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Revell 04598 1/48 Douglas A-20G Havoc

Revell 04598 1/48 Douglas A-20G Havoc [2008]
Réédition d'un kit de pedigree AMT , cette fois avec l'option entre le  A-20G (nez plein) et le A-20J (nez vitré). Le kit contient des options de réservoir de transit (54) , les capots moteurs avec ou sans les ouies d'échappement séparées (pièces 98 qui sont une complexité majeur de ce kit , faute de localisation bien marquée) et prétendument option de type d'armement avant (89 ou 90.) En pratique cette dernière option n'existe pas car seuls les A-20 G-1 DO avaient cette caractéristique or la tourelle  dorsale a été introduite sur  le A-20 G-20 DO.

A contrario il manque des choses sur ce modèle :

  • trappe du mitrailleur ventral (semble être toujours ouverte sur le front européen)
  • Lance-bombes d'ailes (présents sur « Butch » j'avoue avoir eu « la flemme » de les rajouter)
  • Équipements pour le pilote : canot de sauvetage dégonflé (rare sur le front européen à partir du moment où les appareils furent basés en France) ou bouteilles d'oxygène.

Côté décorations deux propositions sont faites par Revell « Butch » à dents de requin du 410th BG en France en 1944 et un A-20J britannique sans codes.

Documentation :
  • Douglas Havoc and Boston par Scott Thompson chez Crowood
  • A-20 Havoc in action n°56 (photo de « Butch »  page 36
  • A-20 Havoc in action n°144 (photo du A-20J  anglais page 47)
  • Wings fevrier 1996
  • Wings avril 1998
  • Airpower janvier 1996
  • Airpower novembre 1998

Conclusion : un faux kit « simple » car les ajouts éparpillés sur tout le fuselage en rendent l'assemblage complexe. Par ailleurs on ne peut qu'être déçu par la fade décoration proposée pour l'A-20 J alors qu'il existe de superbes décorations aux couleurs du « Lorraine ». La « francisation » aurait donc été très opportune ici ...dommage que Revell n'y ait pas pensé.

Maquette Revell fabriquée en Italie
Remerciements à Revell  pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel Modelstories 2008.

Assemblage des ailes : simple ...rien à dire.

Les entrées sorties du compresseur ne sont pas cloisonnées : les ajouts vont donc commencer!

Carte plastique à bords biseautés pour l'obturation et profilé Evergreen fin pour restituer les lignes de structure gravées à l'intérieur.

L'utilisation du « zinc chromate » sur les jambes de trains n'est pas confirmée par les photos couleurs. Elle est donc limitée aux vérins intérieurs

Les pneus sont « plats » d'origine. Un bon point pour le fabricant

J'ai marqué au feutre et après une observation en plein soleil pour bien repérer les fines marques visibles sur les capots l'emplacement des ouies d'échappement.

Résultat après assemblages des dites ouies

L'avant des capots moteurs et le dessus des ailes sont pré-peints en aluminium en vue de la patine.

Effet de patine au « graton-laveur » sur l'avant des capots.

Effet de patine au « graton-laveur » sur le dessus de l'aile… On note aussi que les nacelles moteur ajoutées après peinture principale ont nécessité des raccords en mastic ..et donc des retouches.

Le nez plein présente une vilaine ligne de moulage que l'on fait disparaître par ponçage.

Sur les demi-fuselages on découpe la trappe du mitrailleur arrière ventrale , généralement ouverte sur le front européen

Représentation de la structure interne par des profilés Evergreen

A moins d'avoir envie de détailler tout le fuselage oubliez les trappes à bombes ouvertes. Mais n'oubliez pas de coller des renforts (chutes de grappe) pour bien maintenir les trappes « fermées » (p17) en position

Vue finale du poste mitrailleur ventral. Les pièces découpées sont réassemblées et forment la trappe coulissée vers l'arrière (à droite). La mitrailleuse vient d'une pochette  d'accessoires pour blindés HAULER

La tourelle dorsale est bien détaillée

Le cockpit est honnêtement détaillé c'est pourquoi je ne me suis pas appesanti dessus. Par contre le serre-joint est utile pour cet assemblage où je vous conseille l'usage de la colle en tube.

Si le cockpit lui-même ne pose pas de problème (j'ai juste rajouté les sangles du pilote en aluminium autocollant [A] on ne peut en dire autant du compartiment juste derrière qui est supposé recevoir le dinghy : il faut cloisonner [C] et du coup il y a un interstice à boucher [B] entre le fuselage courbe et la cloison verticale.

Sur l'Europe (le 410th BG est basé à Coulommiers  à partir d'octobre 44 et garda ses A-20 jusqu'au VE-Day) j'ai choisi de mettre des bouteilles d'oxygène qui semblaient jaune clair sur les photos N/B … ce sont des tronçons de grappe aux extrémités arrondies et réunis par  de l'aluminium autocollant.

Voilà mise en croix comme disent certains...

Après séchage de la peinture en Khaki drab Tamiya XF-51. On passe un « graton-laveur » face verte sur la peinture pour l'errailler et faire ressortir la sous-couche aluminium

Bel exercice de masquage pour les bandes de débarquement (apparemment gardées jusqu'à VE-day sur les A-20 de la 9th AF)