige…
L'ensemble est peint en gris et les reliefs brossés à sec en une couleur claire. Des pastels reproduisent les traces de poudre sous le module.

Astronaute Airfix modifié avec un nouveau sac à dos constitué de deux « bonbonnes d'oxygène » séparées par un « bloc radio ». Le casque est un tube Contrail avec un hublot découpé dans de l'aluminium ménager.

Vue générale peint. Il ne reste plus qu'à rajouter le petit drapeau ...

Gros plan sur l'astronaute ….pour les couleurs je me suis inspiré des scaphandriers de l'époque.