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REVELL 05040 1/350 Bismarck [2007]
On l'attendait avec impatience, le voici enfin sur le marché ! Et la surprise est de taille tant par ses dimensions impressionnantes que par ses qualités de fabrication. Moulage très propre de toutes les pièces, profusion de détails des structures et des surfaces des entreponts avec tout un lot d'embarcations de sauvetage agrémentées de pièces transparentes pour les pare brise des vedettes et autres vitrages et verrières destinés aux multiples projecteurs et Arado 196 embarqués. A retenir aussi à ce sujet, l'option des garages ouverts ou fermés. 2 décorations sont proposées pour la livrée bariolée bien connue de 1940 et celle de Mai 1941 plus discrète avant l'attaque et la fin tragique du navire dans l'Atlantique. La notice aux multiples feuillets est très précise pour chaque étape du montage et présente une double page spécifique de 2 profils (droite et gauche) pour la mise en peinture.
La coque, en 2 demi morceaux et accompagnée de renforts transversaux internes, est très bien conçue avec un assemblage sans mauvaise surprise. En revanche, les joints principaux devront être repris au mastic sur toute la longueur et au niveau des carénages d'arbres des hélices fournis en pièces séparées. Une rainure particulière est prévue pour encastrer au mieux le pont principal. On peut ensuite suivre la notice à la lettre (montage des pièces d'artillerie) ou bien commencer tout le montage des superstructures et entreponts dont l'ajustage est exemplaire. A ce stade, une bonne partie du modèle peut être assemblée avant toute mise en peinture, sauf dans le cas du bariolage de 1940… !. Les tourelles d'artillerie principales seront, quant à elles, décorées à part, de même que la totalité des canots et chaloupes de sauvetage. Toutes les annotations de peinture sont soigneusement mentionnées lors de chacune des séquences du montage. Parmi les éléments « améliorables », le gros point noir du modèle reste, comme c'est souvent le cas, l'aspect trop grossier des rambardes prévues en plastique par Revell. La photodécoupe demeure encore ici la meilleure solution de rechange avec notamment les excellents produits « l'Arsenal » livrés par grappes entières au 1/400ème (la différence d'échelle est vraiment invisible avec la maquette !) et à découper selon les dimensions voulues. Les pièces Revell serviront, tout au plus, de gabarits pour les longueurs et arrondis à prévoir. Ce travail, assez fastidieux mais véritablement convaincant au final, est réalisé après décoration complète de la maquette. Enfin, « cerise sur le gâteau », 2 minuscules Arado 196 embarqués (dont toutes les lignes de surfaces en relief trop important doivent être entièrement poncées) peuvent être installés sur leur catapulte latérale ou bien dans les hangars, voilure repliée en pièces optionnelles. La planche de décalques prévoie à cet effet les divers matricules possibles, écussons de l'hippocampe et croix balkaniques (sans les Swastikas de dérive).
La décoration retenue est celle de 1941 avec des teintes plutôt « basse visibilité ». Tout le modèle est passé à l'aérosol Tamiya gris moyen TS 66 (IJN Grey), la couleur allemande équivalente n'existant pas dans cette gamme de produits. Après séchage total, le pont principal (en bois clair Humbrol 83) et les entreponts (en gris foncé Humbrol 32) sont soigneusement traités au lavis transparent aux pinceaux de divers calibres et par diffusion liquide dans les creux et reliefs des surfaces pour obtenir un rendu rapide et d'aspect « opérationnel » de l'ensemble. Les « as » du pinceau exerceront leurs talents à cette occasion !... Le bas de la coque (sous la ligne de flottaison marquée par un léger relief) est en rouge carmin Humbrol 73 appliqué au pinceau large à l'aide de bande cache adhésive Tamiya. Pour finir, on peut, au choix, utiliser les décalques fournis pour le camouflage latéral gris sombre et blanc ou bien peindre directement ces surfaces. Viennent ensuite les diverses retouches de peinture pour les finitions sur les tourelles, les pièces antiaériennes, le sommet de la cheminée, les jus (en brun sombre) pour souligner les hublots de la coque et des superstructures, les portes et autres grilles et échelles d'accès des ponts sans oublier non plus les curieux marquages colorés des cabestans d'ancres à l'avant (rouge pour babord et vert pour tribord) et les chênes frottées à la pointe d'un crayon pour un rendu métallique convaincant. Concernant les 2 swastikas du pont principal, les cercles en gris clair Humbrol 64 sont obtenus au trace cercles de dessinateur et les croix proviennent d'une planche Verlinden de transferts à sec. Enfin, les 2 grues latérales peuvent être complétées de leurs câbles de levage en sections de fil métallique collées au Kristal Klear et quelques gréements sont figurés sur les mats avec du fil noir fin enroulé et fixé à la colle cyanoacrylate. Les fanions équivalents sont récupérés sur une planche papier de la boite du croiseur Emden (Revell), ceux fournis en décalques trop fragiles pour le Bismarck étant inutilisables en l'état.
Conclusion : Un superbe modèle de cuirassé, au montage très aisé, de belle taille et qui n'a absolument rien à envier à ses concurrents asiatiques !. Fortement recommandé.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici et à l'Arsenal pour les rambardes photodécoupées.
Maquette fabriquée en Pologne
© Alain Bernhard / Modelstories 2008
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