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REVELL 04199 1/72 Arado Ar 240 C-2

REVELL 04199 1/72 Arado Ar 240 C-2 [2008]
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Documentation utile

Album du fanatique 28.29.30
Ciel de guerre n° 07 La chasse de nuit 2eme partie
FLUGREVUE/FLUGZEUG Profile
La chasse de nuit Allemande  J.CUNY  E.P.A.
REPLIC N°42
SCHIFFER N° 8
Warplanes of 3rd REICH  W.GREEN

Le kit
C'est une belle réédition que nous propose là REVELL car non seulement la première boite sortie en 1995 avait un grand intérêt , mais en plus nous avons droit maintenant a une version inédite : le chasseur de nuit (version C)
Gravure parfaite pas trop appuyée , des pièces nettes , une belle boite , tout est réussi dans ce produit .La version Ar 240C-2 (version de série du chasseur de nuit) était basée sur le V10 Wnr0018 BO+RD (selon REVELL) ou Wnr 240018
BO+RC (selon Ciel de guerre) de toute façon malgré des recherches approfondies je n'ai pas encore trouvé la moindre photo de ce fameux V10 équipé du radar Fug202 lichtenstein ,j'ai donc décidé de faire confiance aux gens de chez REVELL Germany une fois de plus.
Il y a déjà quelques années la firme allemande FLEUGZEUG avait commis un abominable kit de l'arado 240 … A OUBLIER .
Montage
Commençons pour l'habitacle ,ce qui est fourni par REVELL ne convient pas pour un NACHTJÄGER car il faut placer un scope pour le radar , je l'ai arbitrairement positionné a gauche du système de visée des armes en barbettes  en l'absence de documents photos c'est plausible .Il me semble impératif pour ce type d'appareil avec des parties vitrées frontales de représenter l'envers du tableau de bords ainsi que les pédales du palonnier (à prélever sur une planche générique de photodécoupe) .Excellente idée de la part de REVELL de nous proposer sur la planche de decals les instruments car cela est plus réaliste qu'une peinture aussi soignée soit-elle .inutile a ce stade de fixer les minis coupoles car cela risque de nous gêner pour les finitions .Ailes et fuseaux moteurs s'assemblent parfaitement ,les panneaux extérieurs allongés sont une de caractéristiques de cette version ce que REVELL a bien compris. Une bonne conception du montage nous permet de placer au dernier moment les échappements cela nous facilite les travaux de peinture.
En fait ces échappements me semblent totalement inadaptés pour un chasseur de nuit, mais peut être que REVELL possède des sources fiables . Le compas de l'amortisseurs du train sera soit remplacé , soit percé de 2 trous pour l'évider éventuellement une durite en fil élastique sera collé a cet endroit .
REVELL a la bonne idée de nous proposer une version «  en vol » de notre ARADO c'est opportun car le train de cet avion est assez disgracieux et sa belle ligne ne peut être restituée que le train rétracté .Ce train d'atterrissage est assez étonnant et surtout très moderne pour l'époque avec ses roues en diabolo .Avec en plus une hélice quadri-pale nous avons là un avion au look très en avance sur son époque. Les « bois de cerf » fourni dans le kit sont comme toujours beaucoup trop gros pour être utilisés tel quels , il faut au moins remplacer les dipôles verticaux par de l'étiré fin , je ne suis pas fan de la photo découpe pour ce type d'accessoire car l'aspect trop plat dessert le sujet .Les parties vitrées quoique excellente seront plongées dans du KLIR puis il faut en peindre les châssis avec grand soin c'est plus réaliste qu'un collage suivi d'un masquage car les formes arrondies sont compliquées a recouvrir proprement .
Les diverses antennes et câbles sont à fixer en toute fin de montage ainsi que les armes et les périscopes .

Décoration
Ayant décidé de suivre la notice de REVELL pour la décoration de mon ARADO j'ai utilisé une technique particulière pour restituer ce type de camouflage a grosse taches a bords nets. Ce type de camouflage a été vu sur divers chasseurs de nuit en particulier le Ta154 MOSKITO avec de grands aplats de peinture grise sous les croix évidées 
Si l'on utilise l'aérographe a main levée (aussi fin qu'il soit) on obtiens des taches irrégulières mais le bord est flou , alors que dans ce cas précis il faut des bords très légèrement flous mais des taches denses . La première solution (celle mis en pratique pour mon Ar240) consiste a superposer une feuille de rhodoïd sur les surfaces a peindre en délimitent le contour notamment pour les grosses taches des ailes, puis avec un fer a souder de créer des trous irréguliers aléatoires
ensuite de repositionner ce cache sur la partie a peindre grâce a de petites boules
de PATAFIX a une hauteur de 2 a 3 mm .C'est assez facile sur le surfaces planes mais plus délicat sur les courbes ou parfois les taches sont a faire a l'unité
dans ce cas prévoir beaucoup de caches d'avance…
La seconde solution consiste a faire l'inverse , a savoir peindre toutes les surfaces supérieures dans le gris foncé puis positionner les boules de PATAFIX
Ecrasées de façon irrégulières sur notre peinture bien sèche et de finir en vaporisant le gris clair du fond , c'est plus rapide mais un peu moins réaliste.
Les couleurs a utiliser sont pour la totalité de l'avion le gris RLM76 (un gris bleu assez pale) les grosses tache sont en gris RLM75 (un gris moyen légèrement violacé) choisir de préférence dans la gamme GUNZE pour l'aspect satiné qui favorise l'adhésion des décalcomanies. Ces derniers sont de bonne qualité chez REVELL quoi que légèrement trop mat a mon avis (effet silvering possible) comme d'habitude la svastika est a trouver ailleurs ou a peindre au pochoir (c'est plus réaliste)
Les hélices sont vert foncé ,la casserole étant vert moyen, le train est gris vert
RLM02 les amortisseurs argent brillant ou rouge.
Les dipôles sont striés rouge et blanc uniquement pour la partie inférieure car c'est là que le personnel au sol peut se blesser
Comme sur la plupart des machines volantes de la LUFTWAFFE les jantes sont a peindre en noir satiné de ce fait peindre les pneumatiques en gris foncé pour le contraste .
L'ARADO 240C BO+RD proposé par REVELL serait le prototype vu a l'usine
ARADO a BRANDENBURG-NEUENDORF en 1943.

Il y a au moins trente ans j'avais fais un « scratch » de l'Ar240C-2 avec une immatriculation fictive G9+CD un radar Fug219D simplifié et des caches flammes pour les échappements , inutile de dire que cette réalisation de tient pas la route comparée au très bon produit de chez REVELL que je remercie pour la fourniture de cet excellent produit.
Cet ARADO est en fait mon trentième chasseur de nuit allemand a rejoindre les vitrines ,je dois avouer une passion pour le sujet.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Maquette fabriquée en Pologne

© ANDRé GALLIAT / Modelstories Fevrier 2009

Bonus : scratch !!!!