[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Les Croisés du Cosmos (the High Crusade) diorama 1/72

Les Croisés du Cosmos (the High Crusade)
BUSCH 1010 UFO [2000?]
AIRFIX A01721 Sheriff of Notthingham [2008]


Busch, fabricant de décors pour trains bien connus s'est fait une spécialité dans la reproduction de phénomènes paranormaux avec des planches d'herbe « crop circles » et une soucoupe volante qui est le sujet qui nous intéresse ici.

S'agissant d'une soucoupe très traditionnelle, j'ai cherché ce qui pourrait le mieux s'appliquer à cet aspect et je me suis souvenu du roman de Poul Anderson « les Croisés du Cosmos » (en VO : the High Crusade). De plus cela s'associait bien avec la réédition cette année 2008 de la boite du « Sheriff de Nottingham » d'Airfix . Dans ce roman des chevaliers anglais sur le point de partir en croisade s'emparent d'un astronef extra-terrestre après en avoir massacré tous les occupants sauf un et s'en vont conquérir un empire galactique au profit du Roi d'Angleterre et de la Chrétienté (les braves chevaliers n'ont certes pas tout compris et prennent les aliens de tout poil pour des « sarrasins »  qu'il faut naturellement convertir au plus vite ...ou passer par le fil de l'épée au choix… surtout qu'ils ont par contre très vite assimilé que les champs de force protégeaient des armes à rayon mais pas des objets contondants et tranchants…)
Si l'astronef est décrit dans le roman comme un cylindre de 1000 yards de long , les aliens sont par contre très proches de ceux de Busch : petits , rondouillards avec une courte queue. Busch les a moulés en vert vif , Poul Anderson  les décrit comme étant bleus avec des vêtements argentés, ce qui est vite corrigé avec la peinture.

La boite Busch contient tout un système d'effets lumineux par LEDs dont l'électronique (pour rendre les LEDs clignotantes synchronisées je présume) nécessite un transformateur 16V. Ne disposant pas de cet équipement typique du matériel pour trains HO,  j'ai donc supprimé l'électronique et branché les LEDs sur une pile 4,5V banale. Cela marche très bien mais je déconseille d'utiliser la LED bleue qui devient quasi invisible sous les calottes translucides fournies par Busch.

Le modèle Busch est simple et se monte facilement , le plus difficile étant de cacher les fils d'alimentation (ici par un arbre mort). Les petites figurines fournies sont bien moulées et bien sculptées mais des bras rapportés eussent été un plus.

Le flocage au sol est aussi à base de produits Busch.

Les figurines Airfix sont également bien moulées mais probablement assez Hollywoodiennes dans leur interprétation (armures lourdes , tout le monde a une grosse moustache!!!…) et le cheval du shériff  manque un peu de détails au niveau du harnachement.

En conclusion : cette expérience de réaliser un diorama inspiré d'un livre fut une expérience intéressante

Maquette Busch fabriquée en Allemagne
Figurines Airfix fabriquées en Inde

Remerciements à Hornby France, importateur de Airfix et de Busch  pour la fourniture des kits présentés ici.

© JC Carbonel Modelstories 2008.

La boite donne une brève description du phénomène OVNI au dos.

D'un côté les pièces en injecté , de l'autre les équipements électriques et les accessoires. Les « tubes » translucides peuvent s'emboîter et être éclairés de l'intérieur pour simuler la sustentation sur une colonne de lumière illustrée sur le boxart. Sinon peints de  la couleur de la soucoupe ces  tubes peuvent servir de train d'atterrissage dans le style de celui de l'Orion de la série Raumpatrouille (Commando spatial en VF).

L'équipe de conception de Busch a le sens de l'humour.

L'intérieur de la soucoupe a été peint en chromé pour éviter toute « fuite » lumineuse.

DIORAMA

SOUCOUPE SEULE

Gros plan sur les pièces 17 et 16 en position avec les LEDs 18.

Là aussi pour éviter les « fuites » j'ai remplacé la pièce 7 par de l'aluminium autocollant

La soucoupe a été peinte en vert vif (X-15 Light Green Tamiya) avec des effets rouge transparent (X-27 Tamiya) et un mélange de X-27 et de X-11 (chrome silver) pour la patine.

Ayant 3 LEDs à alimenter j'ai identifié chaque fil avec une bande d'aluminium autocollant : 1e LED : pas de bande , 2e LED : une bande , 3e LED : deux bandes

Les décalques Busch sont excellents , bien mats avec un film porteur invisible.

Les personnages de chevaliers ont été peints en « croisés » (croix rouge sur du beige clair, plus réaliste que du pur blanc) . Les armures sont en XF-56 metallic grey  tandis que pour les aliens la description de Poul Anderson a été respectée : bleus habillés argent.

La soucoupe terminée avec sa coupole

Un arbre mort est prévu pour faire passer les fils électriques : la base est un tube Plastruct / Evergreen

Les aliens morts ont été repositionnés par torsion de la tête et des jambes. Une goutte de X-23 Clear Blue fait un bel effet de sang extra-terrestre.

Positionnement de l'arbre.

Un extra-terrestre a été capturé (on le devine à gauche) et le maître de céans (à cheval) vient l'examiner...

Tests des effets lumineux.

La base est réalisée avec divers flocages BUSCH (voir Herbes et fleurs Busch). Remarquez qu'une zone sous la soucoupe a été repeinte en brun pour suggérer que l'atterrissage a un peu « cramé » l'herbe.

L'écorce et les racines sont en mastic deux composants. En rouge le chemin des fils électriques qui vont à la pile cachée sous la base.

Les figurines Airfix sont sélectionnées pour s'adapter au mieux avec les personnages d'aliens Busch

Le défaut habituel des figurines Airfix : rien que d'y toucher cela écaille la peinture ! Et comme le « shériff » sur son cheval est tombé deux fois avant de « prendre la pose » il y a eu des retouches à faire .