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Retrokit  Ref : 72106 1/72 Automitrailleuse Renault 1915.

Retrokit  Ref : 72106 1/72 Automitrailleuse Renault 1915. [2008]

Réputé pour l'originalité de ses thèmes abordés en matière de véhicules terrestres, Retrokit récidive et poursuit sa démarche avec cette automitrailleuse Renault de la première guerre mondiale.
La résine verdâtre utilisée restitue bien les formes rustiques du blindage général des surfaces garnies de têtes de boulons caractéristiques des engins de cette époque.
La caisse principale est moulée en monobloc et respecte bien le concept du compartiment de combat à ciel ouvert. Les roues à rayons, les divers phares et gardes boue ainsi que la mitrailleuse Saint Etienne et son bouclier sont prévus à part pour l'assemblage.
La notice présente un texte historique assez instructif sur l'utilisation du véhicule ainsi que les instructions de peinture possibles pour les camouflages en vigueur à l'époque.

Les pièces sont peu nombreuses et le fabricant a plutôt privilégié la simplicité tout en conservant un niveau de détails convaincant.
Après un ébarbage en règle de l'ensemble des pièces, le montage peut commencer par la mise en place des gardes boue avant dont il faut repérer l'emplacement de collage par essais à blanc et des doubles roues arrière moulées groupées et pas évidentes à positionner. Aussi, l'ajout d'un axe de roulement (profilé rond) facilite les choses à ce niveau.
Les roues avant nécessitent, au préalable, un perçage des essieux au mini foret dans la caisse principale pour un ajustage convenable et plus solide.
La suite des opérations reste relativement simple de mise en œuvre en consultant toutefois la documentation iconographique de l'époque montrant assez bien le type d'équipement emporté par l'engin. Par exemple, le pneu de secours, prévu pour l'avant droit du blindage, pouvait aussi se trouver sur l'arrière gauche.
Attention au dégrappage parfois délicat de certaines pièces assez fragiles comme les rétroviseurs ou la manette de démarrage à l'avant.
Les puristes et les plus courageux pourront percer tout l'avant du compartiment de l'équipage afin de simuler avec davantage de réalisme le poste de conduite, bien qu'aucune photo ne soit facile à dénicher sur le sujet… Pour simplifier les choses, l'ouverture du conducteur, moulée pleine, est simulée ici à la peinture noire. L'effet obtenu reste convaincant après l'ajout de la plaque blindée rabattable et complétée au passage par 2 tiges de maintien en étiré fin.
Les phares avant et les diverses lanternes latérales, qui font tout le charme de ce genre de véhicule, ne sont pas commodes à installer et les essais à blanc sont nécessaires pour éviter toute erreur. La portière gauche, moulée séparément, doit être légèrement arasée après collage sur sa partie supérieure et dans l'alignement du reste de la carrosserie.
Attention aussi à la position correcte du mât central supportant la petite tourelle de la mitrailleuse, aucun repère n'étant figuré sur le fond du compartiment de combat. Le bouclier peut être installé en position orientée et la mitrailleuse St Etienne reçoit un nouveau chargeur refait en carte plastique recouverte d'adhésif aluminium gravé et peint en teinte laiton (Humbrol 16) pour en simuler les cartouches. Sa poignée, un peu maigrichonne et ayant cassé durant le dégrappage, est refaite à l'aide d'un petit morceau de tube plastique courbé puis recouvert de Kristal Klear (à peindre ensuite en bois verni).
Le modèle est évidemment perfectible au regard des clichés d'époque concernant l'ajout de détails et autres équipements divers comme suit :

- Une toile de protection de l'habitacle arrière roulée et ficelée (bandelette de cache adhésif Tamiya ligaturée avec du fil fin).
- Une pelle située sur la face arrière gauche du véhicule (pièce de rabiot).
- Du barbelé roulé et accroché sur l'arrière de la caisse avec le cordage déjà fourni (boite d'accessoires Airfix).
- Un câble de remorquage enroulé autour des gardes boue avant (fil de cuivre).
- Quelques paquetages divers à l'intérieur du poste de l'équipage (rabiot divers). L'ajout d'une figurine complètera l'illusion au final.

La totalité du véhicule est ici entièrement en gris bleuté Acier (Humbrol 87), livrée d'origine des premières productions de la Renault vers 1915. Pour seul camouflage, des branchages divers sont ajoutés (lichens pour crèche de Noel et tiges végétales Busch) et collés à la colle cyanoacrylate sur le pourtour arrière du modèle. Quelques photos montrent clairement ce procédé sur des véhicules de teinte monochrome.
La patine est accentuée compte tenu des conditions particulières du terrain. Un jus brun foncé est passé sur l'ensemble des surfaces pour en souligner les détails mécaniques puis complété ensuite par de l'éraillage des arêtes à la mine de graphite, un excellent moyen technique pour simuler le métal.
Les roues aux pneus gris rosé (Humbrol 64 + H 73) sont couvertes de boue sur leurs tranches pour les besoins de la mise en scène. Les phares avant sont recouverts de Kristal Klear après une peinture interne en aluminium et la toile de l'habitacle peut être en beige clair.
La maquette est accompagnée de 5 figurines de Poilus (boite Airfix Français WW1 rééditée actuellement) portant la tenue bleu horizon (Humbrol 144 + 145). Celui scrutant à la longue vue peut être collé sur le socle avant sa mise en peinture.
La base du socle se compose de 2 barricades (accessoires Airfix) complétées de barbelés (fil de cuivre torsadé) et d'un pan de mur en ruine. Le sol boueux est simulé en « roche liquide » modelée puis peinte en différents tons de terre. Quelques flaques humides sont obtenues simplement avec du vernis brillant appliqué au pinceau. Enfin, un peu de flocage d'herbe apparaît sur la partie droite du terrain.
Pour finir, tous les éléments de la saynète sont intégrés au sol à la colle forte Néoprène.

Conclusion :
Une nouveauté « bien de chez nous », originale et incontournable pour les spécialistes de la Grande Guerre.

Documentation :
- Site internet : www.chars-français.net  (Rubrique « Automitrailleuses et autocanons »).
- « Figurines de collection - Soldats des deux guerres mondiales »  -  N° 6 , 64 et 96  -  Del Prado Editions.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à SOLFIG pour la fourniture du kit présenté ici
Fabriqué en Union Européenne 

© Alain Bernhard/ Modelstories 2009

Le diorama