Depuis quelques années lle fabricant franco-tchèque Azur nous propose cet avion mythique de la campagne de France. C'est un kit ambigu , pas vraiment difficile mais pas très bien conçu avec des « raccourcis » pour le fabricant qui en fait reporte ses problèmes sur le maquettiste. Au chapitre des bons points ;
Une gravure fine et discrète comme il convient à un avion construit en bois. En fait les gouvernes auraient gagné à une gravure de leur articulation plus appuyée Un cockpit bien détaillé avec un nombre réduit de pièces et un maximum de détails. A noter que pour ceux qui voudraient un avion « de série » aucun collimateur n'est fourni Des décalques bien imprimées mais avec un bleu des cocardes un peu « délavé » (mais sur un avion de « 40 » çà ne choque pas) Un train d'atterrissage relativement facile à assembler Globalement la maquette est très facile à assembler. Même la verrière thermoformée est facile à mettre en place.
Voilà pour les bons points, passons aux améliorations nécessaires :
Toutes les ouvertures sont à percer : les prises d'air du capot sous l'hélice , les ouvertures des mitrailleuses, les ouvertures d'éjection des douilles (je n'ai pas ouvert ces dernières me contentant d'une peinture en trompe l'œil) Les logements de train en résine sont bien trop épais pour rentrer dans l'aile : à refaire en carte plastique Les échappements de la version 33 sont assez mal conçus : rien n'indique de combien ils dépassent du fuselage (je les ai probablement trop rentrés), ils sont difficiles à séparer de leur carotte et encore plus difficile à positionner dans les ouvertures du capot (pourtant nettoyées au préalable) La verrière transparente est facile à découper, mais marque une marche trop visible sur le dos du fuselage La casserole d'hélice doit être creusée pour recevoir les pales et une base plate rajoutée
Documentation consultée : Avions Hors série n°7 (17 photos d'avion complet , 20 vues de détail : photos ou extrait de notice)
Des pièces en injecté sans trop de bavure (pour une « série limitée » bien sur), des pièces en résine (certaines inutilisables), une verrière thermoformée en double exemplaire (çà c'est un bon point), pas de photodécoupe (on vit bien sans d'ailleurs)
Assemblage du fuselage : A : des prises d'aire à ouvrir (3) B : il faut poncer la pièce en résine pour qu'elle s'adapte (sinon elle est gênée par les logements de train. Les pièces du cockpit sont bien détaillées
Ce qu'on voit du cockpit une fois la maquette terminée. Hésitant entre le bleu nuit réglementaire et le chamois j'ai fini par tout peindre en ...alu. En fait l'avion étant de construction principalement en bois j'aurais du jongler avec le chamois , le gris clair et ne faire en alu que certains détails. Sur les photos l'intérieur apparaît très clair en tous cas.
Radiateur ventral. Prévoir un peut de chirurgie au niveau de la plaque de séparation avant . Sinon les flancs s'adaptent quasiment sans mastic au fuselage.
A : une marche à faire disparaître entre les deux demi fuselage
B : les ouvertures des tuyaux d'échappement sont à nettoyer ...même nettoyées j'ai eu du mal à faire rentrer les échappements. J'ai collé par l'intérieur une pièce en plastique pour obturer le tout. Pour éviter de risquer de perdre des échappements « à l'intérieur » d'autant qu'Azur ne fournit pas de « rab » de tuyaux d'échappement.
Il faut ouvrir les ouvertures rectangulaires des mitrailleuses et meubler les logements de train (carte plastique voir pâte à modeler. Les pièces en résine fournies sont inutilisables car elles font plusieurs miliètres de plus que l'épaisseur de l'aile!
Le camouflage est très générique (il n'y en a pas deux pareils !) avec une base en Terre de Sienne français de Life color pour le dessus , du bleu clair français du même fabriquant pour le dessous et un mélange de Kaki XF-49 avec un poil de XF-5 vert pour le kaki français et du XF20 gris moyen tout çà de chez Tamiya
Vue de dessous avec les logements de train refaits (A) et les câbles de frein ajoutés (B). La béquille de queue assez informe a aussi été reprise en carte plastique. Par contre je n'ai pas cherché à ouvrir les ouvertures d'éjection de douilles.