[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

JEEP M201 « SS10 » 1/48 Conversion sur base TAMIYA

JEEP M201 « SS10 » 1/48 Conversion sur base TAMIYA [2007]

Pour le montage de l'excellent kit Tamiya stricto-sensu je vous renvoie à la
Jeep avec lance-missile ENTAC quii était une première conversion sur le sujet. Ici les missiles ont été prélevés sur un kit d'hélicoptère Huey (qui a testé les missiles français à l'époque). Ils ne semblent pas totalement conformes à la version embarquée sur Jeep mais n'ont pas été modifiés ...vu que la « doc » a déjà été difficile à trouver sur la Jeep:
Documentation :

  • Internet
  • 50 de véhicules militaires français par JG Jeudy et JM Boniface chez ETAI
  • La Jeep par JG Jeudy chez ETAI

Maquette fabriquée aux Philippines

Remerciements à T2M pour la fourniture du kit utilisé ici.

© JC Carbonel Modelstories 2008.

Le premier élément à réaliser c'est le râtelier à missiles. Si la face arrière est bien visible sur les photos , pour l'arrière c'est la bouteille à encre...disons que c'est du plausible.

Les 3 missiles sur leur râtelier. Ne me demandez pas ce que sont les trois pièces qui « pendent » (étiré et profilé en « U » pour ce qui est de leur réalisation) , je n'ai fait  qu'essayer de reproduire ce que je voyais sur les photos.

A : le vérin élevant le râtelier est bien visible sur les photos. Il est aussi facile à réaliser avec deux tubes Contrail

B : le hayon arrière de la Jeep est découpé. Il faut aussi prélever le support de roue de secours qui ira se placer du côté gauche du véhicule.

Sur cette vue on voit le râtelier dans sa cage.

La cage est en carte plastique bordée d'un étiré fin Plastruct.
Sur la paroi du fond il y a des caisses [A] que je présume être des éléments de guidage : ici ce sont des segments de profilés.
L'arceau [B] est réalisé lui aussi en profilé. Les tiges (blanches) joignant les deux arceaux (rouges) sont coupées à la bonne longueur après séchage (au coupe ongle)
La roue de secours [C] est reportée sur le flanc de la Jeep
De même le porte-jerrycan [D] en scratch et sa sangle [E] en papier d'aluminium autocollant.

Vue de face on voit mieux les trois caissons présumés être l'électronique de bord

A droite il y a un autre bidule mal identifié qui paraît être un dévideur de câble . Réalisé en carte plastique [A] , en sequin pour couture [B] et en profilé U [C]

Modèle presque terminé : il reste à peindre les essuie-glaces moulés en transparent avec les vitres...