[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 04335 1/72 Blohm & Voss BV P194

REVELL 04335 1/72 Blohm & Voss BV P 194 [2008]

Reboitage d'un modèle d'il y a environ dix ans ce kit n'a pas pris une ride avec en particulier :

  • Cockpit détaillé
  • Moteur détaillé
  • Soute à bon détaillée
Dans l'exercice toujours délicat de l'extrapolation (il s'agit d'un projet resté sur la planche à dessin), Revell a très bien travaillé avec un bon niveau de détails ...crédibles (c'était là la difficulté). Même les options de décalcomanies sont tout à fait réalistes.
L'ensemble est bien moulé, avec un rendu de surface assez standard (gravure en creux).mais correct. La verrière est également bien transparente.

En résumé : un essai transformé pour Revell qui prouve ici aussi que ses travaux dans le domaine du « Luft'46 » étaient de bonne qualité ..et à des prix sympas.

Références documentaires :
  • Luftfahrt Dokumente n°  BV P194.01

Maquette injectée en Corée

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Le modèle est assemblé suivant la notice (et comme on peut le constater sans le moindre mastic  et avec un minimum de ponçage).
Toutefois toutes les gouvernes sont découpées au cutter neuf (attention aux doigts). Le plastique est très moelleux et se travaille facilement.

Fantasme ou uchronie de maquettiste ? Au hasard d'un trekking en Scandinavie, on tombe sur l'épave d'un avion d'un type inconnu ….

Le vieillissement de la cellule (60 ans sous la neige!) est réalisé avec une fraise boule en suivant la découpe des panneaux proposée par Revell.

Certains endroits (bord d'attaque des carénages de roue , dessus du fuselage) sont totalement détruits et remplacés par de l'aluminium ménager que l'on peut ensuite froisser en essayant d'être « à l'échelle »

Gros plan sur l'effet de la fraise boule.

La mise en peinture participe aussi beaucoup de l'apparence de la maquette. Voici les différentes couches du plastique vers l'extérieur
Bleu : le plastique
Gris : une couche de peinture aluminium (bombe  aérosol« bare-metal silver » Tamiya)
Mauve : une couche de Klir pour protéger l'aluminium. Cela contribue aussi à ternir le « métal »
Vert : une couche de peinture accrylique « RLM 70 ». Je n'ai pas prévu de couche de RLM02 car aucune trace de cette couleur n'est apparente sur les photos d'épaves retrouvées sur le Net.
Jaune : les décalques bien imbibées de Micro Sol…
Ensuite il ne reste plus qu'à passer quelques coups de brosse à gratter ...

La brosse à gratter est un outil essentiel pour un rendu « vieilli ». En pratique j'ai utilisé le petit bout découpé sur cette brosse.

La base est une boite de bonbons Ferrero (publicité gratuite !!!). Le sol est en « lave liquide » de Prince August. A ce stade la maquette est peinte en alu et recouverte de Klir.

Là la maquette a été peinte en « vert » (couche normale sous les croix, très diluée sur le reste de l'engin et toujours appliquée « dans le sens du vent ». Les décalques sont posés et s'imbibent tranquillement de produit Micro.

Ici la maquette a évolué avec quelques coups de brosse à gratter sur les décalques.
L'ensemble du décor est recouvert de gel acrylique qui forme une base blanche qui en séchant deviendra de la « glace » transparente. Cela sert surtout à lisser les imperfections du « sol »

Voilà après une nuit la « neige » en gel a « fondu » ...c'est normal.

A : du foin Busch

B : un mélange de sel fin et de bicarbonate sur un lit de gel acrylique. Le gel sert de fixateur. Le sel sert à donner des paillettes et des éclats à la neige. Mais bien que « fin » il reste toutefois à mon goût un peu trop gros pour l'échelle… faut faire avec!

Les deux figurines sont des civils Preiser modifiés (ajout d'une « doudoune » à la fille, élimination d'un « dossier » pour le garçon)