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REVELL 04323 1/72 SE5-A

REVELL 04323 1/72 SE5-A  [2008]

Documentation

AEROPLANE MONTHLY FEB 74 VOL2 N°2
AIR INTERNATIONAL  FEB 91
ENCYCLOPEDIE DE L'aviation  n° 190
M.PM. N° 62
SCALE MODELS DEC 1983

Le KIT
Bien sur il s'agit là d'une réédition (et ce n'est pas la première)mais celle ci est toujours justifiée. Quand j'ai monté la première fois ce petit kit en …1965 je ne pensais certainement pas que j'en parlerais encore 43 ans après , mais il faut bien se rendre a l'évidence cette maquette a plutôt très bien vieillie .Comme elle est a nouveau facilement disponible ne boudons pas notre plaisir et en plus il y a tellement de possibilités de décorations que je vous encourage vivement a vous la procurer. Sans doute que le modèle proposé par Roden à la même échelle est plus au standards actuels mais quand est-il de la disponibilité ?
Les produits REVELL sont bien distribués et je serais éternellement reconnaissant à cette firme d'avoir produit entre autre dans les années soixante cette superbe série de chasseurs de la première guerre mondiale au soixante-douzieme très fins et bien détaillés alors que la concurrence d'alors nous proposait d'affreux R.E.8 ou F.B .2 quasiment in-montables (en regard de mes compétences de l'époque) il faut avouer que la premiers génération de biplan AIRFIX n'était pas géniale ,heureusement que les choses ce sont arrangées avec l'apparition du ROLAND et autres HANNOVER …
Pour revenir a notre sujet de ce jour, cette réédition a été complétée par un hélice supplémentaire quadripale ,un nouveau radiateur et une casserole (empruntée a un ennemi abattu)pour équiper l'avion de McCUDDEN mais étrangement nous ne trouvons pas la décoration de cet appareil sur la planche de décalques excellente et originale
Nous en reparlerons dans la rubrique décoration

Montage
Les grappes n'ont pas trop mal supporté les outrages du temps ,les pièces sont fines et même le pilote a toujours son petit air sympathique avec ses grosses bottes fourrées et son manche
Certains contours des plans et de l'empennage sont sujets a caution ,mais les divers dessins sont parfois contradictoire ,les plus pointilleux pourront retoucher l'extrémité des ailes en évitant toutefois un excès de zèle. Évidemment ce genre de produit pèche par l'absence d'aménagements internes et tout est a créer ,j'ai néanmoins laissé l'ergot pour pouvoir y placer le siège.
Il faut fabriquer un mini tableau de bord et aussi un cadre horizontal spécifique a cet appareil ,pour le manche j'ai vu 2 types utilisés sur le SE5a ,un modèle classique et un modèle avec anneau (style hurricane) a vérifier pour le  type choisi. Comme souvent il faut faire disparaître les traces d'éjecteurs sur les plans en essayant de ne pas trop altérer le rendu des surfaces entoilées .
Le viseur tubulaire est a confectionner avec une aiguille de seringue. Sur le radiateur frontal il est possible de représenter a l'aide d'un minuscule pignon de montre  la roue dentée du réducteur très visible sous l'axe d'hélice L'arme du plan supérieur est une bonne base et sera améliorée et affinée (voir photos)
La partie inférieure du capot moteur est un peu bâclée car il manque les 8 ouvertures de refroidissement ,pour les figurer j'ai collé une feuille d'étain dans laquelle j'avais imprimé avec une lame de tournevis de 2mm les fentes absentes sur la maquette ; le résultat est tout a fait convainquant . le système de fixation des mats d'entretoises même si il manque un peu de réalisme va permettre aux débutants d'assembler un biplan avec facilité. Je sais que ce qui retiens bon nombre de maquettistes de se lancer dans les bi(tri) plans c'est les haubans à fixer mais en fait avec un peu de patience ce n'est pas une tache insurmontable plusieurs techniques sont utilisables : fil de pêche , étiré ,fil de cuivre de transformateur . Même si l'on simplifie le nombre de câbles il me semble indispensable de consacrer un peu de temps à cette étape.   

Decoration(REVELL)
La planche fournie par REVELL dans sa dernière édition est excellente ,fine et très originale

  • Le SE5a du squadron n°111 en Palestine porte une couleur très légèrement différente du P.C.10 vu en Europe  en effet sur ces avions la couleur principale tire plutôt vers le roux  et le mélange préconisé par REVELL me semble correct
  • Le SE5a du squadron 142 de la R.A.F en 1918 est particulièrement intéressant car les cocardes et le drapeau du gouvernail n'ont pas de blanc ,ces machines utilisées pour la défense du territoire étaient déjà en « low-viz »
Une photo du SE5a D5995 « 1 » du même squadron est visible page 3794 de l'encyclopédie de l'aviation ATLAS ,par contre il semble que sur cette machine le blanc des cocardes soit tout simplement repeint en noir, REVELL nous donnes des cocardes évidées ce qui va faire apparaître la couleur de fond de la machine, c'est aussi tout a fait vraisemblable .
J'ai opté pour la proposition REVELL  pour le C1802 « 2 » mais pour le plan supérieur malgré une belle couche de klir dessus et dessous j'ai eu du mal a faire disparaître l'effet de brillance (silvering) et en fait il m'a fallu faire un cache circulaire et carrément repeindre l'intérieur de la cocarde avant la pose du centre rouge .Le reste de cette décoration ne pose pas de problème et la bande de fuselage s'ajuste à la perfection. Le dessous de ces 2 avions était  couleur toile

DECORATION DIVERSES
1 /Un SE5a Polonais en 1920 utilisé en UKRAINE contre les bolcheviques
entièrement brun moyen (FS 32019) avec des larges bandes irrégulières de vert olive foncé (FS34079) damier polonais au huit positions
2 /Un SE5a Russe dans les années vingt (sans doute une machine capturée)
   le P.C.10 (voir le sujet sur le Sopwith PUP pour plus de précisions) est plutôt   délavé et a viré au brun. Le dessous est C.D.L (couleur toile claire) le satin 71 de Humbrol est parfait pour cette teinte
3/Un SE5a CHILIEN (decalques blue ridder) avion entièrement couleur argent utilisé dans les années vingt pour la chasse puis l'entraînement
4 /Un SE5a Américain utilisé pour l'entraînement avancé livré par les britanniques a partir de 1922 . Le fuselage est vert olive (FS 34079) les ailes sont jaune vif et le radiateur bleu moyen (gunze 25)
5 /Un SE5a »w » très connu du squadron  N°56 surnommé SCHWEINHUND avec un beau fuselage rouge vif et une petite casserole « maison ». Cette machine est celle du capt GRINELL MILNE en 1918.1919(nord de le France)
6/Le « v » du même squadron transformé en pingouin (appareil rouleur incapable de décoller) pour l'entraînement des jeunes pilotes et pour les maquettistes que manquent de place dans les vitrines 

Voici quelques idées de décorations originales pour vous donner l'idée d'aller de ce pas quérir cette réédition fort bien venue

Maquette fabriquée en Pologne

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© ANDRé GALLIAT / Modelstories 2008