Réédition d'un kit produit par Revell il y a une dizaine d'années, il est représentatif des gros efforts faits à l'époque par la marque allemande pour traiter sérieusement des sujets « Luftwaffe 46 ». Il faut dire que le « Flitzer » fut justement l'un des projets les plus avancés qui atteignit le stade de la maquette en bois de taille réelle. Ceci ne résolvait pas pour autant tous les problèmes et certains détails de la maquette en bois ne se retrouvent pas sur les plans disponibles. En particulier il y a différentes interprétations des trappes de train principal qui paraissent absentes de la maquette en bois. Pour tenir compte de l'opportunité unique offerte par cette maquette en bois , c'est elle que j'ai choisi de reproduire plutôt qu'un appareil « rétro-futuriste » . Dans de contexte que penser du kit Revell ? : d'un bon niveau de détails (cockpit détaillé logements de train détaillés, fine gravure en creux) il se prête bien à ce genre d'exercice. Toutefois j'ai remplacé le pare-brise par celui d'un Fw 190 Heller car celui de Revell est apparu épais une fois sectionné.
Les figurines sont bien sur des produits Preiser alors que les différents étais de support sont du pur scratch.
Sources documentaires
Luftfahrt magazine n° inconnu Jetplanes of the Third Reich : the secret projects vol 1 par Manfred Griehl chez Monogram
Maquette fabriquée en Corée Figurines fabriquées en Allemagne
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
Le cockpit est bien détaillé et correspond à ce qui est connu de l'appareil
Après peinture et application des décalques . J'ai présumé que le manche et le siège étaient de « vrais » éléments prélevés sur une chaîne d'assemblage de Fw 190. Le reste a été peint en Revell SM314
La maquette est pente en Revell SM314 (émail) avec des lavis de diverses couleurs brune Life-Color (acryliques) tirés « dans le sens du grain » du bois.
L'aile gauche et les empennages ont été montés suivant la notice
Mais il n'en est pas de même de l'aile droite qui n'est qu'un moignon et qui est dépourvue de détail de prise d'air. Un longeron (A) en profilé est donc reproduit. Des ouvertures circulaires sont aussi percées dans les poutres (B). Notez que sur l'aile droite de la maquette grandeur le volet n'est pas reproduit et doit donc être découpé.
Assemblage du fuselage . La casquette de tableau de bord est affinée (A) et l'ouverture du réacteur et du booster fusée sont obturées (B). La tuyère (pièce 10) n'est donc pas utilisée
La maquette grandeur simulait une optronique de visée infrarouge reproduite ici par un tube Contrail mis en place dans le nez préalablement découpé du côté droit (le tube IR est déporté à droite)
Si la représentation de la pointe avant par des planches (A) est spécifique à la maquette grandeur , les joints d'ailes à améliorer (B) sont une constante quelle que soit la façon dont vous monterez la maquette.
Comme il est dit plus haut il faut enlever le volet droit (A) et obturer la section de l'aile. Le longeron (B) a été continué jusqu'à l'extrémité de l'aile ce qui ne sert à rien puisque la maquette est construite contre un mur, et que ce détail sera donc invisible !
Les trains d'atterrissage sont stylisés notamment au niveau des roues en bois. Je n'ai pas trouvé de solution vraiment satisfaisante pour les reproduire.
Le décor est basé sur une boite « Garden » de Ferrero avec des profilés , du carton et une planche de « briques » pour train électrique.
La maquette est mise en position dans le décor pour estimer les éléments à mettre en place autour. Sur les photos il semble y avoir pas mal de pagaille autour !