[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

CHALLENGE LIMIT n°3098A Masked Rider Yuki

CHALLENGE LIMIT n°3098A 1/24 Ride Shooter [2003?]

Jouet dérivé de la série TV « Kamen  Rider Yuki » ce produit est d'un bon niveau qualitatif et surtout  à une échelle constante ! Les modifications sont donc limitées au masquage des trous de vis et au ponçage des joints.
De plus l'exemplaire acheté en brocante avait perdu un bras du Kamen Rider ce qui m'a obligé à reprendre ceux-ci avec des pièces d'une figurine japonaise à cette échelle.

L'ensemble est plutôt sympathique une fois terminé et a été obtenu avec un minimum de travail !

Objet fabriqué en Chine

© JC Carbonel / Modelstories 2008.

Ceci est le jouet tel que sorti de son blister : peinture aérographée à la va-vite , joints immondes et nombreux vis proéminents;

Première chose à faire : on démonte !

Les jambes du Kamen Rider ne sont moulées que sur une seule face. J'ai donc reconstitué la face intérieure à coup de pâte à modeler de base. Un revêtement à la colle cyanoacrylate par dessus garanti qu'il n'y aura pas de mauvaise réaction avec la peinture.

L'ensemble du véhicule a été peint à l'aérosol « chrome » Auto-K sur une base d'apprêt gris Tamiya. Les pneus sont en « noir pneumatique » Gunze . Les feux avant sont en orange translucide Tamiya et ceux de l'arrière en rouge translucide de la même marque. Du noir mat Life-Color est utilisé pour le châssis et pour tous les jus soulignant les lignes de structure. Le Kamen Rider lui-même est en rouge Life Color.

La verrière présente des joints de moulage ! À poncer !

Une fois lles jambes du Kamen Rider peintes et l'ensemble roue avant remonté (prévoir un peu de ponçage sur les « pneus » avant et arrière) on peut réassembler les deux moitiés de l'engin. J'ai utilisé de la colle en tube pour « assurer le coup » au niveau du joint et j'ai revissé l'ensemble. C'est là que le mastic entre en scène vu la piètre qualité des joints !

L'arrière n'est pas mieux!

Ici vous avez une vue des bras de remplacement. Les épaulettes sont à reprendre au mastic deux composants même si  votre exemplaire à ses deux bras !

La verrière a été recouverte d'aluminium ménager auto-collant . En deux parties pour éviter trop de plis toujours difficiles à lisser (la queue du manche en bois d'un tournevis est idéale pour ce travail)

Résumé des diverses améliorations :

  1. : Obturation des logements de vis.
  2. Obturation des tuyères arrière (c'est peut-être vraiment en creux sur l'engin mais comme le niveau de détail est catastrophique à cet endroit autant  remplir avec du mastic deux composants et disposer d'un résultat visuellementcorrect
  3. Un tableau de bord a été réalisé en chutes de photodécoupes pour avions.
  4. Les bras nouveaux

Le modèle prêt à passer à la peinture.