[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

1/76 Sherman T-40 « WHIZ-BANG » conversion Airfix

1/76 Sherman T-40 « Whiz-Bang » conversion Airfix

Ayant en stock quelques Sherman Airfix (un modèle rustique mais simple, sans piège à l'assemblage et pas cher donc parfait pour les conversions!) je me suis essayé à cette modification. Il s'agit d'un prototype de lance-roquette pour la destruction rapprochée d'obstacle (engineers combat vehicle).
Il reste quelques non-conformités : type de barbotin, une des roues de route devrait être à rayons à clair-voie mais globalement le modèle « ressemble à la photo ».

Les dimensions des éléments sont déduites de l'observation photographique.

Documentation :

  • US armored funnies chez Concord
  • British & American tanks of World war Two chez Cassell
Conclusion : ce fut amusant et le résultat est original!

© JC Carbonel Modelstories 2008.

Vieille boite mais tous les Sherman Airfix sont identiques depuis 50 ans !

  1. j'ai rajouté des anneaux de levage partout
  2. Le train de roulement a été peint avant de mettre les chenilles pour se prémunir contre toute réaction chimique inopportune.

  1. : une nouvelle trappe d'évacuation des douilles en carte plastique remplace le « blob » moulé par Airfix.
  2. : le blindage frontale est remanié par ponçage des « détails » inventés.

J'ai collé à la colle cyanoacrylate les chenilles au train de roulement ...

Les chenilles ne sont pas le point fort du kit...elles méritent donc une attention particulière : D'abord une couche de gris métal D partout. Ensuite les blocs de caoutchouc B sont repris à la couleur « pour pneus » Gunze. Un gris-brun plus clair A est appliqué pour simuler l'usure du caoutchouc (j'ai aussi utilisé cette peinture sur les « return rollers »).. Un petit coup de rouille vive E suggère les mauvais traitements auxquelles sont soumises les chenilles. Finalement l'articulation de chaque maillon est souligné d'un jus noir C

Ces deux vues montrent en blanc les modifications à apporter au kit. Les tubes Plastruct sont malheureusement légèrement  de diamètre trop faible ...il faut faire avec.

Il y a deux couches de 10 tubes lance-roquette coupés dans du tube Plastruct de 2,5 mm de diamètre. Manifestement il faudrait un diamètre légèrement supérieur … [A]
[B] le canon est remplacé par deux portes en Plastruct dont les gonds en étiré sont bien visibles sur les côtés [D].
[C] il est apparu un vilain joint à l'avant comblé avec de la carte plastique.
[E] un système de commande de l'inclinaison des tubes est scratché à partir ...du canon Airfix et de plastique étiré.

  1. des rails réalisés en étiré..Mais dont la fonction m'échappe …
  2. Les montants sont en profilé Plastruct détaillés avec des boulons réalisés en coupant une section de profilé cylindrique.
  3. Parmi les modifications d'amélioration il y a aussi les garde boue avant en feuille d'aluminium collée sur une petite forme en carte plastique.
  4. Les postes conducteur et mitrailleur (mais la mitrailleuse est éliminée) ont été renforcés par un blindage additionnel.

Vue de dessus de l'engin.