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HOBBY BOSS ref 80235 1/72 Morane Saulnier MS406C.

Hobby Boss ref 80235 1/72 Morane saulnier Ms406C. [2008]
             
Après s'être attaqué aux principaux avions de la Seconde Guerre Mondiale, la marque Chinoise Hobby Boss s'intéresse maintenant aux chasseurs français avec le MS 406. Le principe de la marque est bien respecté avec une maquette juste en forme et un minimum de pièces pour pouvoir satisfaire le public le plus large. Les deux décorations proposées dans la boite sont très originales, une Finlandaise avec une gueule de requin sur le capot et une seconde constituée d'un camouflage Français de base avec des marques de nationalité Anglaises des tout premiers FAFL. Par contre, la planche de décalques présente un graphisme un peu trop simpliste et des couleurs trop criardes. Du coté de la maquette en elle-même, plusieurs points vont devoir attirer notre attention pour obtenir un bon résultat au final.


              On commence par le radiateur qui se trouve sous l'hélice et qui est surdimensionné. Je me suis servi d'un kit Hasegawa comme gabarit pour confectionner un cache en bande tape Tamiya puis j'ai recouvert de mastic la partie en trop. Séchage puis ponçage et on se retrouve avec un radiateur à la bonne dimension.
              Sur les ailes, on réalise des surépaisseurs au niveau des nervures avec de l'aluminium adhésif, car, dans la réalité, ces parties sont légèrement protubérantes. On en profite pour réaliser les feux de position avec un bout de plastique transparent collé, mis en forme par ponçage et poli.
              En ce qui concerne les puits de train, il faut supprimer les gros ergots de fixation des trains et arrondir au mastic les bords des logements de roue.       
              Le système de rétraction du train est agrémenté d'un peu de plastique étiré et on tord vers le bas les axes de roues pour qu'elles penchent vers l'intérieur. Les trappes ont été faites en carte plastique en copiant une planche de photodécoupe.
              Les gouvernes de profondeur sont séparées et recollées en position basse pour donner un peu de vie au modèle.
              Le gros du travail concerne le poste de pilotage. On commence par séparer le siège à la lame de scie. On le diminue un peu en hauteur et on lui donne une forme plus ressemblante à la réalité. On perce également la plaque qui se trouve au dessus du siège pour ne garder que les montants. On s'aide de la documentation pour réaliser en scratch toute l'armature du cockpit ainsi que les diverses manettes et le manche à balai. Le tout est peint en gris bleu foncé. Il ne reste plus qu'à poser le harnais. Le tableau de bord est réalisé en photocopiant une planche de décalques Hasegawa. On découpe la feuille de papier et on colle le tout sur la partie prévue à cet effet dans le fuselage. La verrière est inutilisable et je l'ai donc thermoformée et découpée pour la coller en positon ouverte. Les montants seront réalisés en décalque vierge peint dans la couleur du fuselage.  Il ne reste plus qu'à assembler le tout et à passer à la peinture.
               J'ai choisi de réaliser le MS 406 n° 471 du groupe de chasse 1 / 2 spa3 en juillet 1939. Je me suis servi pour cela d'une vieille planche Carpena (ref 72.35). On réalise un pré-ombrage puis le camouflage en commençant par la teinte la plus claire. La pose des décalques est un peu laborieuse car leur qualité n'est pas excellente. La touche de finition consiste dans la pose des canons d'aile et du tube pitot qui sont confectionnés en coton tige étiré. Dernier petit ajout en photodécoupe avec les échappements Bronzavia qui seront les seules pièces non réalisées à la main avec les décalques.

               Pour conclure, ce petit chasseur français « made in China » et moyennant un peu de travail personnel, donne un résultat très satisfaisant surtout pour une maquette à moins de 10 euros. Recommandé.

Texte et montage : Ludovic Lepoupon.
           
Maquette fabriquée en Chine

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici.

© Ludovic Lepoupon /  Modelstories 2008.