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ICM n°72231 Heinkel HE 70 B-2

ICM n°72231 Heinkel HE 70 B-2 [2009]


DOCUMENTATION
Aéro Journal n° 35(avec au dos un superbe 3 vues en couleur)
Air international vol 8 n°2 (8 profils en couleur)
Air international vol 40 n°1
Aviation Magazine 787 & 788 (H.Leonard)
Avions nr 13 & 14
Colours of the LUFTWAFFE (Clifford Frost Ltd)
Histoire & Maquettisme  n°41 & 42
Et l'inévitable «  WARPLANE of third Reich »

Le kit
Nouveauté intéressante que ce kit  du HEINKEL BLITZ bien que ce ne soit pas la première fois que cet appareil est proposé en modèle réduit .En effet il y a eu au début des années quatre vingt dix un honnête kit Matchbox réédité depuis par
REVELL récemment ,ce kit (ref pk-132) nous proposait les versions F,G & 170A  à moteur en étoile [dont nous avions présenté une version « Tintin » NdlR]. Le nouveau produit ICM est globalement d'une bien meilleure qualité de moulage avec un état de surface excellent .Les pièces sont parfaitement nettes même les plus fines, seul regret les parties cristal sont médiocres , déformées et pas assez limpides (surtout les hublots que je déconseille formellement) utilisation du MIKRO KRISTAL KLEAR conseillé.

Je ne vois l'intérêt de produire en plastique transparent les divers tableaux de bord, j'ai essayé de peindre le dos de ces pièces en noir , puis de peindre la face avant en gris moyen en évitant les cadrans mais ceux-ci ne sont pas suffisamment creusés et cela ne marche pas , la peinture grise s'insinue partout
et nous perdons les avantage de la transparence .Ensuite j'ai essayé après avoir badigeonné la totalité de la pièce en noir de faire un essuyage mais comme les cadrans ne sont pas assez profondément gravés le résultat n'est pas convaincant ! J'en reviens comme toujours pour cette échelle que la meilleure façon d'éviter ce genre de tracasserie est d'éditer les instruments sous la forme d'une décalque .
Les puits de trains sont un exemple de ce que tous les fabricants de kits devrait produire ;et les roues sont bien reproduites .En 1993 EDUARD avait commercialisé une planche de photodecoupe que l'on peut éventuellement utiliser avec le kit ICM pour la partie train d'atterrissage  mais la porte droite est prévue pour le kit Matchbox et elle est beaucoup trop grande (voir photo)
La notice est confuse car constituée de photos retouchées à la manière des vieux plans de montage MONOGRAM dans les années soixante ,mais les couleurs sont bien référencées .Globalement  nous avons là un bon produit et je vous invite avec moi a procéder a son montage.

M O N T A G E
La première phase de ce montage commence par l'aménagement de l'intérieur qui est assez complet mais qui pourra être encore amélioré avec des pédales ,un harnais pour le pilote et les traditionnels câbles .Pour une version armée le siège B14 est inapproprié car le mitrailleur avait pour s'asseoir une banquette en strapontin repliable couleur cuir .Le poste de radio, la trousse de premier secours ainsi que le magasin a munitions sont absents et seront à fabriquer pourquoi pas en gomme plastique. L'ensemble est a peindre en gris RLM02 ainsi que les longerons et les puits de trains de la troisième phase , j'ai supprimé l'appui-tête de la pièce B3 car il ne semble pas être fidèle aux plans consultés .
Pour un He 70 équipé de sa mitrailleuse il nous faut pratiquer une opération chirurgicale sur la partie arrière de l'habitacle  et découper les demi-fuselages avec beaucoup de soins
Le fuselage s'assemble correctement mais la mise en place de l'habitacle aménagé est un peu laborieux car les cloisons sont pas toujours bien repérées
Il faut tâtonner si l'on désire une mise en place parfaite.
Les échappements (b28 & b29) sont a placer par l'intérieur des coquilles du fuselage c'est un peu dommage j'aurais préféré une pièce qui se positionne après montage et peinture de l'ensemble
Le cône de la queue est assez difficile a placer et va demander un peu de mastic pour obtenir une fluidité de ligne avec le fuselage.
Les ailes s'assemblent a merveille et nous restitue un dièdre parfait beaucoup mieux que l'ancien kit MATCHBOX , les volets de courbure et les ailerons sont séparés et cela nous permet de donner de la vie a notre maquette par contre la profondeur est plane un trait de cutter et nous pouvons lui donner de l'inclinaison .La mitrailleuse est fine , trop peut-être, et je dois dire que je n'ai conservé que la partie avant car j'ai prélevé le canon sur une pièce ITALERI
Le montage du train est particulièrement délicat car nous avons un système de collage en trois points c'est assez fastidieux et ce n'est pas très robuste ,je vous suggère de percer plus profondément les embases des ergots de manière a ce que l'assemblage soit suffisamment rigide. Un léger doute subsiste quant à la forme de l'ouverture du train car la porte triangulaire (a9&b10) doit normalement s'articuler sur une tranche droite et non sur un plan arrondi ce qu'avait très bien compris le mouliste de chez MATCHBOX , mais c'est un défaut mineur qui ne saute pas aux yeux d'autant plus que sur certains He 70 il n'y a pas de porte complémentaire d'obturation du train et la découpe circulaire est bien visible.
Au sujet de ce train la firme EDUARD avait proposé en 1993 une mini planche de photodécoupe (pour le kit matchbox) qui peut être parfaitement adapté au train ICM bien que celui-ci soit assez fin , en revanche il est impossible d'utiliser la porte latérale droite qui est de forme erronée (conforme a la maquette de LESNEY) - voir photos-(j'ai pourtant essayé …)
Les roues du kit ICM sont parfaites avec les gros pneumatiques caractéristiques de cet élégant aéroplane.
Globalement l'assemblage de cette jolie maquette ne pose pas de gros problèmes et peut être conseillée même à ceux d'entre vous qui débutez dans notre cher hobby

