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GLENCOE REF 0005122 1/50 Grumman J2F-2 Duck

Glencoe REF 0005122 1/50 Grumman J2F-2 Duck [2008]

Maquette injectée aux  U.S.A.

DOCUMENTATION
Un sujet relativement marginal mais une documentation abondante et de sources variées :

  • AEROPLANE MONTHLY July 1979 (photo couleur d'un J2F-5 péruvien AM.164)
  • AVIONS & pilotes N° 101
  • FANA N° 48 & 441
  • INSIGNIA MAG N° 17 (spring 2002)
  • REPLIC N° 121
  • SCALE AVIATION MODELLER SEPT 2007
  • SCALE MODELS INTERNATIONAL MAY 1986 (plan au 48eme)
  • SERIE AERONAVAL N°15 (G.15  G.20  J2F) ARGENTINE
  • SQUADRON MINI IN ACTION
  • MODELIK J2F-5 PAPER MODEL
  • MONOGRAFIE LOTNICZE 98 J2F

LE KIT GLENCOE

Nous avons avec cette boite entre les mains une véritable antiquité , en effet il s'agit d'une réédition du vénérable kit ITC dont l'acte de naissance remonte à l'éclosion de notre hobby favoris. .Une chose est absolument certaine c'est qu'il n'est pas au 48e ,en tout cas pas partout…Si on superpose les pièces sur le plan de Scale models international  on se rend immédiatement compte que presque toutes les pièces sont trop petites. Mais comme cette réduction est quasiment homothétique cela ne choque pas trop. Disons que ce canard là est au 1 / 52e et quelques [NdlR : le kit ITC est supposé être au 1/50]…Passons sur l'échelle hors standard , ce kit est à vrai dire sympathique pour plusieurs raisons :
  • d'abord c'est un produit GLENCOE et tous les maquettistes de cœur se doivent de soutenir cette initiative qui nous a permis de revoir apparaître des raretés (Viscount, Martin mb-2 et d'autres)
  • ensuite il s'assemble très bien (pour un biplan) et
  • il est couramment distribué ,
  • la planche de décalques est tout simplement somptueuse.

LES AUTRES KITS DE J2F
Au soixante douzième pendant longtemps il n'y avait que le kit AIRFIX 03031 (un JF2-6)
Avec une collection de rivets impressionnante ….Puis PAVLA récemment a mis sur le marché un honnête J2F-5
Au quarante huitième Classic Airframes commercialise  2 boites  (early & late versions) ce sont des produits qui sont dans les bons standards actuels
Pour les amateurs très patients il existe au 1.33eme un kit papier chez MODELIK


MONTAGE
Le choix de la décoration va déterminer des le début du montage quelques variations , si vous choisissez l'option ARGENTINE il faut faire disparaître tout ce qui concerne le crochet d'appontage et rendre bien lisse la partie arrière du fuselage . Il ne semble pas évident que l'intérieur des DUCK soit peint du fameux «  chromate green » , sur la majorité des documents analysés on voit plutôt une couleur claire sans doute un gris pale (ou métal nu ?)
Les pièces constituant l'habitacle de ce kit sont fausses , le tableau de bord de forme erronée, et les sièges carrément grotesques . La véritable planche de bord est constituée de 2 panneaux superposés l'un en haut est rectangulaire se celui du bas a une étonnante forme de cœur . Les sièges étant inutilisables j'ai taillé un morceau de bois pour obtenir le volume complet puis j'ai surmoulé du rhodoïd ,que j'ai ensuite découpé en biais et voilà un siège de la bonne épaisseur il ne reste plus qu'a fabriquer un coussin en gomme plastique et notre équipage peut prendre place. Sur le vrai DUCK il n'y a pas de plancher mais pour éviter que l'ouverture du train ne fasse un puits de lumière j'ai arbitrairement choisi de cloisonner l'habitacle .
A l'époque de la parution de ce kit il était courant, presque systématique de trouver dans la boite des « gadgets » ici nous avons un train rétractable…il y a deux options qui se présentent à ce stade , soit on monte le DUCK de GLENCOE tel quel , soit on réactualise tout le kit…
J'ai opté pour un stade intermédiaire en essayant de mettre a niveau l'aspect final d'un J2F-2 mais en conservant quelques chose de nostalgique … comme le train rétractable pour les photos du modèle fini… Par contre la roulette du queue est vraiment trop moche et j'ai ouvert son logement après l'avoir remplacée . les 2 demis fuselage s'assemblent très bien , le système du train mobile est bien conçu , n'oubliez pas de coller les vitres par l'intérieur avec beaucoup de soins.  On  laisse sécher le tout  sans coller les roues à ce stade contrairement à la notice.
Le fuselage de notre DUCK  nécessite quelques améliorations , passons en revue les principales modifications a apporter a ce kit :
  • 1/ en crochet en forme de « T » sur l'avant du flotteur
  • 2/ un grosse prise d'air circulaire  pour refroidir l'huile
  • 3/ une écope de section carrée au dessus du moteur
  • 4/ des poignées en métal sur les 2 cotés
  • 5/ il faut boucher des deux cotes ces marchepieds inventés
  • 6/ fabriquer une antenne cote gauche uniquement
  • 7/ces petites trappes d'accès circulaires des 2 cotés 
  • 8/ a remplacer par du profil plat
  • 9/ marchepied des 2 cotés
  • plus une grosse trappes circulaire sous le flotteur principal (en rouge sur la photo)
Le moteur pose un gros problème , car le profil du capot est faux , archi faux pour tous les types de J2F…Après avoir cherché pendant des heures dans les boites a rabiot un capot de remplacement (sans résultats bien sur) j'ai eu une idée géniale… il suffit de retourner le dit capot et le profil est (presque) juste ,mais c'est plus facile a dire qu'a faire car il faut boucher avec des sections de grappes l'emplacement des échappement et surtout refaire des lèvres convenables avec du mastic. Après de longs moments de doutes j'ai obtenu un résultat satisfaisant  et le museau de mon canard est ressemblant à l'original .Bien sur pour placer le moteur en étoile (amélioré) dans ce capot inversé il faut un peut forcer l'ensemble mais c'est jouable et par la suite la couronne d'échappement rattrape bien le tout.  Je doute fort qu'un fabricant d'accessoire en résine ce soit penché sur ce détail mais sait on jamais aux U.S.A Il y a peut-être un marché (et aussi déjà le produit ?)
L'assemblage des plans est assez facile car tous les mats sont de la bonne longueur ,par contre Il manque un mat central entre les mats de cabane bien visible sur les plans.

