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IBG Models Ref : 72001 1/72 Bedford QLD 3 Ton 4X4.

IBG Models Ref : 72001 1/72 Bedford QLD 3 Ton 4X4. [2008]
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Ce nouveau fabricant venu de Pologne semble vouloir orienter ses thèmes plutôt hors des sentiers battus puisqu'il propose, pour son premier modèle, ce camion Bedford Britannique rarement représenté en maquette jusqu'à présent.
Le niveau de détails des pièces est très bon mais pourvues de trop nombreux points de coulée sur leurs grappes, ce qui devrait rendre le dégrappage préalable très risqué pour les parties les plus fines !...
Les vitrages de la cabine sont prévus sur une planche de Rhodoïd à découper suivant des gabarits pré-imprimés.
Pas moins de 6 décorations sont proposées pour des véhicules en service… dans des unités de volontaires Polonais (Certes, un bien bel hommage rendu ici !) dont un au sein de la RAF.

On commence par l'assemblage du châssis qui comporte tous les éléments mécaniques et essentiels comme les 4 essieux latéraux et les arbres de transmission finement reproduits. Attention toutefois à la bonne position et aux emplacements bien précis de chaque pièce au risque d'un résultat final bancal… Le tube du pot d'échappements n'a pas survécu au dégrappage et est remplacé par du profilé Evergreen en ne conservant que le fût central.
Les roues, très belles aussi, peuvent être directement mises en place dans la foulée.
Les pièces de ridelles de la benne arrière doivent être rognées sur le dessus pour une représentation bâchée. Les rainures de découpe sont heureusement prévues en creux pour faciliter cette opération. Les 4 faces et le plancher s'assemblent en place sans problème en veillant toutefois à la bonne orientation des pièces.
Le bloc cabine est suffisamment équipé pour faire illusion. Les vitres en Rhodoïd sont soigneusement découpées aux ciseaux fins et fixées au Clearfix sur les 4 pièces correspondantes avant l'assemblage général. 2 joints horribles apparaissent avec près de 2 millimètres de manque sur les coins latéraux du pare brise et des portières et, par conséquent, un toit un peu court en largeur. Solution ici : le mastic de carrosserie puis ponçage minutieux. L'ensemble fermé doit être ensuite surélevé par l'arrière avec un profilé carré collé sur le châssis pour redresser curieusement sa position trop inclinée.
La capote arrière est choisie ici du fait de la décoration retenue (cocardes de la RAF sur les flancs). La pièce, un peu trop « parfaite » est reprise à la meule électrique pour accentuer les effets de plis et d'enroulement de la toile sur les arêtes et les coins. De plus, l'arrière est percé puis équipé d'un carré de mouchoir en papier roulé et imbibé de colle blanche diluée à l'eau afin de simuler parfaitement la portion de bâche relevée. L'effet obtenu contribue au réalisme général du modèle.
Pour finir, 2 essuie glaces, confectionnés en étiré fin, sont ajoutés sur les 2 vitres du pare brise, seul véritable oubli du fabricant.

La décoration retenue présente un camion en service dans la RAF au sein d'une unité de volontaires polonais, d'après la légende de la notice car aucun insigne distinctif ne permet d'identifier cette particularité.
Le camouflage appliqué ici est assez original pour son schéma en formes de nuages noirs sur fond en Olive Drab classique (Humbrol 155). Le tissu de la bâche est représenté avec une teinte plus claire en ocre clair (H 72) recouverte d'un glacis transparent en Olive Drab. Le camouflage en noir y sera ensuite appliqué puis légèrement poncé à la paille de fer après séchage total.
Les décalques, de bonne qualité mais d'un rendu trop brillant, reçoivent une couche de vernis mat.

Conclusion :
Pour une première, c'est plutôt une réussite et l'originalité est au rendez vous pour accompagner parfaitement des saynètes aéronautiques.
On attend la suite du programme avec impatience !.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

© A. Bernhard / Modelstories 2008.