D E C O R A T I O N

La planche de décals ICM nous propose deux versions espagnoles de ce He70

Le 14-34 en 1937 et le 14-36 en 1938

Pour le premier (14-34) il y a toujours une controverse en ce qui concerne les rayons peint sur les surfaces horizontales , certains les voient « rouge «  et d'autres penchent pour du bleu…J'aurais tendance a pencher pour le rouge comme l'auteur du magnifique dos de couverture de l'aéro-journal de fevrier-mars 2004 , mais le plan ICM (plus récent) insiste sur un bleu foncé (rlm 24 humbrol 25) dans le doute encore aujourd'hui j'ai donc choisi l'autre possibilité le 14-36 mais sachez que vous pouvez toujours faire le 14-34 qui en 1938 a reçu un camouflage plus classique par la suite durant son utilisation par l'escadrille A/88 .

Pour le deuxième choix (14-36) il n'y a pas de doute il était bien camoufle en trois tons dessus (RLM 61 RLM 62 & RLM 63) le dessous etant en bleu clair 65
Ces couleurs sont celles des bombardiers de la luftwaffe avant le seconde guerre
Et pour une fois la charte VITOCHARTS 1977 et le classeur OFFICIAL MONOGRAM sont assez d'accord sur les tons exacts (bien que je trouve que le « dunkelbraun » de MERRICK & HITCHCOCK est trop foncé) il y a peut être eu des variations comme pour le RLM 63 HELLGRAU ou au moins trois tons sont recensés . Ces trois couleurs d'extrados sont appliquées sur notre He70 d'un façon aléatoire avec du taches de formes courbes et fluides  le plan proposé par ICM est donc correct .a noter que les bords sont nets alors que si vous choisissez le 14-34 en 1938 les taches sont plutôt floues…
J'ai fais mes propres mélanges avec pour base pour le vert du GUNZE 422 avec une pointe de jaune. Pour le gris du tamiya XF23 avec une pointe de RLM02
Le brun fonce étant le TAMIYA XF64 avec un soupçon de noir brillant
N'importe que bleu clair 65 fera l'affaire pour l'intrados , la plupart des surfaces internes et des trains étant en RLM02 . Attention les décalques ICM sont très fins mais surtout particulièrement  fragiles j'ai vu mon « 34 » s'éparpiller des le trempage dans l'eau…Une suggestion enduisez votre planche avec du KLIR ou du vernis brillant avant usage pour éviter ce genre de déconvenue
Les « X » blancs des ailes sont assez difficile a positionner du fait de la fragilité des décalques si je l'avais su a temps j'aurais fais cette décoration avec des caches… VOUS ETES PREVENUS !
Le seul vrai point faible de cette belle production se situe donc au niveau de ces décalques qui par excès de finesse sont difficile d'emploi .Mais rien d'insurmontable pour les fidèles de MODELSTORIES
En conclusion voici une jolie machine de plus dans les vitrines qui va rejoindre le He 170 Hongrois de Matchbox on attends d'autre déclinaisons du moules ICM notamment les BLITZ de la Lufthansa mais je ne pense pas vu la découpe des pièces que le He 170A soit au programme , ainsi donc le vieux kit Matchbox (réédité par REVELL) a toujours sa place , et pourquoi pas un mélange de ces 2 boites pour avoir une série complète de cet avion a l'aspect si raffiné  

Fabriqué en Ukraine

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

ANDRé GALLIAT FEVRIER 2009

Kristal Klear / Clearfix

Peinture trois tons