[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

FUMAN 1/48 PzKpfw II Ausf F/G

FUMAN 1/48  PzKpfw II Ausf F/G [1996]

Kit de pedigree Bandai réédité par la filiale chinoise du groupe japonais. A part les décalques réduites à des stickers et quelques bavures nous avons donc là une reprise directe du kit japonais qui fait plutôt bonne figure aujourd'hui malgré un intérieur un peu dénudé. (mais au moins il y a un intérieur ce que ne peuvent pas dire la plupart des  kits modernes à cette échelle.
Les chenilles sont moulées en souple mais bien gravées et comme il y a peu de relâchement (sagging) sur les chenilles de Pz II çà ne gêne pas trop.
La grappe de figurines standard des « panzertruppe » n'est guère applicable à l'Afrika Korps aussi a-t-il fallu plonger dans la boite à rabiot pour trouver un personnage qui une fois modifié (rallongement des pantalons , élimination des ceinture et bretelles) a pu être associé au véhicule.
Le lot de bord est entièrement rapporté mais pourrait être amélioré (le cric d'une pièce est aujourd'hui un peu « pauvre » par rapport à ce que propose la concurrence).

En conclusion une bonne base qui d'ailleurs reste encore aujourd'hui le seul Pz II disponible à cette échelle !
Maquette fabriquée en Chine
Sources documentaires :

  • Profile Publication vol 5
  • Leichte Panzer in Action
  • Militaria HS n°11 & 25

© JC Carbonel Modelstories 2008.

La tourelle n'offre aucun détail intérieur à part le siège du chef de char et la culasse du canon et de la mitrailleuse mais c'est suffisant si le modèle n'est pas « écorché »

Assemblage du châssis. Je garde toujours les barbotins à part pour faciliter l'installation des chenilles souples.

La maquette a d'abord été peinte  en TS-4 German Grey puis un lavis de  couleur sable (mélange du moment !) a été appliqué autour des reliefs. La même couleur sable a été appliquée en voile à l'aérographe puis à peine sèche reprise au coton tige humidifié pour enlever le voile sur les surfaces planes ou sur les reliefs.

La boite de vitesse est fournie

Le moteur est correctement reproduit et inclus même l'ébauche d'un système de refroidissement  (que ce fabricant oublie souvent !)

Une cloison , deux poignées de conduite pour le pilote , un siège (non installé sur la photo) tout çà est le « minimum syndical » mais fera bien l'affaire pour un modèle destiné à être présenté fermé.

L'ensemble presque terminé.

La roue de secours était peu réussie...même pas percée au centre! J'ai repris le moyeu avec de la carte plastique découpée à l'emporte pièce [B] tandis que les clips maintenant la roue en place sont réalisés en aluminium autocollant [A]

Les garde boue sont affinés par l'intérieur

La roue reprise et  le casier à jerrycans réalisé en carte plastique.

La figurine provient du set d'infanterie allemande Tamiya avec la bas de pantalon repris à la peinture 3D Pébéo