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REVELL  0002 1/72 HANDLEY PAGE HEYFORD

REVELL  0002 1/72 HANDLEY PAGE HEYFORD (2008)

Documentation
PROFILE N° 182
SCALE MODELS October 1980
SCALE MODELS Warplane Special 1982
BOMBER 1919.1939 K.MUNSON (Blandford)
Histoire de le R.A.F. Chaz Bowyer (PML Editions)


Le kit REVELL
Je ne m'attendais pas a trouver dans la prestigieuse série « classic kit from over 5 decades of modelling history » cette réédition d'un vieux kit matchbox  dont l'intérêt ,du moins dans nos régions n'est pas évidente. Il y a tant a faire en matière de réédition dans l'immense bibliothèque de moules REVELL que ce HEYFORD ne me semblait pas une priorité. Son seul atout est peut-être qu'il est l'unique (ou presque) représentant des ces horreurs volantes de l'entre deux guerres (plus particulièrement en Angleterre) .Ceci étant dit la machine un fois montée possède une gueule si particulière que l'on finirait pas lui trouver du charme…La réédition est très soignée et rappelle bien son origine « matchboxienne » car 2 couleurs de plastique sont utilisées gris et vert
La boite est belle et la planche de décalques irréprochable par contre sur le fuselage de nombreuses retassures apparaissent  et certaine pièces fines sont a ébavurer soigneusement

MONTAGE
La notice de montage est parfaitement claire comme toutes celles qui accompagnent les kits REVELL depuis quelques années .Le gros défaut de ce kit est difficilement rectifiable se situe sur les flancs du fuselage qui sont parfaitement plat sur la maquette alors qu'ils ont trois facettes sur le vrai HEYFORD .L'intérieur du fuselage et de l'habitacle est tristement vide surtout si l'on écarte l'équipage ,bien que les figurines soient d'une finesse exceptionnelle .Le volant en « X » ne sont pas fixés directement sur la planche de bord mais sur un manche droit pour le pilote et plié pour le copilote  ,de plus sur le coté droit du siège pilote il y a une énorme volant de trim. bien visible sur les photos du PROFILE .Les pédales du palonnier sont a fabriquer ainsi que l'habillage entier du poste du mitrailleur-bombardier a l'avant .dans un premier temps j'avais installé 2 sièges dans l'habitacle mais après analyse de beaucoup de photos je me suis rendu compte que Matchbox a raison car la co-pilote navigateur n'a qu'un strapontin pour s'asseoir j'ai donc rectifie cela sur le modèle quasiment fini …ouf .Je ne suis pas certain qu'il y ait un plancher en bois dans le fond de la partie avant mais c'est plausible. La couleur grise suggérée par REVELL est peut être un petit peu trop foncée j'ai opté pour un gris bleu. .Dans la partie du radio navigateur il n'est pas absolument nécessaire
de pousser le détail car les 4 minuscules hublots ne laissent rien voir , mais le maquettiste ayant horreur du vide j'ai quand même installé quelques blocs et cadrans .L'assemblage des 2 moitiés avant 9 & 10 nécessite un masticage important qui va faire disparaître les nervures a refaire en étiré ,dans la foulée il faut aussi confectionner la trappe de l'appareil photo et l'objectif totalement ignoré sur le kit .Bien déterminer rapidement sa version puisque REVELL nous propose trois types (Mk) de HEYFORD I  II  & III  j'ai choisi un Mk II avec son doublet d'hélices  mais le Mk III avec son camouflage « moderne » est très attractif aussi. Pour une « trapanelle » aussi complexe l'assemblage est assez aisé et cela peut même surprendre car la machine est solide.
Je vous conseille de modifier les carénages des roues de façon a n'installer celles-ci qu'a la fin du montage (en modifiant l'axe) le pneumatique est gris foncé et dans la plupart des cas la roue n'est pas peinte de la couleur du camouflage mais reste gris métal .Ce kit nous propose le choix d'armement
avec des râteliers a bombes bien fournis .Comme c'est généralement le cas pour ce type d'appareil le câblage des haubans est une vrais partie de plaisir car il y a des câbles partout …j'ai utilisé dans la plupart des cas du fil nylon 20 /100eme et de l'étiré ,par endroit l'accès étant périlleux j'ai eu recours a la corde a piano
au final cela nous donne une maquette bien rigide… 
le pare -brise fourni dans la boite (76) est correct de forme mais un peu trop épais c'est pour cette raison que je l'ai refait en rhodoïd  de plus il faut mettre un bourrelet de cuir sur le tranche supérieure et ne pas oublier les essuie-glace
les diverses mitrailleuses sont utilisables après avoir subi une petite cure d'amaigrissement , en vol les échelles 66 & 67  sont a l'intérieur du fuselage…

DECORATION
La planche de decals superbe et d'excellente qualité nous offre 3 possibilités

  • Un Mk III en 1938 avec un étonnant (pour cette machine) camouflage 2 tons
  • Un Mk I »A » du 99 SQDN de la RAF en 1934
  • Enfin un Mk II « B » flight 7B SQDN de la RAF en 1935 c'est le modèle que j'ai choisi  Car il a été photographié  plusieurs fois  et la décoration proposée est juste.
La couleur générale des HEYFORD m'a posé quelques problèmes car toutes les sources consultées sont contradictoires….On trouve du NIVO (cela va du vert foncé a un gris anthracite) REVELL nous propose un DUNKELGRÜN MATT 68 . Les divers profils en couleurs publiés à ce jour nous donnent des verts variables…J'ai arbitrairement tranché
en faisant un mélange  50/50  d'un vert brillant X5 TAMIYA et XF-22 en modifiant parfois le dosage pour ne pas avoir un ton trop monochrome. Je crois que l'on peu obtenir un ton approchant avec le 309 de GUNZE , toujours est-il que ce mélange a bien fonctionné car mon HEYFORD ressemble bien a l'idée que je me fais du…HEYFORD
Ce mélange satiné favorisera l'adhérence  des  décalcomanies mais il faudra quand même avoir recours au KLIR  pour éviter l'effet de brillance sous les serials
Pour l'immatriculation de l'intrados je vous suggère de bien détourer chacun des éléments
La bande jaune sur le train est suffisamment dense et se conforme bien a la forme du carénage

EN RESUME

C'est une bonne idée d'avoir réactivé ce moule car il n'y a pas beaucoup de possibilité de représenter des appareils de cette période  pendant laquelle les ingénieurs avaient de grosses lacunes concernant l'aérodynamisme et devaient presque tout ignorer de la traînée.
La bête est très grosse il vous faut prévoir de la place sur vos étagères.

Maquette injectée en Pologne

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit analysé ici


© André Galliat / Modelstories 2009