[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

HOBBY BOSS ref 82901 1/72 Kriegslokomotive Br 52.

Hobby Boss ref 82901 1/72 Kriegslokomotive Br 52.[2008]
             
/Décidément, la prolifique filiale du Chinois Trumpeter s'attaque à des sujets divers et variés dont le modèle ferroviaire avec cette locomotive utilisée par la Wehrmacht, et tout cela au 1/72 ème.
Autant le dire tout de suite, la qualité et la profusion des pièces sont alléchantes et incitent même à se mettre rapidement au travail. Tous les Boggies sont magnifiquement reproduits et la boite inclut aussi le Tender sans oublier, dans une pochette à part, un socle sous forme d'une section de voie ferrée mentionnée « allemande » sur la notice.
Une petite grappe additionnelle en Vinyle souple prévoie aussi les canalisations et tuyauteries diverses extérieures de la motrice. Une petite planche de Rhodoid inclut les vitrages latéraux du poste de conduite.
2 décorations sont proposées pour une machine d'aspect civil en rouge et noir et une plus guerrière avec un camouflage segmenté ocre et gris moyen de type train blindé.

Toutes les étapes de montage de la notice présentent un aspect purement « mécanique » à la façon d'un blindé ou d'une pièce d'artillerie quelconque. Il faudra donc bien étudier les phases d'assemblage avant le collage. On peut commencer indifféremment les opérations par la motrice ou le tender, au choix.
Les pièces principales et plus petites sont fort bien représentées et l'ébarbage préalable habituel sera plutôt minime. Pas de piège de dernière minute si ce n'est qu'un exercice de patience jusqu'à son terme car c'est le genre de modèle dont on a l'impression de ne jamais en voir le bout.
Dés le début de l'étape du châssis principal de la machine, il est important d'étudier l'orientation des schémas pour chacune des pièces afin d'éviter tout collage… à l'envers !. Les dessins sont très bien reproduits à ce sujet.
L'ensemble du châssis peut être assemblé avant toute mise en peinture sauf pour les roues et leur système d'engrenages qu'il sera nécessaire de peindre à part sur grappe. Ici, c'est entièrement rouge vif monochrome en fonction de la décoration choisie. Tout est bombé à l'aérosol Tamiya pour plus de commodité d'exécution. La notice ne comporte aucune indication de couleurs pour les petits détails mécaniques et il faut se reporter à la fiche de décoration générale imprimée en couleurs.
Le compartiment du chauffeur comporte divers vitrages latéraux fournis en feuille de Rhodoïd gabarisé à découper puis à fixer au Kristal Klear aux endroits prévus. La décoration intérieure est improvisée selon les teintes habituelles sur ce type d'engin. Quelques photos existent sur le Net (Taper « BR 52 » sur Google images).
Le gros cylindre de la chaudière est très bien conçu avec un minimum de pièces mais d'un rendu final très convaincant et un montage des plus enfantins. Il faudra seulement veiller à la bonne finition de toutes les jointures. Là aussi, cette partie devra être peinte avant sa fixation définitive au châssis inférieur. L'ajustage général est correct dans l'ensemble. On y ajoute ensuite toute la tuyauterie fournie avec précision par le fabricant. Les 2 pièces prévues en vinyle noir sont collées à la Cyanoacrylate et dont aucune peinture n'est nécessaire.
Le collage des roues est assez délicat car il faut veiller là aussi à la bonne orientation des pièces. Les cadres de chacune des roues sont en aluminium brillant avec tout le reste en rouge vif.
Pour clore cette étape, seuls les marche pieds latéraux (pièces B25, B24 et B23) sont un peu complexes à mettre en place en forçant certains points de collage à la Cyanoacrylate.
Les pièces A3 et A2 demandent également un soin particulier pour leur fixation bien parallèle à l'avant de la chaudière. Elles sont en noir mat Humbrol 33 afin de marquer la différence de matériaux (en bois peint) par rapport aux parties métalliques du reste de la motrice.
Concernant le tender, il sera là aussi nécessaire de peindre certaines pièces sur leur grappe avant leur insertion dans les cadres du châssis. Cette étape demande de l'attention et un ordre précis du collage des pièces. La caisse principale s'assemble sans difficulté mais il faut prévoir à l'avance d'agrandir les fentes prévues au dessous du wagon pour la fixation du châssis inférieur.
Le rendu du charbon moulé sur une plaque en bas relief reste assez correct et sera traité par frottage à la mine de plomb sur un fond peint en gris sombre. Attention de coller correctement dans l'axe le boudin circulaire de jointure entre la trappe d'approvisionnement du combustible et le bloc cabine de la motrice.
Le fabricant prévoit aussi des phares en option à ce niveau mais sans aucune indication précise de peinture par rapport à la version décorative retenue.
Pour finir, une simple goupille suffit pour accrocher ensembles les 2 maquettes et coller le tout sur les rails.

Le schéma de décoration est simple ; rouge H 154 dessous et tout noir satiné H 85 pour le reste des surfaces.
Le socle de présentation est prévu astucieusement avec des pièces génériques et variables quant à la longueur de la voie ferrée désirée.
Ici, afin de permettre une bonne solidité à l'ensemble, le remblai du ballast assemblé est fixé à la colle Néoprène sur une planche de bois puis les sections de rails fournies sont ensuite enfilées sans colle dans les attaches prévues sur les traverses. Chaque point de fixation est enfin scellé à la colle fluide (bouchon vert Tamiya) par capillarité.
Pour accompagner ce modèle ferroviaire, une petite mise en scène du genre « Bataille du rail » complète le socle avec l'ajout de 2 poteaux télégraphiques (boite d'accessoires Hasegawa) sur le talus gauche, d'un flocage varié latéral (terre + herbe des produits Busch), d'un barrage improvisé sur la voie et constitué de rondins et divers branchages d'arbres (brindilles véritables et morceaux de poutres en plastique au 1/35ème) collés à la Cyanoacrylate et, enfin, de diverses figurines de partisans (boite Caesar Miniatures), le soldat allemand aux mains levées provenant de chez Airfix.

Conclusion :
Un très beau modèle ferroviaire, pas trop encombrant, pour traiter un thème « Seconde guerre mondiale » avec des blindés et des figurines au 1/72ème. Il ne manque maintenant que quelques wagons pour compléter le tout…

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici

Maquette fabriquée en Chine

© A. Bernhard /  Modelstories 2008.

LE DIORAMA