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Airfix ref : A032511/400 HMS Montgomery

Airfix ref : A032511/400 HMS Montgomery [2008]


Même si la boite arbore le label Airfix accompagné d'une belle illustration dans la tradition de la haute époque du fabricant britannique, le moulage général des grappes, très fin, provient du Tchèque « Mirage », plutôt habitué dans les thèmes de blindés. Toujours est-il que la qualité est au rendez vous. Quelques pièces optionnelles sont présentes mais non utilisables pour le Montgomery étudié ici. Seul bémol déplorable constaté, une notice de montage sous forme de vues façon « 3D » et d'impression trop tramée occasionnant des difficultés particulièrement désagréables de lisibilité !... Une mauvaise idée à éviter à l'avenir, donc…

Le gros œuvre ne pose pas de problème particulier malgré les étapes assez illisibles de la notice. Après la fermeture des 2 demi coques et ses joints principaux repris entièrement à la colle cyanoacrylate, le pont en 2 pièces s'assemble l'un après l'autre tout simplement par le dessus du bord de la coque et sans encastrement nécessaire.
Les arbres de transmission et les hélices de propulsion ne sont pas utilisés du fait de la configuration finale en diorama du modèle. Seul le gouvernail est récupéré pour achever l'étape de la coque.
Les superstructures et entreponts nécessitent de nombreuses retouches de joints et la notice mentionne (fort heureusement !...) une vue achevée du montage de chaque étape. Attention aussi à l'utilisation correcte des pièces à ce niveau, certaines étant présentes en option sur les grappes pour un autre navire similaire.
Les 4 cheminées sont débarrassées de leurs croisillons supérieurs trop épais et irréalistes pour ne laisser que les chapeaux grands ouverts.
Attention au dégrappage souvent délicat des petites pièces comme les diverses tiges et barres finement moulées mais dans une matière cassante, notamment pour les potences courbes des embarcations de sauvetage et de largage de mines sous marine.
Une mention particulière mérite d'être soulignée pour la finesse de moulage des bites d'amarrage à installer sur le pourtour du pont principal, de même que l'ensemble des armes de bord et les 2 ancres à l'avant. Certaines parties comme les canalisations des cheminées sont remplacées par du profilé fin Evergreen, plus rectiligne.
Le mat principal est aussi très fragile à manipuler mais incomplet. Il est agrémenté d'un radar et d'une échelle d'accès à la vigie à l'aide de la photodécoupe « l'Arsenal » (Ref : AC 400-05) prévue pour détailler des escaliers, portes, chaînes de grues…). Même travail d'ajout d'accessoires pour certaines portes sur la passerelle frontale à l'avant et les petits garde corps des escaliers d'entreponts.
Les rambardes générales proviennent également de chez « l'Arsenal » au 1/400ème et seront posées au cours des travaux de décoration du pont et des superstructures.

Le schéma naval particulier à l'anglaise et segmenté de 4 tons est obtenu ainsi avec les teintes Humbrol :

- Blanc : H 130
- Gris clair : H 64
- Gris moyen : H 27
- Gris verdâtre clair : H 23

Les zones sont peintes à main levée sur les superstructures et les cheminées tandis qu'elles sont appliquées à l'aide de bande cache adhésive Tamiya sur la coque extérieure. On peut commencer par une couche complète de gris clair H 64 sur la totalité du modèle puis par le blanc, le gris moyen et pour finir avec le gris vert clair.
Les parties immergées sous la ligne de flottaison sont obtenues à l'aide de bande cache adhésive Tamiya en rouge brun H 70.
Les ponts sont entièrement en gris sombre H 67 et la totalité des armes en Gun metal H 53 avec leurs poignées en brun rouge satiné H 133.
Les chapeaux de cheminées sont en noir mat H 33 et les radeaux de sauvetage en brun ocre H 110. Les indications de la notice sont très correctes à ce sujet malgré, là encore, des difficultés de lisibilité des profils.
Les hublots, gravés en creux, reçoivent un jus brun foncé afin d'en faire ressortir la présence sur la coque et les coursives. La rangée de fenêtres de la passerelle est soulignée de noir satiné. Les 2 matricules à l'avant et le fanion arrière, fournis en décalques, doivent être retouchés au pinceau fin après application.
Pour finir, quelques rambardes et garde corps reçoivent partiellement une garniture entoilée comme dans la réalité avec des morceaux de bande cache adhésive Tamiya peinte en suivant le camouflage environnant. Un détail assez sympathique et non négligeable au final !...
Enfin, quelques haubans et fils (en fil tendu et étiré fin fixé au Kristal Klear) contribuent également aux finitions de la maquette avant sa mise en situation.
Le socle de présentation est constitué de carton plume découpé puis collé en surépaisseur à la Néoprène sur une base de bois. Ce système permet d'éviter une découpe préalable et parfois laborieuse de la coque en finition « Waterline ».
La maquette est ensuite fixée définitivement à la colle Néoprène et l'écume du sillage est obtenue avec du coton hydrophile fixé à la colle à bois en suivant le mouvement du navire. L'ensemble est enfin complété de sillons blancs au pinceau fin, l'eau calme recouverte de gris bleuté Humbrol 77 puis traitée au verni brillant.

Conclusion :
Malgré les problèmes récurrents et réitérés de la notice, voici un beau petit modèle naval, pas trop encombrant même sur diorama.
Une réédition intéressante et à découvrir.

Maquette injectée en Tchéquie

Remerciements à Humbrol France pour la fourniture du kit présenté ici et à l'Arsenal pour celle des rambardes.

(c) Alain Bernhard./ Modelstories 2009