[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Airfix A02008 1/72 Fairey Fulmar mkI /II

Airfix A2008 1/72 Fairey Fulmar mkI/II [2008]

DOCUMENTATION
AIR INTERNATIONAL Vol 13 n°2
AVIONS N° 49-50-51
Le FANA 458-459-460
Scale models WARPLANE SPECIAL 1982

Le KIT
Cette nouveauté 2008 AIRFIX est en fait une réédition d'un kit assez récent d'origine VISTA/SMER d'un niveau plutôt moyen mais pas exactement aux standards actuels et c'est dommage qu'AIRFIX ne ce soit pas investi pour produire un moule nouveau.
Mais ne boudons pas notre plaisir cette petite maquette est tout a fait honnête et de plus je vous le propose avec une décoration de chez nous

HISTORIQUE
Le Fulmar de Fairey a fait son premier vol début 1940 c'était un chasseur embarqué bi-place une sorte de cousin marin du Fairey Battle. La silhouette rappelle un peu celle d'un Hurricane .Les revues AVIONS et le FANA ont consacrées de nombreuses pages a cet oiseau typiquement britannique et si il n'y avait pas eu ce fameux exemplaire  « capturé » par la force aérienne de VICHY je ne sais pas si un jour il aurait eu les honneurs de mes vitrines …

MONTAGE
Ce kit est bien moulé dans un plastique gris  typique des produits AIRFIX c'est donc une bonne idée de réédition surtout pour nos amis maquettistes d'outre manche car la disponibilité est mieux assurée sous le label de HORNBY que par les diverses marques des faricants-reboiteurs de l'est .

C'est surtout au niveau de l'intérieur que le manque de détails ce fait sentir , les éléments fournis sont justes mais insuffisant d'autant plus que le cockpit de ce genre d'appareil est plutôt encombré
Les surfaces intérieures sont a peindre en vert pomme typiquement anglais, les cadrans sont noirs. L'assemblage du fuselage est très propre et la grande verrière s'ajuste à la perfection , le collimateur est bien reproduit ainsi que le mat d'antenne .Sur le fuselage les ailes s'alignent particulièrement  bien . En fait le montage est un vrai jeu d'enfant  il faut surveiller quelques détails comme les 3 feux de position qui sont a priori mal positionnés : si l'on se base sur le plan d'AVIONS 49 ceux-ci sont exactement alignés sur le milieu du radiateur , AIRFIX  les a placé sur la partie droite et le plan SCALE MODELS nous les montre a gauche !!!
J'ai décidé de suivre le plan SALE MODELS qui met aussi en évidence qu'il n'y aurait pas de trappes d'accès aux charnières  sur  l'intrados de la partie fixe du gouvernail de profondeur
Le graveur du moule aurait-il fait un excès de zèle…
Si vous voulez faire le « french Fulmar » n'utilisez pas les pièces
31L et 31P . 

DECORATION
Belle planche de décalques fournie dans la boite mais dans ce cas précis elle va aller tout droit dans la boite a surplus. Les grands plans de la notice AIRFIX sont les bien venus pour délimiter les « pattern » des camouflages anglais qui sont généralement assez rigoureux .
Entre 1941 et 1942 les FULMAR des squadrons 807.808.809 et 884 embarqués a bord des porte-avions VICTORIOUS et FURIOUS croisaient en méditerranée et des combat ont eu lieu contre des FIAT CR42 des CANT italiens et aussi contre des D.520 français. Au cours d'un vol de reconnaissance a partir du FURIOUS le Lt O.F. WHEATLEY et le sous-Lt R.B.HODGETTS suite a une erreur de navigation ont posé leur FULMAR au SENEGAL (Dakar)  c'est là qu'il a été capturé et essayé  par le personnel du GC 1 / 4
C'est la décoration que j'ai choisie pour ma maquette.
Le camouflage est bien entendu celui d'origine britannique a savoir l'extrados EXTRA DARK SEA GREY et SLATE GREY l'intrados étant SKY GREY .Les marques de l'armée de l'air de VICHY sont appliquée sur le fuselage a savoir une bande blanche longitudinale de  3mm X 62mm(au 72eme) , la cocarde standard de 80cm (réel) au milieu d'un cercle blanc de 13mm (au 72eme) pour les ailes je suppose que les cocardes françaises classiques sont tout simplement superposées aux cocardes anglaises .La dérive est peinte de nos trois couleurs très généreusement à ce sujet ne vous fiez pas au profil couleur du FANA nr 460(très beau au demeurant) car l'artiste a mal interprété la forme du bas du drapeau tricolore sur la queue , en effet la base est droite et non en biais comme sur le profil peint.
Toujours ce référer  aux photographies quand c'est possible , pour notre FULMAR a ma connaissance il existe 2 photos connues publiées dans les revues citées en documentation ainsi qu'un profil
de cet appareil dans le SCALE MODELS … qui nous montre la même erreur au sujet de la dérive .
Les orifices des mitrailleuses d'ailes sont recouverts comme toujours sur les avions anglais d'un adhésif rouge vif  en revanche le serial britannique a l'arrière du fuselage a été recouvert par les peintres français de Dakar dans une couleur sombre (vert ou gris ?)
Voici un petit avion de plus aux couleurs Françaises dans la collection et en plus c'est un sujet plutôt original ,un bon point pour AIRFIX pour cette réédition bienvenue

Maquette injectée en CEE

Remerciements à Hornby France pour la fourniture du kit présenté ici.

© André GALLIAT / Modelstories 2008.

Belle illustration, très « vendeuse » qui évoque les travaux de Roy Cross des années 70