[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AFV CLUB 48001 1/48 Sdkfz181 Ausf E Tiger (tardif)

AFV CLUB 48001 1/48 Sdkfz181 Ausf E Tiger (tardif) [2006]

Documentation:

  • Batailles & blindés  nr 1
  • Encyclopédie des blindés 1939.1945 J.RESTAYN
  • Steel Masters : n° 3  / 23 / 54 / 68 / 70 ……

Bien sur il y a des tonnes de revues et de livres sur ce sujet et l'on pourrait passer des heures a tout énumérer je ne signale ici que ce qui m'a été plus ou moins utile pour monter mon tigre de plastique.

La grande boite est absolument magnifique avec une illustration de face du gros blindé sur le couvercle , des dessins de profil sur les tranches , des photos du kit monté sur les cotes ,cet ensemble est déjà une partie utile de la documentation nécessaire .

Un tigre « zimmérité » voilà un très bonne idée pour une première à cette échelle AFV a frappé très fort en nous proposant un kit quasiment parfait sans être vraiment le kit définitif du Tigre et c'est tant mieux , il faut toujours laisser une porte ouverte sur l'avenir.
Avec un tel produit l'on se rend compte que le 35eme a sérieusement du « plomb dans l'aile » car nous avons entre les mains une maquette qui non seulement n'a rien a envier a l'autre échelle mais qui la surpasse dans bien des cas. Et comme en plus de tout cela TAMIYA et HOBBY BOSS nous proposent des merveilles a un rythme effréné je ne regrette pas d'avoir choisi le quarter scale pour ma collection principale de véhicules militaires il y a déjà une quarantaine d'année.

La notice de montage est surprenante car elle est composée de photos du modèle en cour d 'assemblage comme le faisait LINDBERG dans les années soixante et je trouve qu'hélas cela manque de clarté et de précision dans l'identification des pièces pour les débutants .En revanche la référence aux couleurs à utiliser fait appel à 6 gammes de peintures et c'est un vrai luxe .Dans la partie décoration il y a une incongruité car seul le profil A sur les 5 schémas proposes est couvert  De la fameuse ZIMMERIT … doit -on faire disparaître la pâte anti-mine pour les versions B/C/D/E…. ?
De toute façon cela n'est pas grave car il y a tant de possibilité de décoration pour notre félin que cet article ne suffirait pas à toutes les décrire .
Le moulage des pièces est parfait aucune bavure ni même de plan de joint de moule sur les grappes  et le rendu de la zimmerit est d'un excellent niveau . Je vais sans doute en faire hurler plus d'un mais j'aurais bien voulu a l'instar des kits Tamiya trouver la pièce principale du châssis moulée en métal.. car j'apprécie l'effet de poids et de rigidité immédiate que procure le ZAMACK…Ceci est un détail car l'assemblage de la carcasse de ce tigre est suffisamment rigide et les pièces s'assemblent correctement.
Un autre petit reproche a faire à AFV l'absence d'aménagement intérieur : les trappes  moteur sont ajourées et cela fait un grand vide. .Heureusement j'avais dans ma boite a rabiot le moteur du TIGRE Lindberg (ref 1401) non utilise car les trappes du kit americain (en fait une copie simplifiée du modèle BANDAI) sont pleines.   
Je me doute bien que chez les artisans de la résine on doit trouver des aménagements complets de qualité pour meubler tout l'intérieur de ce gros chat.
Le système de montage des galets par vis est une bonne idée car l'assemblage est à la fois rapide et solide
AFV n'a rien oublié du lot de bord complet  du TIGRE et tous les outils séparés sont d'un grande finesse même si celle-ci rend le dégrappage particulièrement délicat .Le cric est remarquable et les câbles de remorquage n'ont pas a être remplacés par autre chose car ils sont utilisables tels quels .La grosse cale en bois est solidaire de la caisse et c'est assez surprenant pour une telle réalisation.
Comme presque sur tous les kits de blindés les poignées  (9 & 10)
gagnerons a être remplacées par du fil de cuivre
AFV a presque commis le sans faute mais un détail saute aux yeux il manque le câble électrique du phare NOTEK ..les chenilles sont de vraies petites merveilles avec une belle gravure sur les deux faces : elles sont souples et le raccord est invisible quand elles sont assemblées de plus le colle cyanoacrylate adhère parfaitement sur cette matière caoutchouteuse de très bonne qualité 
Pour restituer l'effet « sagging » c'est une bonne solution. En fait ce type de kit est un peu la mort du critique car en le comparant a un bon plan au 1.48eme on ne trouve par la moindre erreur juste quelques infimes détails a améliorer comme la base de l'antenne qu'il faut creuser ou les protections de échappements qui moulés en plastique sont légèrement trop épais  (une pièce en laiton comme celle des kits DRAGON au 72eme serait la bien venue).Pour décorer mon tigre j'ai choisi le camouflage classique jaune, vert et brun-rouge un mélange des couleurs TAMIYA et Gunze .J'éclairci systématiquement le vert  et je vaporise les tons de façon très diffuse pour éviter les gros contrastes ensuite toute la panoplie des combinaisons de vieillissement sont a utiliser selon les goûts de chacun , moi je pratique la technique du pastel sec emprisonné dans des couches de KLEAR JOHNSON.

Je n'ai pas utilisé les décals fournis dans la boite ceux-ci me semble corrects bien qu'ils soit imprimés sur du papier blanc ce qui rend toujours le découpage délicat ,je pense que le papier bleu clair est le seul support a utiliser pour cet usage.
L'équipage de mon TIGER I a été prélevé dans la boite PANZER GRENADIER SET LATE WW II Ref MM N°14 de TAMIYA ,ce produit est absolument excellent et les petits soldats ont des poses très réalistes
Comparé au TIGRE Lindberg  on se rend compte du chemin parcouru en quelques décennies dans notre passe-temps favoris et cela nous promet de beaux jours a venir.

Maquette fabriquée en Chine

© ANDRé GALLIAT / Modelstories 2008