Les câbles des haubans ne sont pas très nombreux sur cette machine , mais je pense qu'ils sont indispensables surtout à cette échelle. 2 petites antennes a l'extrémité du plan supérieur sont reliées au sommet de la dérive par le fil d'antenne radio , le tout étant peint en noir .
Ne pas oublier dans l'échancrure du plan supérieur les 2 petites poignées , ainsi que le phare situé sur le bord d'attaque du plan inférieur gauche .

L'hélice n'est pas particulièrement réussie mais elle convient après le traditionnel affinage. Le moyeu et l'axe sont à remplacer par des pièces en métal (tiges ou clou à tête d'homme)
Pour gagner en dynamisme j'ai détaché les gouvernails (profondeur & direction) en plus cela facilite la décoration pour la version ARGENTINE . Les entretoises (29) ne conviennent pas en gagneront a être refaite dans de la carte plastique  pour présenter une section plate et non ronde.
La verrière d'origine s'adapte bien sur le kit mais son épaisseur est un peu exagérée , de plus la découpe de la partie arrière est erronée , j'ai donc opté pour un sur-moulage maison et une découpe en tronçons  ne conservant que le pare brise d'origine après un découpage acrobatique  . Si vous avez décidé d'installer la mitrailleuse je vous conseille du puiser dans le surplus pour trouver une calibre 30 convenable , une SOLIDO au 50e fera l'affaire.
Bien qu'ayant observé beaucoup de clichés de DUCK je n'ai pas de preuve visuelle de l'utilisation de roquettes sur ce genre d'aéronefs …sans doute une fantaisie de ITC .
En revanche 2 bombes de 650 lb ou des charges de profondeurs sont parfois visibles sous les ailes de notre J2F portées par un rack simple ou double.

DECORATION
3 options sur la belle planche de décalques GLENCOE  :
  • la première  pour un J2F très coloré basé a PEARL HARBOUR (1-J-23)
  • la seconde pour le 3-MS-1 vu dans les îles vierges particulièrement attractif avec sa cocarde(dite de neutralité) sur le capot devant le pare-brise
ces deux possibilité sont comme pour tous les avions U.S. d'avant guerre très riche en tons vif et cela égaye bien nos vitrines.
Ne pas trop écailler ce DUCK car sur la plupart des documents ces appareils ont une présentation impeccable , surtout pas la moindre éraflure sur l'avant du gros flotteur car celui-ci était en bois laminé , a la rigueur quelques traces d'hydrocarbures sur la ligne de flottaison
  • La troisième option est celle d'un J2F ARGENTIN immatriculé 3.0.5 ,cet appareil est selon les sources soit un G.15 soit un G.20 dans la nomenclature argentine  . Après quelques recherches approfondies il semblerait que le G.20 correspond au type J2F-2  et  le G.15 au modèle J2F-4 pas très logique tout ça. D'autant plus que la Marine Argentine a aussi utilisé des J2F-5 & J2F-6 . Le 3.0.5 a été photographie a mainte reprises mais pas sous un angle permettant de trancher absolument sur la décoration complète de l'avion . Je m'explique : le plan GLENCOE  nous suggère de peindre entièrement l'avion en gris métal , dans d'autres sources le gouvernail de profondeur est peint de la même façon que la direction (drapeau Argentin) et avec le plan supérieur en jaune vif. J'ai déduit en comparant et confrontant les diverses sources que l'appareil était bien gris métal , je n'ai aucune certitude sur les couleurs de la profondeur mais je penche pour les extrados des 2 plans en jaune haute visibilité en me referant a la photo d'INSIGNIA MAG ou l'on voit une lignée de huit DUCK Argentins peints de cette façon .  Si toutefois j'ai la preuve absolue d'un mauvaise interprétation des documents je pourrais toujours ressortir les pinceaux….
J' ai décoré  il y a de nombreuses années un WALRUS (matchbox) de la même manière
Voici dans nos vitrines un aéroplane dont la forme ne ressemble a rien de très commun et qui va ravivez d'excellents souvenirs a tous ceux qui comme moi ont vibré devant l'écran à la projection de « la guerre de MURPHY »(murphy's war)

En conclusion nous avons avec ce kit de quoi passer quelques bons moments avec un peu plus de travail personnel qu'avec un kit HASEMIYA  et je trouve son aspect retro plus que charmant et je souhaite que GLENCOE continue a nous dénicher des grappes de derrière les fagots.

With all best thanks to Glencoe for supplying the review kit

© A . Galliat / Modelstories 2008

Les modifications principales (voir texte)

Résultat final