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AIRFIX A05281 1/72 RAF Rescue Launch

AIRFIX A05281 1/72 RAF Rescue Launch [1975]
Durant les années 70 Airfix a été l'un des premiers (avec Revell) à construire une gamme de petits bateaux rapides au 1/72.
La « RAF Rescue Launch » est l'un de ceux-ci. Deux versions sont proposées : une version de début de guerre avec la peinture jaune haute visibilité caractéristique (c'est celle choisie pour le montage présent) et deux bateaux de fin de guerre avec un armement renforcé, du matelassage protecteur...et une peinture plus terne.
La documentation sur le sujet n'est guère abondante bien que l'un de ces navires survive je crois au Musée de la RAF de Hendon. Toutefois dans « the Royal Air Force of World War Two  in colour » de Roger Freeman on trouve plusieurs photos de ces vedettes dont une de la « 137 »  une vedette de 63 pieds qui est une « sistership » des modèles représentés par Airfix.

A noter les 4 figurines fournies avec le modèle et le schéma de haubannage assez basique et qui a induit une erreur sur mon modèle : l'un des haubans du mat trouve son origine dans ce qui semble être un panneau d'accès : errare humanum est ...et comme sur le schéma Airfix c'est du côté caché que se trouve le panneau ...je suis tombé dedans !

Ceci dit un kit fort sympathique et hautement recommandé!

© JC Carbonel / Modelstories 2009

Comme à mon habitude je commence par les bers typiques Airfix.

La coque est en deux parties aussi ai-je préféré la renforcer avec de la bande autocollante le temps que çà sèche. Et hérésie pour certains, je recommande la bonne vieille colle en tube pour ce genre d'assemblages.

La figurine avec le porte-voix est l'un des mitrailleurs, modifié avec des bras ESCI.

Le système de propulsion ne nécessite qu'un minimum d'ébarbage et s'assemble donc très facilement.

Peinture à la bombe rouge sur apprêt gris puis masquage.

Et voilà la coque terminée. J'ai tout de suite collé les bers en place pour protéger hélices et gouvernes.

Les autres pièces : pont , flancs de la cabine , dessus de la cabine sont peints séparément en gris clair pour les une en « Camel yellow » Tamiya pour les autres (peut-être le « Trainer yellow » était-il plus proche de la vérité , mais le « Camel Yellow » était plus proche des photos !).  Les hublots sont collés par capillarité avec de la colle « verte » Tamiya

Le dos de la cabine assemblé. Les trous « A » serviront à ancrer les haubans du mat. C'est le trou le plus à droite qui devrait être reporté quelques millimètres plus en arrière car il est en plein dans un panneau d'accès.

Même objet mais vu de dessous. Le fil à coudre noir (non inclus) est tendu puis verrouillé à la colle cyanoacrylate. Un truc pour aider à faire passer le fil :dans les trous fins : en imbiber la pointe de colle cyanoacrylate et laisser sécher (quelques secondes!). La pointe devient ainsi dure et s'insère facilement dans les trous prévus à cet effet

Fin de l'opération.

Le pont et la « passerelle » en place. J'ai peint les diverses grilles d'aération en gris clair pour contraster avec le pont jaune orangé.

Vue générale du pont.

Le pont assemblé à la coque avec un début de mise en place de l'accastillage. Les manches à air doivent être poncées de l'extérieur et de l'intérieur une fois assemblées. Par contre peindre l'intérieur en noir comme le suggère Airfix paraît redondant.

Pour la fixation de l'arrière de la cabine il est conseillé d'utiliser un serre-joint pour éviter que les côtés ne s'évasent trop.

Vue rapprochée avec les tourelles en place (mais non fixées)

Pour la peinture des arceaux de tourelle j'ai utilisé de fines bandelettes de décalques. Seul l'anneau supérieur est peint à main levée au pinceau.