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Matador Models  76J-06  1/76 Kurogane Type 95 (Early version)

Matador Models  Ref : 76J-06  1/76 Kurogane Type 95 (Early version)[2008]

Bonne surprise que l'on attendait depuis longtemps, voici enfin la « Jeep japonaise » à petite échelle !.
Cette boite propose la première version caractérisée notamment par l'échancrure de ses portières latérales, formes modifiées sur les productions suivantes.
Toutes les pièces sont en résine finement moulée avec un effet très réaliste de la capote repliée à l'arrière. Les essieux sont fins, de même que les rainures des pneus. Il faudra essentiellement créer la vitre du pare brise non fournie.
Pas de suggestions de décoration ni de décalques mais les Kurogane de l'Armée étaient entièrement en Kaki clair et celles de la Marine en bleu sombre satiné.
A noter aussi que Matador Models vient également de sortir à cette occasion 3 autres variantes (camionnette bâchée et version tardive, entres autres).

Le montage est assez rapide et la plus grande attention sera portée sur l'amélioration et l'apport d'éléments complémentaires au modèle en s'inspirant notamment et sans retenue de l'excellente maquette Tamiya au 1/48ème sortie récemment, faute de documentation iconographique d'époque vraiment exploitable.
Après avoir installé les 2 sièges à l'avant, le volant et le levier de vitesses, il faut compléter ce poste de conduite avec un siège passager manquant à l'arrière dans lequel pouvait prendre place un officier. Le logement restant est plutôt étroit et la pièce, de forme spécifique munie d'accoudoirs, est entièrement scratchée en carte plastique fine. Le tout sera collé sur une base cubique (profilé Evergreen).
Le dessous de la voiture est très pauvre avec seulement les 2 axes de roues et un embout d'échappement à l'arrière. On peut agrémenter l'ensemble d'un arbre de transmissions (vitesses) central, de la rallonge du pot d'échappement et de cadres entre les roues récupérés dans la boite à rabiot.
Les pare chocs sont assez délicats à mettre en place. La pièce arrière, trop droite,  est partiellement refaite en tube Evergreen courbé et retaillé en pointe sur les extrémités. 2 petits crochets sont ajoutés (en fil de cuivre courbe) sur les barres de maintien à l'avant.
D'autre part, il faut aussi supprimer le rétroviseur gauche non présent à l'époque en dehors du coté conducteur. Les 2 phares avant sont corrects mais difficiles à installer dans leurs logements.
L'aile arrière gauche est équipée d'un petit feu confectionné en tige courbe munie d'une rondelle (profilé rond) peinte en rouge brillant.
A ce stade, les 2 fenêtres du pare brise doivent être ajoutées en Rhodoïd taillé aux bonnes dimensions puis fixées au Kristal Klear.
2 petits essuie glaces manquants sont simulés en étiré fin collé à la colle fluide Tamiya en respectant bien leur axe de rotation symétrique.
Enfin, le capot reçoit un axe central en relief (étiré fin) au rendu plus réaliste.
Pour finir, les 2 roues avant peuvent être collées en position braquée pour apporter une note plus vivante au modèle.

Pour les véhicules de l'Armée Impériale, la teinte uniforme utilisée était constituée d'un brun kaki clair oscillant entre le brun et le vert…une couleur pas évidente à reproduire !.
Le modèle est entièrement peint avec la gamme Humbrol en utilisant le mélange par superposition suivant :

- Brun clair H 110 : fond total des surfaces
- Jaune sable H 93 : éraillement léger des reliefs
- Vert moyen H 105 : lavis transparent sur le brun clair de base.

Les pneus sont en gris sombre H 67 frotté au sable clair H 93, les glaces de rétroviseurs en aluminium brillant, la capote arrière repliée et les sièges sont traités avec un mélange de kaki clair H 84 et de blanc H 130 afin d'obtenir une variante de tons bien visible par rapport à la carrosserie.
Le volant, les essuie glaces et le pommeau du levier de vitesses sont noirs satiné sans oublier le petit médaillon central de la calandre du capot, muni d'une étoile jaune sur fond noir (au pinceau fin ou en décalques, au choix).
Pour finir, l'ensemble de la maquette est souligné d'un jus brun foncé dans les creux pour en augmenter la patine finale.

Conclusion :
Voici enfin l'occasion d'ajouter un véhicule supplémentaire et typique de l'arsenal japonais dans des saynètes adéquates.

Maquette fabriquée en Angleterre

With all best thanks to Matador Models for the review kit

© Alain Bernhard. / Modelstories 2009