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UNICRAFT 1/72 SNCAO ACA-5

UNICRAFT 1/72 Kolko ACA-5 [2008]

Petit kit en résine d'origine ukrainienne d'un projet de chasseur léger  français de 1940 qui a été décrit dans notre Bestiaire sous l'appellation de Chasseur Kolko  .
L'ensemble est assez rustique malgré une présentation engageante : boite avec une superbe illustration, notice couleur …
Mais en contrepartie : une résine perfectible , et pas de décalques.

C'est probablement le prix à payer pour rajouter dans une collection un modèle de cet appareil tellement improbable qu'il fit l'objet d'un « faux-poisson-d'Avril » dans Aviation Magazine !

Conclusion : un sujet très original, qui change des Luft'46 mais qui nécessitera en contrepartie un fort investissement personnel du maquettiste

With all best thanks to Lone Wulf for supplying the review kit.

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Pièces en résine qui nécessitent un peu d'ébarbage et verrière thermoformée que j'ai finalement replacée par une chute de plastique transparent.

La notice assortie de belles illustrations (uchroniques) en couleur

La maquette est peinte en gris clair avec les gouvernes en mélange de gris et alu (un essai pour rendre de « l'émaillite »). Les lignes de structure sont dessinées en gris moyen. Les cocardes proviennent d'une planche Carpena.
L'empennage « penché » est , heureusement, l'effet d'une photo trop rapprochée.

Assemblage des ailes et du mat supportant l'empennage : un peu de mastic est nécessaire. Les ailes s'assemblent avec un dièdre nul , ce qui est une erreur  dont je ne me suis rendu compte que trop tard.

Vu de dessous aussi c'est mastic partout ...

Une encoche a été découpée dans le fuselage conformément à la notice , peinte en noir brillant (A). La peinture agissant aussi comme fixateur d'une chute de plastique transparent (B). Une solution que j'ai préférée à la verrière thermoformée fournie vu que je n'avais rien à mettre en dessous.

La « verrière » a été mise en forme et l'empennage installé (creuser une petite encoche dans le plan fixe horizontal pour y loger le haut du mat.)

La roue avant n'était pas très belle, je l'ai remplacée par une trouvée dans la « boitarabiot » (A) . Les trappes de train avant sont en carte plastique (B° . En C quelques traces de mastic après ponçage.

A : les logements des mitrailleuses et canon de fuselage ont été percés et un canon en profilé installé.
B : la verrière attendant une couche de Klir pour retrouver sa brillance

C : les échappements sont percés (difficiles à aligner correctement !)

L'hélice en 4 pièces s'assemble facilement mais le diamètre de la casserole est plus important que celui du segment de fuselage sur lequel elle vient se coller : difficile à corriger.