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SCRATCH 1/72 Dornier Do-32K / Do-34 « Kiebitz »

Scratch 1/72 DORNIER Do-32K kabelgebunden « kiebitz  I» / DORNIER Do-34  Kiebitz II

DOCUMENTATION
(très limitée..)
qq pages internet DORNIER ou EADS
JANE'S 1973/1974
S&V AVIATION 1975 (hors série)
MODELL MAGAZIN (All) 4 /82

HISTORIQUE SUCCINT

Dans les années soixante la firme DORNIER étudia la faisabilité d'une plate-forme de reconnaissance mobile développé a partir du Do 32 un petit hélicoptère léger monoplace
Ce « drone » de surveillance du champ de bataille surnommé « kiebitz » (vanneau) a volé sous plusieurs aspect avec des formes variées et a même intéressé l'armée française dans le cadre du système de radar aéroporté ORPHEE le premier modèle  nommé Do-32K a fait son premier vol en 1976 , puis le modèle définitif KIEBITZ II  a été utilisé expérimentalement avec une charge de 140 kg jusqu'a une altitude de 300m pendant plus de 500 vols mais le manque d'intérêt des français, puis des autorités allemandes a conduit a son abandon au début des années 80 .Par mis les rôles que pouvait tenir le KIEBITZ  il y avait en plus de la reconnaissance, la détection d'appareils volant a basse altitude,  le relais d'émissions FM, la surveillance de zone maritime , de zone de pêche  voire de surveillance de nappes polluantes
Le KIEBITZ II était propulsé par une turbine ALLISON 250 C20B et pesait environ 500 kg en charge , il mettait 6 minutes pour atteindre les 300 mètres opérationnels
La documentation sur le sujet n'est pas très abondante sur certains documents on voit la machine décoller d'un plateau  sur un 4 X 4 du type UNIMOG , un système plus complexe était envisagé pour le type II sur un gros camion MAN . Si le modèle avait eu une carrière opérationnelle le vecteur de transport et de mise en service prévu était le M.113 modifié pour ce rôle précis.

MAQUETTE
LES «  KIEBITZ » en maquette (scratch bien sur car à ma connaissance il n'y a rien sur la marché résine ou plastique)
Heureusement les formes de ces R.P.V. ne sont pas trop complexe et des bidons divers au 72e et 48e suffisent pour créer les formes principales.
Comme toujours pour réaliser du « scratch » intégral un bon plan d'ensemble est suffisant. C'est en compilant des informations de diverses sources que j'ai établi les croquis pour lancer le projet .Le tout premier KIEBITZ Do32K a plutôt la forme d'une grosse poubelle métallique et n'est pas très attractif  , le modèle de série avec sa forme tronconique et sa couleur olive est déjà plus intéressant a réaliser d'autant plus que le véhicule de mise en service est le M.113 et qu'un bon kit au 1.72eme existe dans la gamme ESCI/ITALERI . Pour la protection anti-aérienne du drone j'ai décidé de lui adjoindre un M.163 équipe du canon VULCAN trouvé aussi dans la gamme de kits italiens.
Le Do34 immatriculé 98+23(prototype) a été plusieurs fois photographié et se trouve actuellement au musée DORNIER  sa décoration orange et blanc  est séduisante j'ai arbitrairement dénommé mon modèle 0001 (un premier de série hypothétique)
Rien de bien compliqué dans la fabrication des ces 2 petites machines volantes originales pour qui a déjà touché un peu au « scratch » les matériaux habituels ,cartes plastiques ,fils de cuivre , de caoutchouc et surtout beaucoup de mastic.
Quelques heures de plus qu'avec un kit TAMIGAWA et a ce prix là nous avons la possibilité de mettre de l'inédit sur nos étagères

Made in Franche-Comté

© André Galliat / Modelstories 2008